Radio

Radio Anthropocène - Programmation 19 mai 2021

Le 19 mai 2021

Chaque mercredi, en partenariat avec Radio Bellevue Web, l'équipe de Radio Anthropocène investit les ondes depuis Hôtel71. Retrouvez les émissions (en direct et en podcast) d'une programmation enrichie pour mieux explorer l’anthropocène et les mondes urbains.

Ce 19 mai 2021, nous explorerons le sujet de la protection juridique des sols avec Philippe Billet dans Regards sur l’actualité (13h). Nous recevrons Jana Revedin, universitaire, chercheuse, architecte et professeur d'architecture pour échanger autour du Prix mondial de l'architecture durable (Global Award for Sustainable Architecture) en 2006, qui est décerné par l'UNESCO depuis 2011, et dont elle est la créatrice, dans Habiter ici et le monde (15h).

Nous aurons également l’occasion de vous présenter l'Institut des systèmes complexes en partant à la rencontre de Pablo Jensen, physicien. Il abordera son parcours de recherche, des nanotechnologies à la modélisation des systèmes sociaux, en passant par l'héritage de Galilée - tout cela dans le premier numéro du Pourquoi du Comment. Retrouvez aussi, comme tous les mercredis, un entretien en anglais avec un acteur clé du monde de l’architecture dans Urban Anthropocene by Doing - avec cette semaine Bertrand Schippan, du cabinet d’architectes MVRDV.

Les podcasts et détails du programme du mercredi 19 mai 2021 ici :
https://www.sondekla.com/pro/event/11907


12h00 : "Urban Anthropocene by doing"
n°11 - Into a new soil : MVRDV Taiwan spring project.
- How can we transform a former shopping mall into new public space in the Anthropocene ? How can we reintroduce nature and usages in the middle of a concrete jungle ? How can we create new relations with soils today ? Here are some of the challenges tackled by MVRDV in Taiwan through their Tainan Spring project.
- An interview led by Jérémy Cheval, with Bertrand Schippanen. Bertrand Schippan is an Associate Architect as well as an Urban Planner at MVRDV, since 2006. He worked as an architect and urbanist in several international architecture offices. In recent years, he has led French projects of strategic importance for MVRDV, and he was the founder of their Paris office. Due to his key role in projects of different scales – from single buildings to masterplans – Bertrand was able to test and improve existing theories and methods as well as to create his own singular approach.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11905

12h50 : "Local-SLASH-Global Weather(s)"
Observations et réflexions autour d’une météo anthropocène, par Simone Fehlinger.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11908

13h00 : "Regards sur l’actualité".
Une émission qui décrypte l’actualité anthropocène, présentée par Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi.
- 13h00 - journal : dans l’actualité des mondes urbains anthropocènes cette semaine, le covid qui augmente le niveau de pauvreté en France et dans le monde, des panneaux publicitaires réinvestis pour promouvoir l’écologie et un retour sur ces pays dont la reconnaissance fait débat sur fond de tension israélo-palestinienne.
- 13h20 - l'invité : Philippe Billet, professeur de droit Public, directeur de l'Institut de Droit de l'Environnement, sera cette semaine notre invité. Nous échangerons avec lui au sujet de la protection juridique des sols.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11909

13h45 : "Chronique Anthropocène"
de Bérénice Gagne - Générations 
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11911 

14h45 : "Récits de Vi(ll)es"
de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, un récit récolté lors d'un de leurs campements sonores. Episode 11 : Jean-Guillaume, les bains-douches de plus en plus nécessaires.
Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Jean-Guillaume. Au printemps 2019, en fin de journée, à l’heure où nous commencions à plier le campement sonore, Jean-Guillaume rentrait dans les bains-douches. Utilisateur occasionnel, mais surtout défenseur des services publics, il nous parle d’eau, de lien social, de cité, de la ville en somme.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11918

15h00 : "Habiter ici et le monde "

Une émission sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Un programme animé par Valérie Disdier, urbaniste et historienne de l’art de formation ; responsable du pôle programmation et diffusion de l’École urbaine de Lyon.
Episode 11 : Le Global Award for Sustainable Architecture.
Cette semaine, un entretien avec Jana Revedin - universitaire, chercheuse, architecte et professeur d'architecture. Née à Constance, en Allemagne, Jana Revedin est diplômée de l'Université polytechnique de Milan et docteur en architecture de l'Università Iuav di Venezia. Ayant précédemment enseigné à l'Iuav, à l'Université d'Umeå et à l'Institut de technologie de Blekinge, elle était, en juin 2018, professeur à l'École spéciale d'architecture de Paris et déléguée de l'UNESCO. Elle a fondé le Prix mondial de l'architecture durable (Global Award for Sustainable Architecture) en 2006, qui est décerné par l'UNESCO depuis 2011.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11901

16h00 : "A bras le corps"
Le Pourquoi du Comment n°1, un nouveau format de Juliette Michel. Comment et pourquoi se posent les questions de recherche ? Une exploration autour de la recherche et du métier de chercheur à l'heure de l'anthropocène, à travers les témoignages de ses acteurs.
Aujourd'hui, nous allons découvrir l'Institut des systèmes complexes, à la rencontre de Pablo Jensen. Il abordera son parcours de recherche, des nanotechnologies à la modélisation des systèmes sociaux, en passant par l'héritage de Galilée, les enjeux de l'interdisciplinarité, la complexité de la recherche contre la simplicité des questions et ce que veut dire d'être chercheur pour lui. Pablo Jensen est physicien, spécialiste des systèmes complexes. Directeur de recherche au CNRS, il exerce au laboratoire de physique de l'École normale supérieure de Lyon. Parallèlement à sa carrière de chercheur, il est impliqué dans la vulgarisation des sciences et de la physique en particulier.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11917

16h30 : "Doctorat en cours"
Doctorat en cours - Thomas Boutreux sur le terrain
Un reportage sur Thomas Boutreux en plein terrain dans l’espace vert collectif d’une résidence d'une cinquantaine de copropriétaires à Sainte Foy les Lyon. On l'écoute présenter, avec Sébastien Roudil, l'inventaire complet des plantes sauvages et horticoles qu'ils exécutent même sous la pluie !
Avec eux, se trouve un groupe d'habitants présents à l'appel à participation du Projet Collectifs pour mieux connaître la biodiversité en bas de chez eux. Ces habitants, comme sur 48 autres sites, participent à la recherche en récupérant régulièrement des abeilles sauvages et en permettant aux scientifiques d'accéder à ces lieux inexplorés... Ils enrichiront les échanges avec le cyanotype, un atelier de photographie ancienne à développer ensemble.
Enregistrement : Thomas Balestrieri - Marianna Bertocchi
Montage : Robert Lapassade
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11919

17h00 : "Sons anthropocènes"
Une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/pro/event/11913

18h30 : "Les Mercredis de l’Anthropocène"
Saison 5, épisode 12 : Les métropoles comme laboratoires de nouveaux modèles de « lieux d'innovation ».
Quelles sont les conditions pour que le potentiel concentré dans les « lieux d'innovation » devienne une source de créativité et d'innovations sociales qui permettraient de faire face aux défis socio-économiques complexes du monde moderne ? Et ce distinctement des innovations technologiques. En 2020, Robert Pyka met en oeuvre cette recherche sur le site de Lyon et Saint-Étienne.
Avec :
- Robert Pyka. Professeur de sociologie à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne), il est actuellement résident 2020-21 du Collegium de Lyon. Ses recherches portent sur l’évolution de l’Etat et des institutions territoriales dans le contexte de la globalisation. Il est l’auteur de Metropolization and local governance (University of Silesia, 2014) et de Globalisation – social justice – economic efficiency. French dilemmas (University of Silesia, 2008).
- Animation : Michel Lussault. Géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon et directeur de l’École urbaine de Lyon.
- Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11914
- Voir la programmation des Mercredis de l'Anthropocène (Saison 5, mai 2021)


Voir les programmes de Radio Anthropocène (mars, avril, mai 2021).



Thomas Balestrieri (Radio Bellevue Web/Frigo&Co) et Jérémy Cheval (pôle Formation et Radio, Ecole urbaine de Lyon) - Photo Tim Douet.