Radio

Radio Anthropocène - Programmation 28 avril 2021

Le 28 avril 2021

De 12h à 19h30
Hôtel 71

Chaque mercredi, en partenariat avec Radio Bellevue Web, l'équipe de Radio Anthropocène investit les ondes depuis Hôtel71. Retrouvez les émissions (en direct et en podcast) d'une programmation enrichie pour mieux explorer l’anthropocène et les mondes urbains.

Mercredi 28 avril 2021, nous aurons le plaisir de notamment recevoir, à midi, Benjamin Joinau dans "Urban anthropocene and doing", l’économiste Franck Dominique Vivien dans "Regards sur l’actualité" à 13h, Olivier Chadoin, professeur de sociologie et chercheur à l’université de Bordeaux, à 14h dans "Terrains d’entente", ainsi que Simon Teyssou de l’atelier du Rouget, dans "Habiter ici et le monde" à 15h.

Retrouvez votre podcast et les détails du programme du mercredi 28 avril 2021 ici :
https://www.sondekla.com/pro/event/11837


Détail des émissions :

12h00 : "Urban Anthropocene and doing"
Korean urbanities and manmade landmark : Pyongyang and Seoul, like most capital cities, have their emblematic architectures, their urban markers, their landmarks in the urban ocean. But what do they say about the established government structures? In Pyongyang, for example, "socialist architecture and planned urbanism where propaganda and ideology are set as "a mise en scène" landscape", says Benjamin Joinau. But what is the imaginary of these key sites in the world today?
An interview with Benjamin Joinau, a program by Jérémy Cheval.
Benjami Joinau is Doctor of Cultural Anthropology specialized in Korean Studies. He is an associate researcher of the Center of Korean Studies (CRC) at EHESS, Paris, and assistant professor at Hongik University, Seoul. He has been living and working in South Korea since 1994. He has published several articles and books in French, English and Korea. He is also the director of the publishing company Atelier des Cahiers (www.atelierdescahiers.com) and the winner of the 2014 France-Korea Cultural Prize.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11804

12h50 : "Local-SLASH-Global Weather(s)"
Observations et réflexions d’une météo anthropocène, par Simone Fehlinger.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11824

13h00 : "Regards sur l’actualité".
Une émission qui décrypte l’actualité anthropocène, présentée par Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi - Comment la théorie économique s'est-elle structurée depuis la prise de conscience des enjeux environnementaux ? Comment les différents courants de pensée envisagent-ils la préservation du climat et de la biodiversité ? Comment penser une science de l'entretien et de la reproduction des ressources ? Nous répondrons, avec Franck Dominique Vivien, à ces questions.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11825

13h45 : "Chronique Anthropocène"
de Bérénice Gagne - Compensasion (in english) - De quoi la compensation écologique est-elle le nom ? Reforestation, conservation d’espaces sauvages, production d’énergies décarbonées : que révèle la compensation carbone de nos modes de vie et de notre mal-être ?
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11828

14h00 : "Terrains d’entente"
de Nicolas Szende, épisode 8 - Sociologie de l’architecture et des architectes - Un entretien avec Olivier Chadoin, professeur de sociologie et chercheur au centre Emile Durkheim à l’université de Bordeaux.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11829

14h45 : "Recits de Vi(ll)es"
de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, lors d'un de leurs campements sonores : Marie-Ange - l’amour des flesselles. Aujourd’hui, c’est avec Marie-Ange, une agente, que nous partons à la rencontre des bains-douches. Et plus précisément de ceux disparus qui existaient rue Fleyselle, dans les pentes de la Croix-Rousse. L’occasion de voyager dans le passé et d’entrevoir l’avenir d’éventuels futurs bains-douches.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11830

15h00 : "Habiter ici et le monde"
Une émission sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Cette semaine, retrouvez Simon Teyssou, membre de l’atelier du Rouget et directeur de l’école d’architecture de Clermont Ferrand, au micro de Valérie Disdier.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11831

15h30 : "Street’Actu"
Un micro-trottoir sur le thème suivant : La place de la nature en ville. Aujourd'hui, pour Street'Actu, notre équipe s'est demandée quelle place avait la nature dans nos villes. A l'heure de l'Anthropocène, nous essayons de savoir si, pour les populations, la nature a une place fondamentale au sein des villes. Voici donc vos témoignages et analyses sur le vert dans les milieux urbains.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11832

17h00 : "Sons anthropocènes"
Une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11834

18h00 : "On the other side of the world"
Air pollution Research and policies around the world (France) - An interview with the researcher Christian George and the Phd student Rulan Verma.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11835

18h30 : "Les Mercredis de l’Anthropocène"
Saison 5, épisode 9 - Le revenu de base en débat.
Interrogé depuis plusieurs années, le principe de revenu de base revient fortement sur la scène des institutions et exécutifs de nombreux pays, avec la pandémie qui a fortement aggravée la situation économique et sociale et en particulier celle de la jeunesse.
Avec :
- Antoine Dulin. Conseiller social et solidarité du cabinet de la Métropole de Lyon et Président de la commission de l’insertion des jeunes au Conseil d’orientation des politiques de jeunesse.
- Baptiste Mylondo. Enseignant-chercheur en économie et philosophie politique à Sciences Po-Lyon, auteur et traducteur de plusieurs livres, il se consacre à la critique de la valeur travail, de la société de consommation, des inégalités et de la société de croissance.
Animation :
- Fabrice Bardet. Chargé de recherche et directeur de la composante RIVES de l’ENTPE, ses travaux portent sur les formes de quantification financière, en particulier sur le terrain des métropoles.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11836
- Voir le programme des Mercredis de l'Anthropocène, Saison 5, avril 2021

Voir l'ensemble des programmes de Radio anthropocène (mars-avril 2021).