Journées thématiques | Alimentation/ agriculture

Rencontre adolescents - chefs cuisiniers, le 20 novembre à Buenos Aires : un voyage à travers les aliments pour changer le monde !

Le 20 novembre 2019

De 9h45 à 15h 
Estación Federal 
Av. Belisario Roldán 4415, Ciudad Autónoma de Buenos Aires

Evénement associé aux activités de l’École urbaine de Lyon en Amérique latine (Ville de Mexico, Mexique ; Buenos Aires, Argentine). 

Une rencontre entre chefs et adolescents, engagés pour améliorer l'agriculture et l'alimentation de tous au sein des transitions de l'Anthropocène, se déroulera mercredi 20 novembre, à Buenos Aires.

La démarche :

A Buenos Aires, au Lycée français Jean Mermoz (centre) et à l’École d’enseignement secondaire agraire nº1 de Hurlingham (deuxième couronne), soixante élèves de collège et lycée ont choisi des recettes familiales de plats et de dessert ; le 20 novembre, cinq chefs de renom les revisitent avec leurs produits, leurs valeurs, leur engagement, pour améliorer l’accès à tous à une agriculture et une alimentation de qualité. 
 
Il s'agit d'une journée de voyage à travers les aliments, les plats, les desserts, pour explorer ses origines familiales, son territoire. C'est aussi une rencontre intergénérationnelle, pour débattre et dialoguer au sujet des défis de l’alimentation et de l’agriculture en 2020. 
 
L’événement clôture un parcours pédagogique de plusieurs semaines où les élèves ont analysé, avec l’appui de deux expertes (Constanza Moltedo et Gabriela Montian), leurs recettes sous l’angle des transitions environnementales et sociales (production, nutrition, histoire familiale, impact environnemental…). Il a lieu au cours de la Semaine des lycées du monde, portée par l’AEFE.
 

Et la suite ? 

Des conclusions sont à attendre sur le pouvoir transformateur de ces plats et desserts pour le futur de leurs territoires. L’édition d’un livre de ses recettes liées aux transitions de l’Anthropocène, est prévue en fin de projet, ainsi que des fiches pédagogiques qui permettront de diffuser l’action dans d’autres établissements de l’AEFE. 
 

Les acteurs : 

- 2 écoles : le Lycée franco-argentin Jean Mermoz (centre ville, Buenos Aires) et l’École d’enseignement secondaire agraire nº1 de Hurlingham (deuxième couronne, Région métropolitaine de Buenos Aires).
- 60 élèves, de 13 à 16 ans.
- 2 producteurs. 
- 5 chefs engagés pour le changement dans l’agriculture et l’alimentation face aux problématiques sociales et environnementales : Gonzalo Bazterrica, José Chiarenza, Sol Cozzuol, Perla Herro, Mariana Tejerina (catalino restaurante).

Information : 

Web : http://marguerite.ens-lyon.fr
Facebook @reseaumargueriteasso
Instagram : @projetmarguerite


Organisation : 

- Julie Le Gall, CNRS UMR3337 – Centre d’études mexicaines et centro américaines (CEMCA), Mexico, Mexique. ENS de Lyon, Université de Lyon. Maître de conférences, chercheure en délégation
- Constanza Moltedo
- Gabriela Montian 
- Agnès Coiffard
- Institut français d’Argentine : http://ifargentine.com.ar/fr/
 - Lycée franco-argentin Jean Mermoz - AEFE : http://lyceemermoz.edu.ar
 - Escuela de Enseñanza Secundaria Agropecuaria de Hurlingham : https://www.facebook.com/agrariahurlingham
 
Avec le soutien de : 
Institut français
Kale Azul
Carrefour
 

A (ré)écouter ! 

Le documentaire, Les Jeunes Pousses, réalisé par Fabrice Finotti, Myriam Laval, Julie Le Gall et Boris Tavernier, sur une collaboration entre les associations VRAC et le Réseau Marguerite.

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Jeunes-Pousses-2211205672429266/