Radio

Radio Anthropocène - Programmation 12 mai 2021

Le 12 mai 2021

Hôtel 71

Chaque mercredi, en partenariat avec Radio Bellevue Web, l'équipe de Radio Anthropocène investit les ondes depuis Hôtel71. Retrouvez les émissions (en direct et en podcast) d'une programmation enrichie pour mieux explorer l’anthropocène et les mondes urbains.

Mercredi 12 mai 2021, dans Radio Anthropocène, nous explorerons le sujet des politiques de gouvernance urbaine à Wuhan avec Georgina André dans "Urban anthropocene and doing" (12h). Nous recevrons Augustin Berque, géographe émérite, à l’occasion de la sortie de Mésologie Urbaine (Terre Urbaine, avril 2021) dans "Terrains d’entente" (14h).

Nous aurons également l’occasion de vous partager un extrait de l’Ecologie sociale,
par Murray Bookchin dans nos "Lectures anthropocènes", et Emmanuel Soccodato, de
l’association “Les chouettes ululent", discutera avec Isabelle Vio, chargée de médiation et de développement des publics à l'École Urbaine de Lyon, à propos des initiatives de
médiation scientifique et culturelle à l’école développées par son association ("A bras le corps" à 16h).

Retrouvez aussi, comme tous les mercredis, les observations et réflexions autour d’une météo anthropocène par Simone Fehlinger dans "Local-SLASH-global Weather(s)" (12h50).

Découvrez nos podcasts et les détails du programme du mercredi 12 mai 2021 ici :
https://www.sondekla.com/user/event/11874


12h00 : "Urban Anthropocene and doing" 
Wuhan housing management in COVID times.
An interview with Georgina André, led by Jérémy Cheval.
Geography researcher, Georgina André is working with Arte Charpentier Architectes on a thesis focusing urban planning in China.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11873

12h50 : "Local-SLASH-Global Weather(s)"

Observations et réflexions autour d’une météo anthropocène, par Simone Fehlinger.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11875

13h00 : "Regards sur l’actualité"
Une émission qui décrypte l’actualité anthropocène, présentée par Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi. En ce mercredi 12 mai, l'équipe des Regards reçoit Jean-Yves Authier, chercheur en sociologie au sein du Centre Max Weber (UMR 5283 Équipe Modes, espaces et processus de socialisation), pour son coup d’oeil sur l'actualité. L'occasion de revenir avec lui sur les résultats de l'enquête "Mon quartier, mes voisins". Au programme : les liens de voisinages sont-ils en voie de disparition, menacés par les mobilités et les nouvelles technologies ou au contraire, sont-ils surinvestis ? Quelle actualité la pandémie donne-t-elle à ces résultats ? Les confinements nous ont-ils réellement fait redécouvrir nos quartiers, nos voisins et nos liens de proximité ? Autant de questions que nous poserons à notre invité.
Lien direct vers l'émissionhttps://www.sondekla.com/user/event/11876

13h45 : "Chronique Anthropocène"

de Bérénice Gagne : Clôtures - Un tour dans l’enclos
Pour comprendre les enjeux des clôtures : ces infrastructures terriblement anthropocènes qui garantissent des relations de bon voisinage entre les humains et la faune sauvage, les prédateurs et le bétail ou encore les herbivores et les cultures. Les clôtures matérialisent la question du partage de l’espace, de la cohabitation, entre les espèces mais aussi entre humains lorsqu’elles se font frontières.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11878

14h00 : "Terrains d’entente"
de Nicolas Szende, épisode 10 - Augustin Berque, ou quand la mésologie fait parler la ville.
Un entretien avec Augustin Berque, professeur émérite à l’École des hautes études en
sciences sociales où il enseignait la géographie culturelle. Spécialiste du Japon, il a publié de nombreux livres sur ce pays, et il est l’auteur d’ouvrages généraux sur le paysage. Ses travaux ont élaboré une théorie des milieux humains au fil de publications comme Médiance (1990, 2000), Écoumène, (2000, 2009). Son dernier livre s’intitule Mésologie Urbaine (Terre Urbaine, 2021).
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11879

14h45 : "Récits de Vi(ll)es"
de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, un récit récolté lors d'un de leurs campements sonores. Ce mercredi, LALCA vous propose d'écouter Thérèse, qui travaille aux bains-douches depuis 2014. Elle est investie à nos côtés et cuisine pendant nos événements. Elle contribue aussi au projet d'atelier savon que nous portons dans le quartier, avec les étudiants de l'ISARA, les jardiniers de l'Oasis de Gerland et des habitants. Expérience qu'elle confronte à celle de son cousin, qui a une entreprise de fabrication de cosmétiques en Côte d'Ivoire.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11880

15h00 : "Habiter ici et le monde"
Une émission sur le changement global et en particulier la crise de l’habitabilité, à travers les enjeux spatiaux et architecturaux de cette crise. Un programme animé par Valérie Disdier qui recevra Boris Bouchet, de l'agence Boris Bouchet Architectes, pour parler d'architecture des milieux.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11881

15h45 : “Lectures anthropocènes”
Juliette Michel lira un extrait de L’écologie sociale, de Murray Bookchin (Wildproject, 2021). Tout un versant des travaux de Murray Bookchin s’est attaché à théoriser les différents aspects d’une organisation politique communaliste – une démocratie directe locale et confédérée –, qu’il appelle dès 1972 le « municipalisme libertaire ». Aux origines de ce projet politique, pour lequel il est reconnu, on trouve de nombreux textes relatifs à l’écologie et à la philosophie environnementale, qui font l’objet de ce recueil.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11883

16h00 : "A bras le corps"
Entretien avec Emmanuel Soccodato, de l’association “Les chouettes ululent"- animé par Isabelle Vio, chargée de médiation et de développement des publics à l'École Urbaine de Lyon.  L’association “Les chouettes ululent” a pour mission et ambition de promouvoir la réflexion, les activités, la formation par le développement de projets éducatifs et artistiques dédiés à l'écocitoyenneté.
Postulant l’idée que « l’homme habite le Monde en poète », cette association invente et met en placz des dispositifs entre poésie, rêverie et raison afin d'encourager le pouvoir d’agir des participants.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11884

17h00 : "Sons anthropocènes"

Une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11885

18h30 : "Les Mercredis de l’anthropocène"
Saison 5, épisode 11 : Réparer. Arts et architectures à l'heure de l'Anthropocène
Réparer l’architecture. Un leitmotiv toujours plus d’actualité à l’heure de l’Anthropocène qui menace les conditions d’habitabilité sur notre planète. Architecturer la réparation. Une urgence sur la façon de conduire cette réflexion pour la rendre opératoire. Questionner la place de ce motif de la réparation dans les arts et les techniques au cours de l’histoire, enfin, pour porter attention à nos espaces de vie.
Avec :
- Norbert Hillaire. Essayiste, chercheur, artiste, et professeur émérite de l’université de Nice Côte-d'Azur (Département des Sciences de la communication et Art numérique). Il préside l’association Les murs ont des idées, dédiée à l’étude de l’habitat et de la ville de demain. Il est notamment l’auteur de La Réparation dans l’art (Scala, 2019).
- Paul Landauer, architecte, docteur et HDR, professeur à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, responsable de la filière de master Transformation, directeur de l’OCS-AUSser (UMR CNRS 3329) et fondateur de ABC Architects Building for Capacity. Ses derniers travaux de recherche portent sur le thème des architectures de la réparation, à propos duquel il prépare un ouvrage.
Animation :
- François De Gasperi. Doctorant au sein de l’Ecole urbaine de Lyon et rattaché au laboratoire Environnement Ville et Société à l’ENS de Lyon. Ses travaux portent sur la notion de « care » en urbanisme à travers une démarche ethnographique conduite à Lyon et Madrid.
Lien direct vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/11886
- Découvrir le programme des Mercredis de l'Anthropocène (saison 5 - Mai 2021).

Tous les programmes de Radio Anthropocène (mars, avril, mai 2021).