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Recherche

Aux défis de l’urbanisation et de l’anthropocène correspondent à la fois de nouveaux champs de recherche et de formation, de nouvelles professions et une mutation de la pensée, des pratiques et des corps de doctrine de la plupart des métiers existants, en particulier ceux de l’ingénierie urbaine, de l’architecture, de l’aménagement, de l’urbanisme, du paysage.

Les cinq champs scientifiques prioritaires de l’Ecole Urbaine de Lyon dans la première phase de son programme sont :

  • La vulnérabilité et la dynamique des espaces urbains en contexte de changement global
  • Les environnements composés par l’urbanisation anthropocène
  • Les technologies et les sciences comme mode d’intelligibilité des situations urbaines et d’orientation de l’agir
  • La Learning City
  • Les nouvelles gouvernementalités et professionnalités
  • L’histoire et l’épistémologie des savoirs urbains.

En perspective :

  • Santé publique et environnement,
  • Animalité urbaine,
  • Alimentation, développement de l’agriculture urbaine et périurbaine

En ouverture:

  • La création d’une Chaire partenariale d’études urbaines anthropocènes
  • L’installation d’un séminaire international d’études urbaines anthropocènes