Radio

Radio Anthropocène - Programmation 26 mai 2021

Le 26 mai 2021

Hôtel 71

Chaque mercredi, en partenariat avec Radio Bellevue Web, l'équipe de Radio Anthropocène investit les ondes depuis Hôtel71. Retrouvez les émissions (en direct et en podcast) d'une programmation enrichie pour mieux explorer l’anthropocène et les mondes urbains.

Mercredi 26 mai 2021, dans Radio Anthropocène, nous nous interrogerons sur la valeur du trottoir en compagnie d'Isabelle Barraud-Serfaty, dans "Regards sur l’actualité" (13h).
Comme tous les mercredis, Jérémy Cheval animera un entretien en anglais avec un acteur clé du monde de l’architecture et du design dans "Urban Anthropocene by Doing" (12h) - avec, cette semaine, Carmela Cucuzzella pour parler du sujet de “l'éco-didactisme" en éco-architecture.

Dans "Habiter ici et le monde" (15h), Valérie Disdier recevra Elsa Devienne, chercheuse en histoire et civilisation américaine, pour sa dernière parution : La ruée vers le sable : Une histoire environnementale du littoral de Los Angeles au XXe siècle. Editions de la Sorbonne, 2020.

Nous aurons également l’occasion, dans "Terrains d’entente" (14h), de vous présenter un reportage audio autour d’un “campement sonore” du collectif LALCA* enregistré en juillet 2020 *Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes.

Retrouvez nos podcasts et les détails du programme du mercredi 26 mai 2021 ci-dessous et sur ce lien :
https://www.sondekla.com/user/event/11923


Détail des émissions :

12h00 : "Urban Anthropocene by doing"
n°12 - Eco-Didacticism in public space
At a time when environmental architecture is proliferating in all its forms around the world*: how could we make the invisible visible? How can urban space make us sense the human impact on planet earth? How to explore anthropocene issues through art, architecture and design in public space today? This program with Carmela Cucuzzella will question the concepts she developed with her research team on Eco-didacticism.
An interview led by Jérémy Cheval, with Carmela Cucuzzella.
Carmela Cucuzzella is Professor and Undergraduate Program Director at Concordia University in the Department of Design and Computation Arts in the Faculty of Fine Arts. She is Concordia University Research Chair in Integrated DEsign And Sustainability for the Built Environment (IDEAS-BE), Founding Co-director, Next Generation Cities Institute (NCGI) and Research Associate, Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle.
* from her last book : Analyzing Eco-Architecture Beyond Performance
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11924

12h50 : "Local-SLASH-Global Weather(s)"
Observations et réflexions autour d’une météo anthropocène, par Simone Fehlinger.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11961

13h00 : "Regards sur l’actualité".
Une émission qui décrypte l’actualité anthropocène, présentée par Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi.
13h20 - l'invité : Pour ce nouvel épisode des "Regards sur l'actualité", nous nous interrogeons sur la valeur du trottoir. Nous serons en compagnie d'Isabelle Barraud-Serfaty, fondatrice d'IBICITY (agence de conseil et expertise en économie urbaine) et enseignante à l'Ecole urbaine de Sciences Po Paris. À travers une enquête fouillée sur la valeur de cet actif stratégique en ville, cette dernière propose une analyse d’une nouvelle économie de la rue à l’heure des transitions numérique et écologique.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11925

13h45 : "Chronique Anthropocène"
de Bérénice Gagne - Effondrement
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11927

14h00 : "Terrains d’entente"
de Nicolas Szende, épisode 11 - Reportage : planter la tente
Du 6 au 10 juillet 2020, le collectif Lalca installait son Campement Sonore à Villeurbanne, au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile. J'y ai amené mon micro.
Mettre en place le campement, sortir les piquets : plus qu’une simple mise en place de matériel, c’est, pour Florent Ottello, l’un des fondateurs du collectif, un « moment de médiation ».
Et c’est d’abord, ici, un moment difficile de médiation post-confinement pour un collectif qui doit gagner en quelques jours la confiance des habitants du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile, mais aussi la confiance de celles et ceux qui habitent, plus généralement, le quartier autour.
Mais la médiation peut aussi être, de manière plus large, considérée comme la transition entre un son brut, un mouvement, une donnée sensorielle, et un produit intellectuel trié, territorialisé et organisé.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11912

14h45 « Récits de Vi(ll)es »
de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, un récit récolté lors d'un de leurs campements sonores.
Jean-Luc, une solidarité à l'oeuvre : aujourd’hui, c’est avec Jean-Luc, un agent, que nous saisissons la place des bains-douches dans les parcours de l’habiter. Jean-Luc, comme tous les autres agents, tend l’oreille à certaines histoires des usagers et il nous raconte la solidarité qu’il insuffle au quotidien dans son travail d’accueil.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11930

15h00 : "Habiter ici et le monde"
Une émission sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Un programme animé par Valérie Disdier, urbaniste et historienne de l’Art de formation ; responsable du pôle programmation et diffusion de l’École urbaine de Lyon.
La ruée vers le sable. Cette semaine, un entretien avec Elsa Devienne. Celle-ci a été maîtresse de conférence en histoire et civilisation américaine à l’université Paris X – Nanterre. Actuellement, elle est chercheuse à Northumbria University (Newcastle). Spécialiste des villes et des questions environnementales aux Etats-Unis.
Sa dernière parution : La ruée vers le sable : Une histoire environnementale du littoral de Los Angeles au XXe siècle. Editions de la Sorbonne, 2020.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11931

15h30 : "Street’Actu"
un micro-trottoir sur le thème des Big Bata. Pour Street’Actu, nous sommes partis à la rencontre des citoyens lyonnais pour leur demander ce qu’ils pensaient de la généralisation, de la diffusion et de la collecte des données dans nos vies.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11942

17h00 : "Sons anthropocènes"
Une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11943

18h30 : "Les Mercredis de l’Anthropocène"
Saison 5, épisode 13 - Questionner les liens entre ville et sport.
La culture sportive est une combinaison de pratiques, de comportements, de systèmes de valeurs et de rapport au corps. Et il existe autant de cultures sportives que de sports. Les villes se sont emparées du sport : organisation d’évènements sportifs, dispositifs d’insertion et d’intégration par le sport, soutien aux clubs, grands stades, prise en compte des logiques sportives dans les projets de rénovation urbaine… Comment intègrent-elles la diversité des cultures sportives ?
Avec :
- Antoine Haincourt. Enseignant à l’EM Lyon Business School, son objectif est de faire le lien entre le monde de l'enseignement supérieur et la réalité de l'industrie afin d'avoir un impact sur l'employabilité des étudiants. Ses cours portent sur le leadership transformationnel et la gestion de l'image de marque, en utilisant le sport comme terrain d'étude.
- Jean-Michel Roux. Maître de Conférences et Directeur adjoint du Pôle Sciences Sociales de l’Institut d'Urbanisme & Géographie Alpine (Grenoble). Ses recherches actuelles portent sur l’évolution des stades et équipements sportifs face aux enjeux actuels (sanitaires, sociaux et économiques), et sur le groundhopping, une forme de tourisme de stade en émergence.
Animation :
- Jérémy Cheval. Architecte Urbaniste Ph.D., spécialiste des transformations sociales et spatiales en Chine, il est le coordinateur du Pôle Formation de l’École urbaine de Lyon.
- Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11944
- Retrouver la programmation des Mercredis de l'Anthropocène (Saison 5, mai 2021).

Voir l'ensemble des programmes de la Radio Anthropocène (mars, avril, mai 2021).