Conférences / Tables rondes , Exposition / Installation, Journées thématiques | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Impact Global , Sciences de la vie

Rentrée Anthropocène #2021

Du 01 octobre 2021 au 11 octobre 2021
Illustration : Sophie Fernandez
Illustration : Sophie Fernandez

Suite au succès de sa première édition en 2020, l’Ecole urbaine de Lyon organise, du 1er au 11 octobre prochain, une Rentrée Anthropocène 2021 avec des établissements d’enseignement supérieur à Lyon et à Saint-Etienne, sous les auspices de la Fête de la Science. Coup d'oeil sur un avant-programme déjà très fourni, axé sur la thématique "Ecosystèmes & biodiversité".

Illustration : Sophie Fernandez.

La rentrée se déroulera, comme la précédente, sous les auspices de la Fête de la Science, du 1er au 11 octobre. L’édition 2021 sera axée sur la thématique «Ecosystèmes & biodiversité» afin d’aborder les enjeux du changement global en cours, dont nous percevons particulièrement les effets depuis plus d’un an avec la pandémie, mais aussi les questions liées à la production agro-industrielle.
Le Grand Témoin de cette édition sera l'océanologue Catherine Jeandel
qui donnera deux conférences, à Saint-Etienne et à Lyon.
L’objectif reste de mobiliser les étudiant·es, les enseignant·es et les personnels autour des enjeux du changement global que nous expérimentons.

Télécharger l'affiche de la Rentrée Anthropocène #2021


Avant-programme (activités tous publics et activités académiques).

Activités tous publics :

• Exposition durant la Fête de la Science à la
BU Sciences de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
La Fête de la science est de retour dans les murs de la BU Sciences Doua ! Après avoir exploré les contenus proposés sur le site especedeclimat.univ-lyon1.fr venez à la Galerie-BU découvrir les conséquences des modifications climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité animale.


• Samedi 2 octobre, Balade - Inventaire de la Biodiversité avec l’AELBO (Association des Étudiants de Lyon en Biologie des Organismes).
De 9h-11h30 et 14h-16h30
Parc Evariste-Gallois, Campus de Lyon-Tech La Doua, Villeurbanne.
Plus d'un millier d'espèces ont été inventoriées sur le campus de la Doua. Partez à la découverte de cette biodiversité insoupçonnée, accompagné.e.s par les bénévoles de l’Association des Étudiants de Lyon en Biologie des Organismes qui mènent ce projet. Passionné.e.s ou simples curieux.ses, on vous attend équipé.e.s de jumelles ou de votre appareil photo !
Lien pour s'inscrire
Affiche de l'événement avec QR code
Facebook de l'AELBO
Instagram de l'AELBO


• Lundi 4 octobre, Table-ronde "Rupture à l'ère de l'Anthropocène : la personnification de la nature" / Organisée par la Fabrique des Questions Simples.
De 9 à 12h, Salle Caillemer, Université Jean Moulin Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7ème. Ouvert au public.
L'entrée dans l'anthropocène, avec les enjeux de raréfaction des ressources naturelles et des dégradations de l'environnement causé par l'activité humaine, voit se développer un intérêt de plus en grand pour l'établissement non seulement d'un droit des sols, de l'eau, des plantes, etc. mais de la personnification de ces éléments pour la défense de leurs intérêts. Avec cette table ronde, nous tenterons de croiser les regards disciplinaires sur ces questions nouvelles et la rupture qu'elles représentent par rapport aux distinctions entre le vivant et le non vivant, les personnes et les choses.
Les interventions :
- Sacha Bourgeois-Gironde : La personnification des éléments naturels : l'exemple de la rivière Whanganui (Nouvelle Zélande).
- Claire Harpet : L'anthropomorphisme, une forme de personnification de la nature ? L'exemple des relations homme-lémurien à Madagascar.
- Philippe Billet : Controverses juridiques à propos de la personnification de la nature et de certaines composantes de l'environnement.


• Mercredi 6 octobre, atelier Urgence écologique et temps de l'action. 
De 12h30 à 14h (lieu en cours de détermination).
Comment l’urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons, peut-elle nous permettre de (re)penser l’action climatique ? Cet atelier, conçu par des étudiants du Master Ethique Environnement et Développement Durable de l'Université Jean Moulin Lyon 3, vous propose d'écouter les interventions de chercheurs issus de différentes de disciplines variées (philosophie des techniques, philosophie politique, géographie, histoire, sociologie, climatologie) pour cerner les enjeux et réaliser, ensemble, une carte mentale collective.
Inscription auprès de Isabelle.Vio@universite-lyon.fr
En savoir plus sur l'atelier


• Mercredi 6 octobre : débat "Vers des conventions citoyennes universitaires en faveur du climat et de la biodiversité ?",
dans le cadre des Mercredis de l'Anthropocène, Saison 6.
De 17h à 18h30 - Salle Fontannes, Université Claude Bernard Lyon 1, Campus de la Doua (Faculté des sciences).
En savoir plus sur le débat


Conférence "L’océan de l’anthropocène" par l’océanologue Catherine Jeandel, le mercredi 6 octobre à Saint-Etienne et le jeudi 7 octobre à Lyon, de 18h à 20h (sur inscription).
Résumé :
L’océan, qui donne à notre planète sa couleur bleue lorsqu’on la regarde depuis l’espace, subit de plein fouet l’impact des activités humaines. L’augmentation de l’effet de serre réchauffe l’atmosphère mais plus de 90% de l’énergie en excès émise par ces activités est encaissé par l’océan et perturbe la circulation océanique. Dilatation et fonte des glaces continentales induisent une montée progressive du niveau de la mer. L’augmentation de CO2 atmosphérique a une autre conséquence, moins perceptible mais tout aussi inquiétante : l’acidification des eaux de surface avec des effets potentiellement dramatiques sur planctons et organismes à coquille calcaire (coraux et huitres par exemple). La conférence fera le point sur l’état des connaissances sur ces questions relatives au changement climatique et à la pression de l’humanité, souvent résumée sous le terme d’Anthropocène. Un zoom sur la Méditerranée sera proposé. Un diaporama de belles photos d’oiseaux et d’icebergs clôturera la soirée.

Biographie : Catherine Jeandel, DRCE CNRS, est géochimiste et océanographe au LEGOS, à Toulouse. Elle étudie la géochimie marine, l'une des disciplines qui contribue à comprendre le fonctionnement de l’océan et plus particulièrement les interactions continents–océans. Dans le contexte du changement global lié à l’activité humaine, il est essentiel de mieux quantifier les flux de matière transférés entre les compartiments de la planète, c’est en partie la tâche que s’est assignée l’équipe de Géochimie Marine du LEGOS.
Catherine Jeandel aime parler de sa passion de chercheuse et d’océanographe à tous les publics, y compris ceux qui se trouvent à l’écart de l’accès à la culture scientifique. Ainsi, dans le cadre de l’association « Les étoiles brillent pour tous », elle donne des conférences dans les hôpitaux et les prisons.
Publications : près de 140 publications dans des revues à comité de lecture, 5 livres co-écrits ou co-édités dont un manuel d’enseignement « La Géochimie Marine » (Eds Vuibert) et trois recueils d’articles « Le Climat à découvert », « L’énergie à découvert » et « L’eau à découvert » (Eds CNRS).
Distinctions : Médaille de bronze CNRS 1992 - Femme en Or Recherche 2006 - Chevalier Légion d’honneur 2010 - Officier Ordre du Mérite 2013 - Lauréate du prix Georges Millot, Académie des Sciences, 2018 - Fellow des 3 sociétés savantes AGU, EAG et GS en 2018.

Dates et lieux :
- Mercredi 6 octobre : de 18h à 20h, à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne (Amphithéâtre J 0.1, Campus Tréfilerie).
S'inscrire à la conférence du 6 octobre
- Jeudi 7 octobre : de 18h à 20h, à l'Université Claude Bernard Lyon 1, (Amphithéâtre Caullery, Bâtiment Charles Darwin, Campus de la Doua, Villeurbanne). Tram T1 Arrêt Université Lyon 1.
S'inscrire à la conférence du 7 octobre (pass sanitaire demandé à l'entrée pour les personnes extérieures à l'Université et port du masque).


• Mercredi 6 octobre et jeudi 7 octobre, le Future Design s'invite à la Rentrée Anthropocène : conversation suivie de la projection d'un film / Organisée par la Fabrique des Questions Simples.
De 12h à 14h, salle de formation, bibliothèque Diderot de Lyon, ouvert au public - Pass sanitaire obligatoire.
Comment prendre de bonnes décisions aujourd’hui tout en pensant à demain ? Comment concilier les intérêts économiques et politiques du présent et les impératifs sociaux et environnementaux du futur ? Le Future Design, une méthode japonaise de prise de décision, est justement là pour répondre à ces questions. Vous souhaitez ne plus vous sentir impuissant face aux prises de décisions prises quotidiennement qui influenceront votre avenir ? Nous vous présenterons notre démarche en travaillant sur l’influence de notre alimentation actuelle sur l’environnement.


Vendredi 8 octobre, Colloque inaugural de la Chaire d’Université Vulnérabilités, "Vulnérabilité(S) - Du cadre théorique aux enjeux pratiques" à l'Université Catholique de Lyon (programme à venir).


• Vendredi 8 octobre,  Workshop archéo-futur : "À la découverte de la fin de l’anthropocène". (Design science-fiction / archéologie).
De 17h à 20h30, à la Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon, 31 avenue Jean Capelle, 69621 Villeurbanne.
Tous publics, Pass sanitaire et port du masque.
Inscriptions auprès de Isabelle.Vio@universite-lyon.fr
Principe : Vous êtes un archélogue du 25ème siècle !
Ly(y)on, 2421. De manière complètement inattendue, un groupe d’archéologues découvre, lors d’une fouille, un artefact datant de la fin du 21ème siècle.
Une expérience immersive imaginée par MI+, en collaboration avec l’École Urbaine de Lyon et les étudiants du Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, animée par des auteurs de science-fiction, des archéologues et des designers.
En savoir plus sur le workshop


• Vendredi 8 octobre et samedi 9 octobre : lancement du Workshop - Éditer “anthropocène” initié par les éditions deux-cent-cinq et l'Ecole urbaine de Lyon.
À l’heure d’une planète fragilisée, comment interroger le processus éditorial ?
Des groupes d'étudiants travailleront sur un abécédaire de l'Anthropocène. La restitution et l'exposition des travaux se dérouleront durant la semaine "À l’école de l’Anthropocène", du 24 au 30 janvier 2022.
Programme des deux premières phases :
- Phase 1, vendredi 8 octobre : Journée de rencontres avec différents acteurs de la chaîne du livre qui aborderont l’histoire, l’économie, la sociologie du livre, la lecture, la transmission et la fabrication / Séance ouverte au public.
Lieu : Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.
Programme détaillé de la phase 1 - 8 octobre.
- Phase 2, samedi 9 octobre : Lancement du workshop - Sujet : Abécédaire de l’Anthropocène / Séance réservée aux étudiants et encadrants.
Lieu : Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.
Voir le programme intégral du Workshop (octobre, novembre 2021 et janvier 2022).


Activités académiques :

• Jeudi 30 septembre, Atelier Santé collective et biodiversité en anthropocène, à la
Faculté de Médecine Lyon Est de l'Université Claude Bernard Lyon 1, dans le cadre de l'UE Ethique et santé publique (resp. Nicolas Lechopier) du Master 2 Santé publique (resp. Franck Chauvin).
Organisé par Maria Grace Salamanca, chercheure en post-doctorat à l'Ecole urbaine de Lyon.
L'atelier s'attachera à questionner, à travers des outils esthétiques, les liens entre la biodiversité et la diversité culturelle pour la santé. Nous ferons des diagnostics communautaires de santé et nous allons analyser sa contextualisation en anthropocène. Nous ouvrirons un espace de réflexion, à partir de la perspective latino-américaine de la santé collective, pour faire le lien entre l'anthropocène et les diversités biologiques et culturelles.


• Lundi 4 octobre, l'Ecole urbaine de Lyon organise sa Rentrée doctorale à H7, Lyon 7ème. Au programme : présentation des sujets de thèse par les 25 doctorants accompagnés par l'Ecole, programme de la formation doctorale.


• Nous poursuivons la réflexion sur l’adaptation des formations de l’enseignement supérieur aux enjeux actuels à travers un atelier à destination des responsables formation et des enseignant·es, le mercredi 6 octobre 14h-16h. Des collègues de la Design Factory de Grenoble (Grenoble Alpes Université) présenteront leur initiative de Convention Citoyenne Universitaire. La présentation sera suivie d’un échange.


• Comme en 2020, nous proposons aux enseignant·es qui le souhaitent de donner un cours à leurs étudiant·es dans leur discipline à travers le prisme des enjeux de l’Anthropocène et du changement global lors de cette semaine de rentrée anthropocène.
Votre contact à l'Ecole urbaine de Lyon pour obtenir des ressources : contacter Berenice.Gagne@universite-lyon.fr qui réalise la veille sur le changement global de l'Ecole