Vous êtes ici : Version française

Evénements spéciaux , Débats / Conférences / Entretiens, Ateliers / Séminaires, Formation | Culture scientifique et humanités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Ville / Questions urbaines / Mobilités, Constructions, Impact Global

Rentrée Anthropocène #2020

Du 2 octobre 2020 au 10 octobre 2020

Organisée par l'Université de Lyon, via l'Ecole urbaine de Lyon, en partenariat avec The Shift Project
Dans le cadre de la Fête de la Science 2020

Lyon, Villeurbanne, Saint-Etienne

Photo : Earthrise - Nasa, 2013
Photo : Earthrise - Nasa, 2013

L’Ecole urbaine de Lyon propose une Rentrée Anthropocène du 2 au 10 octobre 2020, au sein des établissements d’enseignement supérieur de la COMUE Université de Lyon, en partenariat avec The Shift Project. Sous les auspices de la Fête de la Science, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de cette nouvelle époque où l’humain est devenu une force géologique qui agit de manière irréversible sur la planète Terre.

A partir du 2 octobre 2020, des événements diversifiés se dérouleront en présentiel et/ou à distance (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur) à Lyon et Saint-Etienne : conférences, ateliers, exposition, table-ronde, cafés, balades urbaines...
Des ressources et une courte sélection d'ouvrages sont également proposées aux enseignant·es qui souhaitent s’emparer des enjeux de l’Anthropocène dans leur discipline, pour préparer un cours pendant la semaine afin de sensibiliser leurs étudiant·es. A noter : la publication, par la bibliothèque de l'ENSSIB, du guide Bibliothèques et changement climatique.

La Rentrée Anthropocène se déroule dans le cadre de la Fête de la Science 2020, dont le thématique générale est, cette année, « Planète Nature ».

Retrouvez toutes les ressources issues de la Rentrée Anthropocène #2020 : podcasts, vidéos, articles, dessins, guide. 


Programme :


A partir du 2 octobre 2020


Exposition Espèces de climat ! Versus numérique
.
Conçue par la Bibliothèque universitaire Lyon 1.

Connectez-vous sur le site especedeclimat.univ-lyon1.fr et explorez les contenus que les chercheurs et chercheuses en paléontologie et biologie évolutive de l’Université Lyon 1 ont sélectionnés et préparés pour vous, avec l’aide de l’équipe de la BU.
Vous découvrirez les conséquences des modifications climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité animale.


Vendredi 2 au lundi 12 octobre 2020


9h à 19h / Biodiversité et balade sonore.

Lieu : Résidence universitaire Jussieu Crous de Lyon, 3 avenue Albert Einstein, Villeurbanne.

A la découverte de la biodiversité sur la résidence étudiante Jussieu du Crous de Lyon. Seul ou à plusieurs, sur place en longeant le parcours pédagogique de la résidence ou à distance, profitez d’une visite guidée sonore en ligne. Marchez, observez, écoutez, les oiseaux de ce coin n’auront plus de secrets pour vous. Le Crous de Lyon propose cette animation, à la suite d’un état des lieux de la biodiversité réalisé par l’association Horizon d’Ailes, dans le but de protéger et valoriser ses espaces verts.
Podcast à écouter pendant la balade
En savoir plus sur le site du Crous de Lyon

Samedi 3 octobre 2020

14h - 18h30 / Inventons le futur !
Evénement inédit proposé par le CNRS, Délégation Rhône-Auvergne, 2 Avenue Albert Einstein, Villeurbanne.
Voyager dans le temps, avoir un usage raisonné de l’intelligence artificielle, vivre en meilleure santé, utiliser des matériaux aux propriétés révolutionnaires… Quel futur souhaitons-nous ? Dans les laboratoires de recherche des femmes et des hommes travaillent chaque jour à concevoir des solutions sobres, durables, originales et créatives. Venez rencontrer les scientifiques qui inventent notre futur, et pourquoi pas l’imaginer avec eux !
Informations sur le site du CNRS Rhône Auvergne

16h - 18h / Toxic tour
- Lieux emblématiques de la pollution industrielle.
Rendez-vous à la MSH Lyon Saint-Etienne - 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème (activité itinérante).

Balade urbaine autour de sites emblématiques de la pollution industrielle dans le Grand Lyon, accompagnée d'un historien de l'environnement pour comprendre les enjeux de ces espaces.
Animation : Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire environnementale à l'Université Lyon 2. Evénement organisé par TRANSENVIR, une approche historique de la « TRANSition ENVIRonnementale » : innovations politiques et sociales face aux risques environnementaux en milieu urbain (années 1950-années 2000).
Inscription obligatoire sur transenvir.fr


Lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 octobre 2020

11h30 - 13h30 /Alimentation
Restaurant universitaire Les Quais, 94, rue Pasteur 69007 Lyon
D’où vient ce légume qui croque sous ma dent ? Et ce poisson, où a-t-il été pêché ?
Cet automne, le Crous de Lyon vous invite à découvrir les engagements pris en matière d'alimentation durable et responsable, autour d’échanges ludiques avec ses équipes de spécialistes en diététique et développement durable au Restaurant universitaire Les Quais.
Plus d'information sur : www.crous-lyon.fr


Lundi 5 octobre 2020

14h - 16h : Permanence ou ouverture des données de la valeur des territoires ?
Ecole urbaine de Lyon - Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème (4ème étage)
Dans le cadre du séminaire « Quantification, métropoles et anthropocène ».
En savoir plus : informations et podcast

17h30 / Conférence : Les effets du confinement sur l'environnement.

Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Campus Métare, amphi F101.
En collaboration avec la BU Sciences.

Pendant pratiquement 2 mois, les Français et le monde entier ont connu le confinement. Une expérience inédite pour les chercheurs, chercheuses et associations environnementales.
Intervenants : Bruno Lemallier, médecin et membre du conseil d'administration de France Nature Environnement Loire, Vincent Médoc, Université Jean Monnet, maître de conférence ENES/CNRS (Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle), Cyril Besseyre, correspondant ATMO Auvergne Rhône Alpes.
En savoir plus

 

Mardi 6 octobre 2020

9h - 18h / « Avant, pendant, après la crise. L’action publique face à la pandémie : premiers enseignements ».

Premières Rencontres de la chaire « Transformations de l’action publique » de Sciences Po Lyon. Lieu : Amphithéâtre de l'Université de Lyon, 92 Pasteur, Lyon 7ème ou en visio.
L’action publique face à la pandémie - Comment le Covid-19 s’est-il glissé dans les failles de nos organisations publiques ? Comment affronter mieux demain nos vulnérabilités collectives ? De façon inédite, une vingtaine d’acteurs publics, professionnels de santé et chercheurs, seront invités à partager leur expérience et échanger leurs travaux afin d’examiner les faits et de tirer les premiers enseignements de la crise sanitaire actuelle.
Programme de la journée 

14h30 - 16h30 / Conférence A.R.T.S. " Des traces pour réinventer notre rapport au monde".
Université Jean Monnet Saint-Etienne (Campus Tréfilerie).
L’ère de l’Anthropocène marque un paradoxe inhérent à l’activité humaine : nous serions fascinés par notre puissance et terrifiés par un avenir dans lequel nous ne saurions plus lire que notre déclin. Ruine, vestige, trace ou empreinte, l’enjeu semble alors de léguer quelque chose de notre passage sur terre. Les phénomènes climatiques conduisent à envisager d’autres manières de vivre ensemble qui ne soient plus tributaires de la séparation entre nature et culture. À partir de productions et pratiques artistiques, scientifiques et pédagogiques, nous interrogerons l’Anthropocène comme appréhension du temps qui passe et prise de conscience de la fragilité des sociétés mais aussi comme invitation à entrer en résilience, exploration de nouveaux imaginaires pour repenser notre rapport au monde.
La réflexion réunira des chercheuses et chercheurs en design, histoire de l’art, géographie, sciences de l’art et histoire de l’Université Jean Monnet, de La Cité du Design et de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne.
Un temps d’échanges avec le public est prévu.
Information sur le site de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne

18h - 20h / Présentation de l'Atlas de l'Anthropocène.
Université Jean Monnet Saint-Etienne (Campus Tréfilerie), Maison de l'Université, Salle de Spectacle.
Intervenant : François Gemenne.
Informations sur le site de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne
La présentation se déroulera également à Lyon (Amphithéâtre de l'Université de Lyon) le mercredi 7 octobre, de 18h15 à 20h.

Afin de donner une vision d’ensemble de l’Anthropocène, François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, chercheur à l'Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles et membre du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), présentera l’Atlas de l’anthropocène (Presses de Sciences Po, 2019). Cet ouvrage, réalisé avec Aleksandar Rankovic et l’Atelier de cartographie de Sciences Po, multiplie les points de vue et mobilise tant les sciences sociales et que les sciences expérimentales pour montrer le caractère systémique des problèmes environnementaux qui surgissent de manière éparse. Il connecte les questions de réchauffement climatique, de chute de la biodiversité ou encore de pollution avec leurs conséquences sociales et politiques.
Podcast de la conférence

19h - 22h / Serious Game « Vos 100 mesures pour l’environnement ».
MSH Lyon Saint-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème, Salle Marc Bloch.
Soirée de construction collective de 100 mesures pour l'environnement, 50 ans après les 100 mesures pour l'environnement définies en 1970. Présentation par une équipe d'historiens et ateliers collectifs.
Animation : Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire environnementale à l'Université Lyon 2
Evénement organisé par TRANSENVIR.
Inscription obligatoire sur transenvir.fr


Mercredi 7 octobre 2020


11h30-13h : Atelier sur l’enseignement des enjeux liés aux limites physiques de la planète
A destination des responsables de formation, des doyen·nes, des vice-présidences formation, des personnes en charge de l'élaboration des maquettes de formation, des enseignant·es.
Présentation du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » du Shift Project (mars 2019), ses conclusions, ses suites, ainsi que de la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en cours depuis lors. Echanges avec les participant·es sur la manière dont le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche à Lyon et Saint-Etienne peut se saisir de cet enjeu, et comment chacun·e peut y contribuer à son niveau.
Intervenante : Clémence Vorreux, co-autrice du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », elle coordonne les projets liés à l’enseignement des enjeux climat-énergie pour The Shift Project.
Document "Enseigner les limites physiques de la planète"

12h30-13h45 / Café éthique : « Quand l’histoire humaine percute celle de la Terre : Anthropocène ou Capitalocène ? ».
Ecole Centrale de Lyon Amphi 3 Bâtiment W1 - 36 Avenue Guy de Colongue, Ecully.
Intervenants : Armel Campagne, historien, auteur de "Le Capitalocène", Pierre Thomas, géologue, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

13h30 - 16h30 / Pour une approche globale de la santé à l’ère de l’Anthropocène : retour d’expériences de la crise sanitaire Covid-19.
Amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème.

Un atelier proposé par VetAgro Sup
La pandémie liée au coronavirus SARS-COV-2 soulève de nombreuses questions tant sur son passage de la faune sauvage à l’humain, sa dissémination à l’échelle planétaire que sur ses impacts sanitaires, économiques, politiques et sociaux.
A travers les témoignages croisés d’un·e médecin réanimateur, d’un·e vétérinaire et d’un·e épidémiologiste en 1ère ligne de la gestion de cette crise sanitaire et les éclairages d’un·e épidémiologiste spécialiste de la faune sauvage, d’un modélisateur ou une modélisatrice de l’écologie des maladies infectieuses et zoonotiques et d’un·e spécialiste de l'histoire et de la sociologie des politiques de santé, cet atelier donnera à voir combien la pandémie Covid-19 est une zoonose anthropocène nécessitant une approche globale de la santé.
En savoir plus sur le site de VetAgro Sup
Podcast de l'atelier

14h / Conférence « Teach The Shift » sur les enjeux énergie-climat.
Université Jean Monnet, Faculté de Droit, Campus Tréfilerie, salle D001, Saint-Etienne.
Intervenant : Benoît Schmaltz, Maître de conférences de droit public , Université Jean Monnet Saint-Etienne.

La conférence abordera l'Anthropocène dans l'optique opérationnelle qui caractérise le Shift Project et les Shifters : après avoir identifié les enjeux écologiques qui caractérisent l'Anthropocène et l'intérêt de ce concept, on insistera sur le nexus climat-énergie-économie sur lequel porte notre attention afin de concevoir les éléments d'une transition rigoureuse et ambitieuse. C'est pour évoquer cette dernière que la conférence se conclura sur les conditions d'une bonne prospective permettant l'élaboration de scénarios crédibles à partir desquels formuler un plan destiné à nous conduire vers la société bas carbone.

15h30 - 17h / Présentation du scénario de transition énergétique pour la France de l’Association négaWatt.
Université Jean Monnet, Faculté de Droit, Campus Tréfilerie, salle D0001, Saint-Etienne.
Grâce à une utilisation du formidable potentiel d'économie d'énergie qui nous entoure, ce scénario montre comment nous pourrions progressivement atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ainsi qu'un mix énergétique 100% renouvelable.
Intervenant : Marc Jedliczka est porte-parole de l’Association négaWatt, co-auteur du Manifeste négaWatt (collection Babel chez Actes Sud). Pionnier et expert de la filière photovoltaïque, il dirige au sein de l’association Hespul une équipe de 30 personnes qui travaillent notamment sur toutes les questions relatives à la massification de cette technologie dans les réseaux électriques.

16h45 - 17h45 / Présentation du Plan de Transformation de l’Economie Française du Shift Project - Propositions pour décarboner l'économie française
.
Amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème.
Intervenante : Clémence Vorreux, co-autrice du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », elle coordonne les projets liés à l’enseignement des enjeux climat-énergie pour The Shift Project.
Podcast de la présentation

17h45 - 18h15 / Lancement officiel de la Fête de la Science.
Amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème.

18h15 - 20h / Présentation de l'Atlas de l'Anthropocène.
Amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème.
Intervenant : François Gemenne.
Afin de donner une vision d’ensemble de l’Anthropocène, François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, chercheur à l'Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles et membre du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), présentera l’Atlas de l’anthropocène (Presses de Sciences Po, 2019). Cet ouvrage, réalisé avec Aleksandar Rankovic et l’Atelier de cartographie de Sciences Po, multiplie les points de vue et mobilise tant les sciences sociales et que les sciences expérimentales pour montrer le caractère systémique des problèmes environnementaux qui surgissent de manière éparse. Il connecte les questions de réchauffement climatique, de chute de la biodiversité ou encore de pollution avec leurs conséquences sociales et politiques.
Vidéo du lancement de la Fête de la Science et de la conférence de François Gemenne.


19h30 / Café Géo : De l’état d’urgence à la post-catastrophe, aménagement d’espace et émergence de savoirs.
Lieu : Le Périscope, Lyon 2ème.
Intervenante : Isabella Tomassi, géographe, abordera la question de la planification territoriale en situation de post-catastrophe. Evénement organisé par la Geothèque.


Jeudi 8 octobre 2020

12h15 - 13h45 / Conférence-débat "Que sait-on de la biodiversité aujourd'hui ?"
Organisée par la Bibliothèque universitaire Lyon 1
Intervenants : Gilles Escarguel (LEHNA) et Bastien Boussau (LBBE), à suivre en ligne, inscription sur le site de la BU.
Si aujourd'hui ce ne sont que quelques 6 à 8 % des 100.000 à 200.000 espèces qui ont d'ores et déjà disparues en raison du réchauffement climatique, comment sait-on que le réchauffement climatique en cours deviendra un problème majeur dans les années à venir ?


Vendredi 9 octobre 2020

12h00 : Une exploration en ligne des possibilités d'action climatique à l'aide du simulateur de solutions climatiques En-ROADS.
Proposé par l'EMLyon
Un séminaire interactif en ligne, guidé par le professeur Jeroen Struben (emlyon business school), afin d’évaluer différents choix politiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de saisir en quoi la lutte contre le changement climatique est un défi social et politique, plutôt que technologique. Après une brève introduction à la complexité croissante de la lutte contre le changement climatique, vous testerez différents scénarios politiques via le simulateur de solutions climatiques En-ROADS, développé au MIT par Climate Interactive et la Sloan Sustainability Initiative. Cet outil permet de comprendre comment nous pouvons atteindre les objectifs climatiques en modifiant les politiques énergétiques, d'utilisation des terres, de consommation, d'agriculture etc.
Lien pour participer au webinaire

- MOOC de l’emlyonX : « Réussir la Transition Energétique. Quels sont les défis à relever ? Décarbonation, Décentralisation & Digitalisation ».



Samedi 10 octobre 2020


14h - 16h30 / Balade à vélo dans l'urbain anthropocène : l'Est lyonnais.
Départ : place de Francfort, parvis de la gare Part-Dieu, Lyon 3ème.
Cette balade cycliste de 2 h environ, accessible à tout public, permettra de circuler dans des espaces profondément transformés depuis la Seconde Guerre mondiale, à travers les communes de Villeurbanne, Décines, Meyzieu, Chassieu, Bron, Saint-Priest. Des arrêts seront effectués pour des commentaires de paysages, pour illustrer la transformation des relations entre l'humain et la "nature". Les participant·es s'engagent à respecter le code de la route.
Balade guidée par Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire environnementale à l'Université Lyon 2.
Evénement organisé par TRANSENVIR.
Inscription obligatoire sur transenvir.fr

10h - 13h / Atelier de recherche participative : qualité de l'air urbain
Médiathèque du Bachut, Lyon 8ème
Une rencontre entre un chercheur et un groupe d’enfants (8/12 ans) autour du thème de la pollution de l’air en ville.
Intervenants :
Véronique Rizzi - Ph.D. en Psychologie, Directrice Imagineo
Hervé Rivano - Chercheur Inria/INSA Lyon Agora du laboratoire CITI
Lou Herrmann - Docteure en urbanisme, Ecole urbaine de Lyon

Infos et inscriptions sur le site de la bibliothèque de Lyon

10h - 18h / Fenaison de renouée du Japon
50 rue Neyron, Saint-Etienne
Organisée par Jean-Sébastien Poncet (Cité du Design à Saint-Etienne, Deep Design Lab).
La renouée du japon est principalement connue comme une plante exotique envahissante. Elle possède également de nombreuses propriétés d’usage, notamment en remédiation des sols. Cette plante serait un bon témoin de l’histoire des sols et de leur métabolisme. Le projet de Ferme de la renouée s’inscrit dans une démarche opportuniste de captation des propriétés de cette végétation spontanée. Son modèle de fonctionnement repose sur le principe d’extraction des valeurs de la plante au profit de la remédiation des sols qu’elle occupe. La saisonnalité de la Renouée ritualise les actes de cette ferme. Ces actes sont autant d’occasions pour mettre en perspective et expérimenter le métabolisme des sols urbains. La plante y intercède en notre faveur pour saisir et raconter leur métabolisme.
Nous proposons de mêler scientifiques et grand public lors de pratiques collectives pour expérimenter ces intercessions. La coupe et la mise en séchage d’une parcelle où cette plante a proliféré est un de ces actes auxquels nous vous invitons.
Informations pratiques :
- Rendez-vous le 10 octobre au droit du 50 rue Neyron de 10h à 18h. Le repas est pris en charge. Un Apéro de fin de chantier est prévu à 18.30.
- Prévoir chaussures fermée et tenue de travail adaptée,  gourde et masque.
- Effectif maximum : 10 personnes : inscription obligatoire

Le projet de ferme de la renouée est porté au sein du Deep Design Lab - Explorations profondes des matérialités et des représentations visuelles de l’Anthropocène, partenariat cité du design / Ecole Urbaine de Lyon.