Radio

Radio Anthropocène - Programmation 5 mai 2021

Le 5 mai 2021

Chaque mercredi, en partenariat avec Radio Bellevue Web, l'équipe de Radio Anthropocène investit les ondes depuis Hôtel71. Retrouvez les émissions (en direct et en podcast) d'une programmation enrichie pour mieux explorer l’anthropocène et les mondes urbains.

Ce mercredi 5 mai 2021, avec Radio Anthropocène, nous irons à la découverte des mondes tsiganes avec Adèle Sutre, géographe, dans "Terrains d’entente" à 14h.
Dans "Urban anthropocene and doing" à 12h, nous partirons en Thaïlande, avec l’architecte Chatpong Chuenrudeemol. Nous évoquerons la démarche expérimentale de la preuve par 7 avec Paul Citron, urbaniste, dans "Habiter ici et le monde" à 15h.
Nous aurons également l’occasion de recevoir une seconde fois, dans "A bras le corps" à 16h, les jeunes chercheurs du studio Métabolisme de l’Ecole Urbaine de Lyon pour tenter de comprendre comment ils interprètent et utilisent les concepts tenant à l’idée de métabolisme urbain.
Dans "Sans Sucres Ajoutés" à 16h30, Alexandra Pech reviendra sur une enquête que des collégien.nes ont menée sur le sucre et sa toxicité.

Retrouvez votre podcast et les détails du programme du mercredi 5 mai 2021 ici :

https://www.sondekla.com/user/event/11859


12h00 : "Urban Anthropocene and doing"
Bangkok from its streets - As Chatpong Chuenrudeemol says: « Bangkok is Kuala Lumpur is Manila is Rangoon is Vientiane is Hanoi is Jakarta » and so on. So how do we fight against the world’s most recognizable architectures ? Modern planning, buildings and theories increased the reality of the anthropocene, their influence is still strong on the planet, so how do we change this paradigm ?
An interview with Chatpong Chuenrudeemol, a program by Jérémy Cheval.
Chatpong “Chat” Chuenrudeemol obtained his Bachelor of Arts in Architecture from U.C. Berkeley in 1994 and his Masters of Architecture at Harvard University’s Graduate School of Design in 2000. After completing his studies in the US, Chat returned to his birthplace of Bangkok to form CHAT architects, a practice combining research and design, resulting in innovative multi-scalar projects that aim to stimulate community through strategies that re-interpret authentic local conditions. In 2015, he created CHAT lab, a research think tank aimed at discovering new Thai vernacular “street” typologies, affectionately called Bangkok Bastards.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11845

12h50 : "Local-SLASH-Global Weather(s)"

Observations et réflexions d’une météo anthropocène, par Simone Fehlinger.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11857

13h00 : "Regards sur l’actualité".
Une émission qui décrypte l’actualité anthropocène, présentée par Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi. L’invité du jour est Sébastien Ségas, Maître de conférences en sciences politiques à l’Université Rennes 2, pour parler de sport et néolibéralisme.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11856

13h45 : "Chronique Anthropocène"
de Bérénice Gagne : "Ordures". Plongeons dans la benne de nos déchets, ces spectres qui reflètent nos désirs, nos obsessions, nos peurs. Parlons de ce qui nous dégoûte, mais aussi de celles et ceux qui nous dégoûtent. Parlons de nous et de nos fantômes, des ordures.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11854

14h00 : "Terrains d’entente"
de Nicolas Szende. Episode 9 - "Observer les mondes tsiganes". Une discussion en compagnie d’Adèle Sutre, agrégée et docteure en géographie. Ses recherches portent sur les trajectoires migratoires et les dynamiques de mobilité et d’ancrage territorial, notamment concernant les sociétés tsiganes. En 2018, elle était commissaire-adjointe de l’exposition Mondes tsiganes. La fabrique des images qui s’est tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11853

14h45 : "Recits de Vi(ll)es"
de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, lors d'un de leurs campements sonores. Mamadou - Se laver pour le lien social - Aujourd’hui, nous rencontrons Mamadou devant les bains-douches. Il est en errance continuelle depuis qu’il a quitté son pays en 2017, où il a grandi dans l’aventure nous précise-t-il. Une fois arrivé à Lyon, il vit une série d’expulsions et de déplacements, alternant entre OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français) et aides de personnes bienveillantes.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11851

15h00 : "Habiter ici et le monde". 
Une émission sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Cette semaine, retrouvez Paul Citron, Co-fondateur de la démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture La Preuve par 7, directeur du développement de la coopérative Plateau Urbain, au micro de Valérie Disdier.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11850

15h30 : "Street’Actu"
Un micro-trottoir sur le thème suivant : La conquête spatiale - Pour Street'Actu, notre équipe s'est demandée si les lyonnais-es s’y connaissaient en conquête spatiale et ce qu’ils pensaient des derniers progrès de la course aux étoiles.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11849

16h00 : "À bras le corps"
Studio jeunes chercheurs Métabolisme 2
Dans le cadre de cette seconde session relative au métabolisme, nous présenterons la pluralité des acceptions que recouvre cette notion ainsi que ses usages. Pour ce faire, nous évoquerons brièvement le large panel de travaux qui se situent entre les deux pôles principaux quantitatif et qualitatif. Nous discuterons plus en détail des outils et méthodes qui permettent d’appréhender ce métabolisme en nous appuyant sur nos expériences de recherche respectives. Avec Laëtitia Mongeard, Pierres Desvaux, Yann Brunet et Jérémy Cheval.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11858

16h30 : "Sans sucres ajoutés"
Sugar Killer, quand des collégien.nes enquêtent sur le sucre.
Dans ce troisième et dernier épisode de la série, un artiste et une enseignante embarquent des collégien.nes dans une enquête criminelle sur l'industrie du sucre. Les pièces à conviction ? Des photos de repas, des étiquettes alimentaires et des appels téléphoniques aux services consommateurs...
Avec Alexandra Pech, doctorante.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11860

17h00 : "Sons anthropocènes"
Une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11848

18h30 : "Les Mercredis de l’anthropocène".
Saison 5, épisode 10 : La ville, territoire d'hospitalité ?
Comment la ville reçoit-elle les nouveaux habitants et les passants, les expulsés et les réfugiés, les touristes de toutes classes, les solitaires et les groupes, les jeunes et les vieux ? Des gestes aux espaces, quelles sont les formes et les pratiques de l'hospitalité ?
Avec :
-Chantal Dechmyn. Architecte-urbaniste et anthropologue. Son ouvrage Lire la ville. Manuel pour une hospitalité de l'espace public (Dominique Carré/La Découverte, 2020), prolonge l'approche qu'elle a mise en œuvre, pendant une vingtaine d'années, au sein de l'association Lire la ville. Créée en 1997 à Marseille, elle œuvrait à la reconversion de populations et de lieux disqualifiés.
-Sébastien Thiéry. Politologue et coordinateur du Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) fondé en 2012 avec le paysagiste Gilles Clément. Le PEROU est un laboratoire de recherche-action qui expérimente de nouvelles tactiques urbaines afin de fabriquer l'hospitalité tout contre la ville hostile.
Animation :
-Valérie Disdier. Historienne de l'art et urbaniste. Après avoir co-créé et dirigé Archipel Centre De Culture Urbaine (Lyon), elle est depuis 2018 responsable du pôle programmation et diffusion de l'École urbaine de Lyon.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11852
- En savoir plus sur la programmation des Mercredis de l'Anthropocène (Saison 5, mois de mai).

Découvrir l'ensemble de la programmation de Radio Anthropocène (mars-avril 2021).