Radio

Radio Anthropocène - Programmation 2 juin 2021

Le 2 juin 2021

De 12h à 18h30

Chaque mercredi, en partenariat avec Radio Bellevue Web, l'équipe de Radio Anthropocène investit les ondes : le 2 juin, elle a proposé une programmation exceptionnelle, depuis le CENTQUATRE à Paris autour de l'exposition "Energies désespoirs", pour mieux explorer les défis qui traversent notre monde anthropocène.

Radio Anthropocène, Édition spéciale, mercredi 2 Juin 2021
Au CENTQUATRE-PARIS, de 12h00 à 18h30
École Urbaine de Lyon

Et si on vous demandait : Qu’est-ce qui spontanément vous vient à l’esprit comme "désespoir" au regard de l’état du monde ? Et qu’est-ce que vous identifiez comme "énergie" réparatrice à l’état de ce monde ? Que répondriez-vous ?
Telles sont les questions qui ont motivé cette journée de Radio Anthropocène en résonance avec l'exposition Énergies Désespoirs. Un monde à réparer, organisée au CENTQUATRE-PARIS par l'agence d'architecture Encore Heureux, l'École urbaine de Lyon et l'artiste Bonnefrite.

Nous avons reçu, dans nos studios installés dans le CENTQUATRE-PARIS, Damien Carême dans "Regards sur l’actualité" d’Emma Novel, Florian Fompérie et François De Gasperi, Maryse Quinton dans l’émission "Habiter ici et le monde" de Valérie Disdier, le géographe François Gemenne dans "Terrains d’entente" de Nicolas Szende et Feda Wardak dans le programme "Urban anthropocene and doing" de Jérémy Cheval.

S'ajoutent à ce programme les émissions hebdomadaires de la radio : "Récits de vi(ll)es" de LALCA, "Street Actu" des doctorants de l’École urbaine de Lyon, la "Chronique anthropocène" de Bérénice Gagne, "Sons anthropocènes" de Jindra Kratochvil et Alice Sender ou encore "Local-SLASH-Global Weather(s)" de Simone Fehlinger.

Une programmation à réécouter, qui propose, au fil de l’eau, des "lectures anthropocènes" sur les désespoirs et les énergies des 15 personnalités interrogées pour le catalogue de l’exposition : Frédérique Aït-Touati, Ikal Ang’elei, Jeanne Burgart-Goutal, Valérie Disdier, Matthieu Duperrex, François Gemenne, Alice Gorman, Axelle Grégoire, Tim Ingold, Ronan Letourneur, Marielle Macé, Sébastien Marot, Mathieu Potte-Bonneville, Lucie Taïeb, Joëlle Zask.

Programmation musicale spéciale de Radio Bellevue Web.

Retrouvez nos podcasts et les détails du programme du mercredi 2 juin 2021 ci-dessous et via ce lien : https://www.sondekla.com/user/event/11962


Détail des émissions :

12h00 : "Chronique Anthropocène"
de Bérénice Gagne - Énergies
Trigger warning ou, en bon français, « traumavertissement » : attention la chronique qui suit contient des raisons explicites de nous mettre en joie qui risquent d’interrompre notre doomscrolling quotidien, cette addiction aux actualités toutes plus apocalyptiques les unes que les autres qui défilent sur notre écran jusqu’à la fin du monde.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11972

12h30 : "Regards sur l’actualité".

avec Damien Carême. Un journal qui décrypte l’actualité anthropocène, de Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi.
Et si les informations étaient celles d’un monde à réparer ?
Et si le changement était à notre portée ?
Et si l'on respectait les accords de Paris ?
Et si...
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11971

13h30 : "Récits de Vi(ll)es"
de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, un récit récolté dans les derniers bains-douches de Lyon.
Kévin, Passion hygiène : depuis mars 2020, notre dispositif de Campement Sonore s’est remodelé pour s’adapter au mieux au contexte sanitaire. Alors indistinctement, nous enregistrons dans les bains-douches ou en dehors, de manière plus visible d’une certaine manière. Nous vous proposons d’écouter Kévin. Celui-ci, alors qu’il se rasait, nous observait enregistrer un autre usager dans l'espace commun des lavabos. Un peu plus tard, il nous a retrouvés sur le seuil du bâtiment, à proximité de la nouvelle laverie.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11973

13h45 : "Street’Actu"
Un micro-trottoir sur le thème des énergies et désespoirs. Street’Actu part à la rencontre des citoyens lyonnais pour leur poser les questions soulevées par l’exposition "Energies désespoirs" : "qu’est-ce qui, spontanément, vous vient à l’esprit comme désespoir, au regard de l’état du monde ? Et qu’est-ce que vous identifiez comme exemple ou comme piste d’énergie réparatrice à l’état de ce monde ?".
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11974

14h00 : "Habiter ici et le monde"
Une émission sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité du monde, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Un programme de Valérie Disdier, urbaniste et historienne de l’Art de formation ; responsable du pôle programmation et diffusion de l’École urbaine de Lyon.
Habiter autrement : Valérie Disdier a reçu, au CENTQUATRE-PARIS, Maryse Quinton, architecte, qui depuis 2001, se consacre au journalisme pour différentes revues : d’a, Baumeister, Ideat, The Good Life, À vivre... Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages parmi lesquels Architecture contemporaine en Bretagne, XXe-XXIe siècle (Coop Breizh, 2009), Maisons d’architectes à Paris de 1920 à nos jours : visites privées (La Martinière, 2010), Charles & Ray Eames (La Martinière/Knesebeck, 2015), Habiter autrement (préface d’André Tavares, La Martinière, 2021).
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11975

14h40 : "Local-SLASH-Global Weather(s)"
Weather thoughts and observations by Simone Fehlinger. / Observations et réflexions météo par Simone Fehlinger pour un espace générique.
Dans le cadre de "New Weather TV", projet mené au sein du "Deep Design Lab" à la Cité du design de Saint-Étienne, Simone Fehlinger partage, chaque semaine, des éléments de sa recherche en cours. En questionnant les images du bulletin météorologique (mainstream) et les idéologies modernes qu'il incruste dans nos réalités quotidiennes, la designer explore les liens entre la science et la fiction que révèlent les données météorologiques - à la fois objectives/subjectives, locales/globales, naturelles/artificielles, immédiates/lointaines.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11976

15h00 : "Terrains d’Entente"
épisode 10 - Les migrations avec François Gemenne
Nicolas Szende a reçu François Gemenne pour parler de migrations, d’environnement, de désespoirs et d’énergies anthropocènes.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11977

16h00 : "Urban Anthropocene and doing"
Eaux et forêts, un bien commun en ville, avec Feda Wardak*
Comment peut-on rendre visibles les eaux et les forêts comme bien commun en ville ? Tels sont les enjeux portés par l’architecte, constructeur et chercheur indépendant Feda Wardak, cofondateur de la plateforme Aman Iwan, un laboratoire de recherche, une maison d’édition, un atelier de création et de production. De la recherche action à la création, Feda Wardak interroge, seul ou avec son collectif, les territoires dans lesquels il s’inscrit en France et en Afghanistan avec les habitants, les usagers, les artisans, les artistes. Ses pistes d’énergies réparatrices se construisent par des mécanismes portés par les espaces, du sensible à la nécessité du projet. Ses installations, comme celle de la forêt de Bondy, sont ainsi des laboratoires de recherche, des espaces de confiance, des lieux d’expérimentations plurielles. De l’abandon aux nouveaux modèles, il bouscule les normes, les espaces publics, les espaces abandonnés, l’Anthropocène.
*https://aman-iwan.tumblr.com
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11978

16h30 : "Sons anthropocènes"
S'inscrire dans les bruits du monde : une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil. Il fut question de bruits proches, de bruits lointains, de grincements de dents et de soupirs inaudibles : de quoi faire une véritable œuvre coopérative.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11979

17h30 - 18h30 : Les Mercredis de l’Anthropocène
Récits dans/de l’Anthropocène
L’Anthropocène est une période de trouble autant pour les écosystèmes que pour les imaginaires. Faire circuler la pensée à travers différents régimes d’expression, en particulier artistiques et narratifs, permet d’approcher et de partager de nouveaux horizons.
Avec :
- Nicola Delon. Architecte et cofondateur de Encore Heureux Architectes, il revendique une pratique d'architecture engagée qui porte attention au déjà là et explore des modes opératoires à même de répondre aux transformations des conditions d’habitabilité du système Terre. Il a été le co-commissaire des expositions Matière grise (Pavillon de l’Arsenal, 2014) et Lieux infinis (Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise, 2018), et est co-commissaire de Énergies Désespoirs, un monde à réparer (Centquatre-Paris, 2021).
- Catherine Larrère. Philosophe et professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ses recherches portent sur les questions de philosophie et d’éthique environnementales.
- Raphaël Larrère. Ingénieur agronome et sociologue, il est spécialiste des problématiques d’usages de la nature, ainsi que d’histoire de protection de la nature et d’éthique environnementale.
Ensemble, ils ont publié Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophiste (Premier Parallèle, 2020), et Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique (La Découverte, 2015).
Animation :
- Valérie Disdier. Historienne de l’art et urbaniste. Après avoir co-créé et dirigé Archipel Centre De Culture Urbaine (Lyon), elle est depuis 2018 responsable du pôle programmation et diffusion de l’École urbaine de Lyon.
- Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11980
- Retrouver la programmation des Mercredis de l'Anthropocène, Saison 5 - Juin 2021.


Une programmation Radio Anthropocène réalisée en partenariat avec :