Radio

PODCAST - Radio Anthropocène 8 décembre 2021

Du 8 décembre 2021 au 31 décembre 2021

De 12h à 19h30.
Hôtel 71
La séance des Mercredis de l'Anthropocène (18h30 à 19h30) sera diffusée depuis l'Université Jean Monnet, à Saint-Etienne, Bâtiment des Forges.

Réécoutez les émissions de la journée Radio du 8 décembre proposée par les doctorants et l'équipe de l'Ecole urbaine de Lyon, en partenariat avec Radio Bellevue Web. Au programme : habiter ici et le monde avec les bruits, les espaces de bien-être, voir Dieulefit et nourrir, le quart d'heure de l'art, les sensibilités jardinières et la Vallée du Gier, nouveau territoire-prospective. Sans oublier un entretien exclusif avec le chercheur et photographe Claudius Schulze, à propos de sa dernière exposition intitulée "Sur le fil", qui prendra place au Centre de Culture Urbaine, Archipel.

Ce mercredi 8 décembre 2021, Emma Novel, François De Gasperi et Florian Fompérie ouvrent la journée avec "Regard sur l’Actu", avant que Valérie Disdier et Jérémy Cheval interrogent ce qu’est "Habiter ici et le monde" avec les bruits.
Juliette Michel reçoit le chercheur Sébastien Fleuret pour s’interroger les différents espaces de bien-être dans "Demain la santé".
Noé Guiraud,
en partenariat avec Radio-là, proposera sa deuxième chronique "Voir Dieulefit et nourrir".
Puis, vous allez découvrir "Jardin'R" une émission de Quentin Elles, que nous recevions en entretien quelques temps auparavant.
Le "quart d’heure de l’art", d’Hugo Chaila et Marceau Forêt, analyse l’univers d’"Avril et le Monde truqué", un film réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares.
À 17h30, Claudius Schulze est en entretien « in english » about his late exhibition in Archipel, « Sur le fil ».
Pour conclure la journée, retrouvez le débat des Mercredis de l’Anthropocène sur l’accompagnement du territoire “La vallée du Gier, territoire-prospective” en mutation. Animé par Quentin Dassibat, doctorant en sciences de l'environnement urbain à l'École urbaine de Lyon.

Ecoutez votre radio ici :


Le détail de vos programmes :

12h00 : Regards sur l'actualité
Une émission qui décrypte l’actualité anthropocène. Animée par Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi. Avec la “Rubrik à Brak” de Hugo Chaila.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12615

13h00 : Habiter ici et le monde - Habiter avec les bruits
Une conversation de Valérie Disdier et Jérémy Cheval.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12616

13h30 : Demain la santé - Les espaces de bien-être
Une émission de Juliette Michel. Nous explorons les espaces de bien-être, en compagnie de Sébastien Fleuret, Directeur de recherche CNRS à l' Université d'Angers, spécialiste de Géographie sociale de la santé, bien-être et qualité de vie.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12617

14h00 : Le quart d'heure de l'art - 
Avril et le Monde truqué
Hugo Chaila et Marceau Forêt analysent l’univers d’"Avril et le Monde truqué", un film réalisé, en 2015, par Franck Ekinci et Christian Desmares.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12618

14h45 : Recits de Vi(ll)es - Demba - Le parcours du combattant.

“Récits de vi(ll)es” de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, lors d'un de leurs campements sonores. Par Julie Bernard et Florent Ottello.
Aujourd’hui, nous discutons avec Demba. À son arrivée en France, à Paris, il s’est rendu, pendant deux semaines, chaque matin à 9h, dans un centre de l'association Aurore, uniquement pour être photographié dans le but de prouver sa présence et intégrer le système de demande d’asile. Atteint de tuberculose, Demba n’a pu avoir accès à des soins médicaux qu’après son installation au CADA de Villeurbanne : deux semaines d’hospitalisation à l’hôpital de la Croix-Rousse et un séjour en convalescence à Hauteville.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12619

15h00 : Lectures anthropocènes - Les poèmes de Pierre Vinclair
« Lectures Anthropocènes » de Pierre Vinclair.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12620

15h30 :  Voir Dieulefit et nourrir
Chronique d’une recherche en train de se faire sur la résilience alimentaire en milieu rural. Noé Guiraud, géographe au laboratoire d’études rurales et à l'Ecole urbaine de Lyon, mène une recherche pendant une année, au pays Dieulefit-Bourdeaux. Il va à la rencontre des habitants pour comprendre en quoi l’alimentation est porteuse d’un nouveau récit pour les petites villes des campagnes. Dans cette idée, il collabore avec Pauline Lemaire-Demarret réalisatrice à Radio-là et le musicien et compositeur Xavier Charles, pour coréaliser une série podcast sur l'alimentation comme récit territorial. Avec cette chronique, c’est l’occasion, pour lui, de documenter ce qu’implique de faire une recherche-action un micro à la main.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12621

16h00 : À bras le corps
Un entretien avec Octavie et Quentin Elles, autour de leur projet Jardin’R.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12622

16h30 : Sons anthropocènes
Une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12623

17h05 : Jardin'R Part2
Ce podcast a pour objectif de montrer les bienfaits des jardins sur la santé des personnes qui le pratiquent, mais également d'évoquer ses effets positifs pour le territoire. En effet, les jardins ruraux sont des espaces peu étudiés, tout comme les vergers et petit élevage domestiques. Ils ont pourtant un rôle à jouer dans les transitions. C’est au travers de multiples prises de paroles que des habitants des Baronnies provençales expriment leurs sensibilités jardinières et leur rapport à l’objet multidimensionnel qu’est le jardin. Les sujets évoqués sont multiples : on y traite de jardins collectifs, de la ressource en eau, du patrimoine, de solidarité, de lien social, de biodiversité domestique, de rapport aux autres et à l’enfance, d’apprentissage et même de rapport avec la nature. Prise de terre est un podcast du Projet Jardin’r, porté par le Laboratoire d’Études Rurales et l’ISARA, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales. Il permet de diffuser des contenus similaires à ceux recueillis lors d’entretiens effectués sur le terrain.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12624

17h40 : On the other side of the world.
An exclusive interview with the photographer and researcher Claudius Schulze, in Lyon for his show « Sur le Fil » in Archipel CDCU, opening on Tuesday 8th of December 2021 until the 28th of February 2022 : https://www.archipel-cdcu.fr/
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12625

18h30 : Les Mercredis de l’anthropocène, saison 6, épisode 10.
La vallée du Gier, territoire-prospective.

La vallée du Gier est une entaille étroite dans la bordure orientale du Massif Central, mais aussi une limite historique entre Lyonnais et Forez. Aux XIXe et XXe siècles, les eaux du Gier furent utilisées comme force motrice pour l’industrialisation massive de ce territoire. Cette longue artère post-industrielle est aujourd’hui questionnée : entre usines désertées et coteaux verdoyants, comment accompagner ce territoire en mutation ?
Avec :
- Ludovic Meyer, Directeur adjoint de l'Epures, Agence d'urbanisme de la région stéphanoise.
- Christelle Morel Journel, maîtresse de conférences en géographie-aménagement à la faculté de sciences humaines et sociales de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne et chercheure à EVS-Isthme. Elle est membre du Comité d’orientation stratégique du LabEx « Intelligences des mondes urbains » (Université de Lyon). Ses recherches portent sur les stratégies de (re)développement des villes industrielles, les transformations des outils et politiques d’aménagement urbain et les processus de dévalorisation territoriale.
Animation :
- Quentin Dassibat, doctorant en sciences de l'environnement urbain à l'École urbaine de Lyon/École des Mines de Saint-Étienne.

Ecouter le débat ici :

Ecouter également la programmation du 1er décembre de Radio Anthropocène.