Radio

Radio Anthropocène - Programmation 9 juin 2021

Le 9 juin 2021

De 12h à 19h30
Hôtel 71

Chaque mercredi, en partenariat avec Radio Bellevue Web, l'équipe de Radio Anthropocène investit les ondes depuis Hôtel71. Retrouvez les émissions (en direct et en podcast) d'une programmation enrichie pour mieux explorer l’anthropocène et les mondes urbains. Mercredi 9 juin, notre programmation laisse la place à des créations sonores inédites et des enregistrements hors les murs !

Nous avons le plaisir de recevoir Léa Mosconi dans "Habiter ici et le monde" à 15h00 et Camille de Toledo dans "Le quart d’heure de l’art" à 16h00.
Vous retrouverez également vos émissions hebdomadaires : "Récits de vi(ll)es" de LALCA, "Sons anthropocènes" de Jindra Kratochvil et Alice Sender ou encore "Local-SLASH-Global Weather(s)" de Simone Fehlinger.

Lien de la journée :
https://www.sondekla.com/user/event/12043



Détail des émissions :

12h00-14h00 : Atelier création sonore, urbain anthropocène
Six créations ont été réalisées durant ce semestre, dans le cadre du projet de formation innovant inter-mention de master. 16 étudiants ont ainsi abordé de manière sensible et créative une dimension de l’urbain anthropocène. Le sonore est devenu leur médium pour faire exister et mettre en scène des espaces, des territoires ou encore des histoires de vie. Un enseignement de Marie-Noëlle Battaglia, Matthieu Adam et Hervé Rivano.
Vous retrouverez les travaux suivants :
- Travailler à Perrache. Celles et ceux qui restent
Guénola Inizan, Guillaume Matuzesky
- 0,86.Log(P)+0,05
Loriane Ferreira, Grégoire Ramé, Noémi Bronsztein, Tatiana Brawers
- C'est pas terrible quoi

Juliette Desbrest, Anthony Teixeira
- Culture autogérée
Maé Burlat, Leila Mathias, Anouk Sergent
- Les rythmes croisés du quotidien
Lou Balanche, Mélanie Ciociola, Damien Petermann
- Tapage Diurne

Antonin Mejean, Nathan Gaudelet
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12044

14h00 : "Aux bains douches on vient se laver mais pas que..."
Une conférence qui s’est déroulée au MAC de Lyon avec Maria Grace Salamanca, Françoise Lonardoni et Lalca.
Lien vers la conférence : https://www.sondekla.com/user/event/12048

15h00 : "Habiter ici et le monde"
de Valérie Disdier, épisode 14 - Emergence du récit écologiste chez les architectes avec Léa Mosconi. Architecte cofondatrice de l’atelier Bony Mosconi en 2015. L’activité de l’agence se structure autour de projets d’architecture, de mobilier et d’exposition. Elle est, par ailleurs, docteur en architecture, maitresse de conférences à l’ENSA Nantes, chercheuse au CRENEAU et présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12045

15h35 : "Recits de Vi(ll)es"
Fatima - Prendre soin de soi pour son propre plaisir. Un récit récolté par Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, lors d'un de leurs campements sonores.
Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Fatima qui vient aux bains-douches une fois par semaine pour prendre soin d’elle. Son récit nous rappelle que ce lieu pratiqué majoritairement par des hommes est aussi celui des croisements entre différentes cultures et que les raisons d’y venir sont aussi diverses que ses usagers…
Lien vers l'émision : https://www.sondekla.com/user/event/12046

16h00 : Le quart d'heure de l'art - Chambre d'enquête - Clôture
Jérémy Cheval reçoit Camille de Toledo
Aujourd'hui, la chambre d'enquête se clôture à Lyon, vers une vie nouvelle. De sa création à sa clôture, comme on ferme une valise, les panneaux se replient et l'œuvre prend un nouveau départ. "Il aura fallu à Camille de Toledo deux ans pour finaliser La chambre d’enquête. Créée au fil d’une résidence marquée par la pandémie, cette pièce témoigne d’une réflexion sur un « moment partagé », où se retrouvent, dans une même inquiétude d’être au monde, les sciences humaines, les sciences du vivant, les diverses pratiques et formes d’écriture artistique. Cette inquiétude passe par des procédures d’enquête en histoire, en anthropologie, en littérature, en philosophie, en art…".
Un échange de 30 minutes, en live et podcast, avec Camille de Toledo sur l'origine, le processus et la direction de cette création en lien avec son livre Thésée, sa vie nouvelle.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11928

16h30 : À bras le corps
Par le Studio jeunes chercheurs Métabolisme - Possibles et Limites
Avec Laëtitia Mongeard, Yann Brunet, Clément Dillenseger et Pierre Desvaux.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12050

17h00 : "Sons anthropocènes"
Une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12049

18h30 - 19h30 Les Mercredis de l’Anthropocène - Pérennité programmée
Qu’est-ce que la pérennité programmée ? Peut-on faire du réemploi d'éléments technologiques, plutôt que d’en produire de nouveau ? À ce titre, les approches « software defined » semblent particulièrement intéressantes. Est-il possible de dire qu’une part non négligeable, voire très majoritaire, de l’impact carbone des objets réside dans leur production plus que dans leur utilisation ? Les nouvelles technologies impactant toutes les facettes de notre vie, comment contribuer à une société solidaire où le numérique est un levier d’insertion sociale et non un facteur d’exclusion ?
Avec :
- Stéphane Cassé. Ingénieur ESME, il crée en 2001 ECLEO, bureau d’études hardware. Ensuite, il crée deux start up spécialisées dans les réservations hôtelières. Il est aujourd’hui un des associés de Mob-ion, une société de construction de solutions de mobilité électrique en pérennité programmée.
- Victor Estienney. Responsable national des opération de Emmaüs Connect, association qui agit depuis 2013 pour permettre l’inclusion numérique des plus fragiles et contribuer à une société solidaire où le numérique est un levier d’insertion sociale.
- Hervé Rivano. Informaticien, professeur à l'INSA Lyon, il dirige l’équipe commune à Inria et l’INSA, Lyon Agora. Il est membre du laboratoire CITI de l’INSA Lyon, de la Fédération Informatique de Lyon du CNRS, et du Labex IMU. Son activité de recherche s’intéresse aux infrastructures réseaux qui sous-tendent les systèmes urbains numériques.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12047
Voir le programme des Mercredis de l'Anthropocène (Saison 5, juin 2021)

Voir l'ensemble des programmes de Radio Anthropocène (mars, avril, mai, juin 2021).