Radio

Radio Anthropocène - Programmation 20 octobre 2021

Le 20 octobre 2021

de 12h à 19h30
Hôtel 71

Mercredi 20 octobre, nous avons le plaisir de recevoir, dans le Grand Entretien (12h), le penseur Timothy Morton pour la sortie en français de son livre “Being Ecological”, le médecin Jean-Christophe Charrié dans "Demain la santé" (13h35) et de diffuser la création sonore "Une architecture pour l'hospitalité, quel rôle pour l'architecte ?", issue d’un enseignement intensif en sciences de l’homme et de la société, de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (17h).

Ecoutez l'ensemble de la programmation du 20 octobre ici :


Détail des émissions :

12h00 "Le Grand Entretien" (en anglais).
Jérémy Cheval will interview the author Timothy Morton.
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12488

13h00 "Habiter ici et le monde"
Une émission sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Cette semaine, nous mettrons en avant les questions que pose Le Palais Idéal du Facteur Cheval.
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12489

13h35 "Demain la Santé"
Une émission qui met en lumière les progrès sur la santé de demain, présentée par Juliette Michel. Pour ce numéro, elle explorera l'endobiogénie, en compagnie de Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste, président de l'IEMPI, qui interviendra sur les mécanismes et les équilibres biologiques permettant l'auto-régulation de l'organisme.
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12490

14h45 "Récits de Vi(ll)es"
Emission de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, lors d'un de leurs campements sonores.
Mireille - On va un peu partout : aujourd’hui, nous écoutons Mireille, qui a dû tout quitter pour sauver sa fille de deux ans, rejetée à cause de son handicap. Depuis la réalisation de ce récit, Mireille et sa fille ont pu s’installer dans un T3, non loin de tous les établissements nécessaires pour les soins de la petite Léana.
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12491

15h00 "Lectures Anthropocènes"
Par Yann Brunet : Le Discours de Pompidou sur l'environnement, en 1970.
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12492

15h30 "Le quart d'heure de l’art"
Rediffusion de l’émission du mercredi 27 janvier 2021.
Une émission qui s’approche des réalités culturelles, artistiques et anthropocènes avec pour invité Andri Snaer Magnason et animée par Rulan Verma.
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11480

16h00 "Street’Actu"
Un micro-trottoir sur le thème suivant : Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche ?
Connaissons-nous suffisament ce qu'est la recherche ?
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12493

16h30 "Sons anthropocènes"
Une chronique sonore par Alice Sender et Jindra Kratochvil.
Thème de cette édition : Héliosphères
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/12505

17h00 "Une architecture pour l'hospitalité, quel rôle pour l'architecte ?"
L’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL) propose un podcast, réalisé en septembre 2021, dans le cadre d'un enseignement intensif en sciences humaines et sociales de 3 semaines, sur la question de l'architecture de l'hospitalité et via une démarche d'enquête auprès de diverses situations d'habitat d'urgence.
S'appuyant sur des cas concrets d'opération sur la Métropole Lyonnaise (Lyon et Villeurbanne), il est nourri de nombreuses visites sur les terrains de leurs partenaires (Alynéa, Habitat et Humanisme, Le Mas Rue Primat), le Village Mobile (Villeurbanne) et plusieurs interviews d'habitants, d'architectes et de constructeurs.
Ce podcast met en lumière l'état de l'enquête et le rôle que peut jouer l'architecte, notamment lorsqu'il interroge l'habiter et la délicate question d'appropriation des lieux d'hospitalité.
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12494

18h30 "Les Mercredis de l’anthropocène", saison 6, épisode 3.
Les milliardaires et l’espace: Tourisme de golden-boy ou prémisses du nouveau colonialisme ?

Depuis Blue Marble, l’image de notre planète Terre totalement éclairée prise en 1972, qui n’a pas rêvé d'aller dans l’espace pour faire cette expérience hors norme ? Depuis 2015, une loi autorise les citoyens américains à s'approprier des ressources sur les planètes et astéroïdes du système solaire, et l'espace regorge de métaux rares indispensables à notre société numérique.
Une discussion suivie d'un débat avec le public, animée par Valérie Disdier qui interrogera Gilles Rabin et Arnaud Saint-Martin.
Lien pour suivre l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/12308

Réécouter la programmation de rentrée de Radio Anthropocène (13 octobre 2021)