Radio

Radio Anthropocène - Programmation 16 juin 2021

Le 16 juin 2021

De 12h à 19h30.
Galerie Michel Descours, Lyon 2ème

Toute l'équipe de Radio Anthropocène, avec Radio Bellevue Web, s'installe à la Galerie Michel Descours à Lyon et vous propose une programmation spéciale, sur le thème "Agir dans l’incertain", dans le cadre de l’exposition de Frigo&co BÜRO : "Des mots, des images, des projets, une radio".

 Radio Anthropocène, Édition spéciale, mercredi 16 juin 2021
À la galerie Michel Descours, Lyon, de 12h00 à 19h30
 

Agir dans l’incertain, tel est le thème de notre réflexion, dans le cadre de l’exposition de Frigo&co BÜRO : Des mots, des images, des projets, une radio.

Nous allons recevoir, dans nos studios installés à la galerie Michel Descours, Alain Garlan dans "Regards sur l’actualité", Gerard Bourgey dans "Le quart d’heure culture", Julien Guinand dans "Le quart d’heure de l’art", autour de son ouvrage à paraître, Two Mountains et Maryse Allard, architecte, dans "Habiter ici et le monde" sur la pérennité programmée et l’hypothèse d’un bâtiment évolutif.

Vous retrouverez également vos émissions hebdomadaires : "Chronique anthropocène" de Bérénice Gagne sur la végétalisation, "Récits de vi(ll)es" de LALCA en direct, "Street Actu" par les doctorants de l’École urbaine de Lyon sur la solidarité, "Sons anthropocènes" de Jindra Kratochvil et Alice Sender, ou encore "Local-SLASH-Global Weather(s)" de Simone Fehlinger.

Attention, c’est, pour Radio Anthropocène, la dernière émission de la saison.
C’est pour la galerie Michel Descours, la dernière exposition.
C’est, pour Radio Bellevue Web et Radio Anthropocène, une expérimentation avant la reprise en octobre !


Bonne écoute !

Lien pour écouter la programmation :
https://www.sondekla.com/user/event/12054


Détail des émissions :

12h00 : "Le quart d’heure culture"
avec Gerard Bourgey, un entretien de Jérémy Cheval.
Frigo fut une expérience artistique indépendante des années 80. Frigo était le nom d´un lieu, une ancienne fromagerie à Lyon (F). Frigo est un laboratoire de formes, un espace multimédias avec sa galerie vidéo, son lieu d´expositions et de spectacles, sa radio, son atelier de création, des résidences d´artistes, de nombreuses collaborations internationales. Leur concept : être "artiste" à plein temps, vivre et travailler dans le même lieu, pas ou peu de différence entre le privé et le public…Mais comment appréhendent-ils l’anthropocène?
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12053

12h40 : "Local-SLASH-Global Weather(s)"

Weather thoughts and observations by Simone Fehlinger / Observations et réflexions météo par Simone Fehlinger pour un espace générique.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12063

13h00 : "Regards sur l’actualité"
avec Alain Garlan. Un journal qui décrypte l’actualité anthropocène, de Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12055

13h45 : "Chronique Anthropocène"

de Bérénice Gagne - Végétalisation. Au-delà d'une nature de façade en ville ? Illustration © Urban Voices
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12062

14h30 : "Récits de vi(ll)es"
Mohamed - S’organiser pour prendre une douche du collectif Lalca*, aujourd’hui, en direct avec nous pour présenter ses émissions : "Aujourd’hui, c’est avec Mohamed que nous passons les prochaines minutes. Nous l’avons rencontré après sa douche, à l’intérieur du bâtiment, dans le lieu partagé des lavabos. Interpellé par la carte postale des bains-douches qui nous accompagne en permanence lors de nos Campements sonores, Mohamed a accepté de nous en dire plus sur lui, son parcours et le lieu dans lequel nous l’enregistrons".
*Lalca: Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, un récit récolté dans les derniers bains-douches de Lyon.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12056

15h00 : "Habiter ici et le monde"
Une émission sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité du monde, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Un programme de Valérie Disdier, urbaniste et historienne de l’art de formation, responsable du pôle programmation et diffusion de l’École urbaine de Lyon.
Avec Maryse Allard, architecte, sur la pérennité programmée et l’hypothèse d’un bâtiment évolutif.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12057

15h30 : "Street Actu"
Un micro-trottoir, réalisé par des doctorants de l'Ecole urbaine de Lyon, sur le thème des solidarités-hospitalités.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12061

16h00 : "Le quart d’heure de l’Art"
Two Mountains, avec Julien Guinand
Que nous dit la montagne des glissements de terrain au Japon ? Un entretien sur le livre Two Mountain à paraître de Julien Guinand, photographe, par Alfonso Pinto.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12058

16h40 : "Les Chouettes Ululent"
Conversation déchets / Avec l'Ecole La Clé des Savoirs CM1-2 Échalas.
L’association “Les chouettes ululent” a pour mission et ambition de promouvoir la réflexion, les activités, la formation par le développement de projets éducatifs et artistiques dédiés à l'écocitoyenneté. Postulant l’idée que "l’homme habite le Monde en poète", cette association invente et met en place des dispositifs entre poésie, rêverie et raison, afin d'encourager le pouvoir d’agir des participants.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12065

17h00 : "Sons anthropocènes"
"S'inscrire dans les bruits du monde" : une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil.
Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12059

18h30 - 19h30 : Les Mercredis de l’Anthropocène -  
Les animaux et les humains.
En ligne depuis la Galerie Michel Descours, Lyon. En partenariat avec Radio Bellevue Web et Frigo&Co.
Depuis plusieurs années, des mouvements pro-animaux essaient de porter la parole des animaux ou de défendre l'idée qu'ils auraient une parole à porter. Qu’en est-il ? Qu’apporte la compréhension des échanges d’informations entre animaux aux humains ?
Avec :
- Nicolas Mathevon. Biologiste, spécialiste du comportement animal, professeur à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, membre senior de l'Institut universitaire de France et explorateur pour la National Geographic Society. Il étudie les communications acoustiques animales et humaines depuis presque trente ans, a fondé une équipe de recherche dédiée à la bioacoustique (Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, CNRS, Université de Saint-Etienne) et préside actuellement l'International Bioacoustics Society (IBAC). Son dernier livre est Les animaux parlent. Sachons les écouter (2021, Humensciences).
- Jérôme Michalon. Sociologue, chargé de Recherche - CNRS UMR Triangle (Sciences Po Lyon - Université Lyon 2 - École Normale Supérieure Lyon - Université Jean Monnet Saint Etienne), il a publié Panser avec les animaux. Sociologie du soin par le contact animalier (Presses des Mines, 2014).
Animation :
- Laëtitia Mongeard. Docteure en géographie, elle est actuellement post-doctorante à l’École urbaine de Lyon.
- Lien vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12060
- Voir le programme des Mercredis de l'Anthropocène (Saison 5, juin 2021).

Voir la programmation de Radio Anthropocène (mars à juin 2021)