Radio

PODCASTS Radio Anthropocène - 50ème anniversaire de The Blue Marble

Le 7 décembre 2022

Cité des Halles, 124 Avenue Jean Jaurès, Lyon 7ème.

Le 7 décembre 1972, l’équipage d’Apollo 17 réalise la première photographie de la Terre depuis l'espace, intitulée The Blue Marble, La Bille bleue. Mercredi 7 décembre, en résonance avec cet anniversaire, Radio Anthropocène a proposé 3 heures de programmation, dont une émission en public dédiée à l'image qui a changé le regard de l'humanité. 8 Emissions, diffusées depuis La Cité des Halles, à réécouter.

Ecouter les podcasts du 7 décembre Radio Anthropocène sur :


http://radio-anthropocene.fr


Programme détaillé :


16h-16h40 : Regards sur l'Actu. 
Une émission qui décrypte les enjeux des mondes urbains anthropocènes.
Chaque semaine, Emma Novel et Florian Fompérie (doctorants de l'Ecole urbaine de Lyon), proposent leur journal et un entretien d’actualité. Cette semaine : Emmanuel Ravalet, Chercheur à l’Université de Lausanne au sein de l’Institut de géographie et durabilité. Nous sommes revenus, avec lui, sur les récentes annonces d’Emmanuel Macron concernant les RER, ainsi que sur la place du réseau de transport dans les politiques de transition.


16h40-16h45 - Lecture A°
Anne Guinot (École urbaine de Lyon/Cité anthropocène) lit "Un chien à ma table" de Claudie Hunziger (Grasset, Prix Femina 2022).


16h45-17h05 - Sciences dessinées
Lou Herrmann (Cité anthropocène) reçoit Joseph Maussion, architecte, dessinateur et voyageur, pour évoquer la puissance du dessin pour VOIR (vraiment) le monde.


17h05-17h10 - Culture A°
Valérie Disdier (École urbaine de Lyon/Cité anthropocène) nous parle de Phoenix de Noémie Goudal.


17h10-17h30 - Street Actu
Lucas Magnana et Florian Fomperie (doctorants de l’École urbaine de Lyon) s’immergent dans l’édition 2022 de la Fête des Lumières avec un micro trottoir, suivi d’un entretien avec Xavier Fourneyron, Directeur général adjoint de la Culture, patrimoine et évènements de la Ville de Lyon.


17h30-17h35 - Faute de mieux : une Terre presque ronde.
Une digression uchronique de Jindra Kratochvil (École urbaine de Lyon/Cité anthropocène).


17h35-17h45 - La grande coloc
Une émission qui donne la parole aux résidents/habitants de lieux et projets alternatifs le plus souvent temporaires. Que fabrique cette situation d’hybridation et de mise en commun ? Lou Herrmann (Cité anthropocène) reçoit Mathieu et Alexis de La Mauvaise Graine, résidente de La cité des Halles.


18h-19h : Les Mercredis de l'Anthropocène / (en public) - "The Blue Marble a 50 ans".
Le 7 décembre 1972, l’équipage d’Apollo 17 photographie la première image de la Terre : The Blue Marble.
Pour parler des bouleversements nés de la prise de conscience de l'isolement de notre planète, de sa beauté et de notre fragilité puisque maintenant nous savons qu'elle est notre unique écosystème habitable et que nous l'affectons, Valérie Disdier (École urbaine de Lyon/Cité anthropocène) a reçu :
- Gilles Escarguel, Directeur-adjoint du Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA) à l’Université Claude Bernard Lyon 1, et rédacteur en chef de la revue internationale de paléontologie Geobios. Depuis quelques années, ses recherches l’amènent à s’intéresser à l’Anthropocène avec cette question : depuis quand, comment et pourquoi l’humanité, par sa présence et ses activités, affecte-t-elle profondément le fonctionnement de notre planète ?
- Jean-Philippe Ferrière, enseignant à l’INSA Lyon dans la section Théâtre-études, ainsi que dans des cours "arts, lettres et sciences humaines". Il participe également, au sein de l'INSA, à la création de nouveaux enseignements transdisciplinaires consacrés à l'Anthropocène. Membre du Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX – XXI) à l'Université Lumière Lyon 2, il a commencé une thèse sur la place de l'Anthropocène dans le théâtre et dans les arts de la rue.

Une émission réalisée en public à la Cité des Halles, 124 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon.




Radio Anthropocène est coproduite par l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon. Elle est située à La Cité des Halles, 124 avenue Jean Jaurès, Lyon 7ème.