L’Ecole urbaine de Lyon développe un programme en direction des classes, de l’école au lycée, proposant aux enfants et aux enseignants, des enquêtes artistiques et scientifiques pour explorer les enjeux de l’anthropocène et nourrir des réflexions et actions éco-citoyennes.
Les projets sont imaginés et accompagnés par l’Education nationale, en particulier Marie-Laure Jalabert IA-IPR, cheffe de mission académique pour l'Éducation au développement durable et à la solidarité, EDD-S 2030 et Yvette Lathuilière, Conseillère pédagogique départementale (69) en éducation au développement durable.
Les projets proposent, dans divers scénarios, de découvrir l’idée d'Anthropocène en tant qu'ère de l’Humain.
Les projets 2021-2022
Les chouettes, enquête anthropocène !
Du 20 octobre 2021 au 19 mai 2022
Au programme des projets pédagogiques de Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture 2022.
Nous invitons des classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) à s'engager dans une expérience vivante de l'écocitoyenneté.
Objectifs :
Il s'agira de mener une enquête à partir de l’étonnement des élèves, de leur questions, de ce qui les interpelle... Pour formuler des propositions, imaginer des solutions, proposer des actions dans son quartier.
L'enquête anthropocène, proposée par l'association "Les Chouettes ululent" et l’École Urbaine de Lyon, vise à former les élèves aux enjeux écologiques actuels en les amenant à modifier, sur leurs lieux de vie, un ou plusieurs aspects des relations et des modes d’usages liés à la nature, aux objets, aux matériaux, à l'habitat…
À partir de pièces radiophoniques, d'images mystérieuses, ou encore de sculptures étonnantes que vous trouverez dans les boites à enquête, d’une pièce de théâtre qui sera présentée au Rize (Villeurbanne), l’enquête des Chouettes cherche à faire cohabiter rêverie et raison au sein des processus d’apprentissage. La rêverie ouvre d’autres façons d’apprendre, de raisonner et de ressentir. L'enquête anthropocène menée en classe participera aux enseignements de l’Éducation au Développement Durable en faisant appel à des compétences d'éducation civique et morale, de géographie, d'histoire, de sciences, d'arts plastiques…
Le projet des chouettes invite les élèves à :
- Raisonner à partir de ses expériences
- Habiter son territoire
- S’étonner du Monde
- Interroger son époque et la condition humaine
- Enregistrer ses réflexions et ses inventions
- Imaginer des solutions et les partager
Calendrier du projet :
- Mercredi 20 octobre 2021: formation pour les enseignants - découverte du dispositif & des boites à enquêtes.
- Semaine du 8 novembre 2021 : première séance en classe "Vous avez dit anthropocène" ? Les enseignants travaillent avec leurs élèves pour commencer à se familiariser avec ce mot.
- 18 novembre 2021 : présentation du spectacle "Vol au-dessus de l'Océan", échanges avec les travailleurs de la pièce - Au Rize, Villeurbanne.
- 24 novembre 2021 : formation au Rize - préparation des enquêtes à mener en classe - ateliers pédagogiques.
- 25 & 26 novembre 2021 : livraison des boîtes à enquête dans les classes.
- Semaine du 24 janvier 2022 : événement "A l'Ecole de l'Anthropocène", diffusion des capsules sonores dans l’émission "Les jeunes en parlent".
- Semaine du 7 mars 2022 : intervention en classe pour faire le point sur les enquêtes et préparer le marché des Chouettes.
- 19 mai 2022 : Marché des Chouettes - AU CCO La Rayonne à Villeurbanne qui soutient et accueille la rencontre finale du projet - temps scolaire suivi d’une ouverture publique du Marché des Chouettes & Représentation de "Vol au dessus de l’Océan" suivi d’une scène musicale. En savoir plus.
Ont participé :
68 élèves, issus de 3 classes de CM1 et CM2, dans les écoles Simone Veil, Antonin Perrin à Villeurbanne et Painlevé à Lyon, travaillent avec Emmanuel Soccodato, enseignant et Laetitia Mongeard, docteure en géographie, tout deux fondateurs de l’association d’innovation pédagogique "Les chouettes Ululent".
À écouter : « questions d’enquêtes » pendant la semaine À l’école de l’Anthropocène, dans le cours des émissions Les jeunes en parlent : https://www.sondekla.com/user/event/12734.
Manifeste des Sentinelles
Période : novembre 2021 au 24 mai 2022
Le projet "Manifeste des Sentinelles" est une invitation adressée aux jeunes générations, les élèves de collèges et lycées, à prendre la parole pour exprimer leurs interrogations sur les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains, puis à exposer leurs analyses et propositions, à l’issue d’une démarche scientifique accompagnée par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et enseignantes et les chercheurs et chercheuses de l’École Urbaine de Lyon.
Intervenant scientifique :
Pierre Desvaux est docteur en Géographie de l'Université de Grenoble Alpes, chercheur associé aux laboratoires PACTE (Grenoble) et EVS (Lyon), actuellement en post-doctorat à l'École Urbaine de Lyon.
L’esprit du projet :
Le projet "Manifeste des Sentinelles" vise à engager une réflexion, de la part des élèves de cycle 4 et de lycées, en lien avec la thématique de l'Anthropocène, qui fonde le projet de l’École Urbaine de Lyon (EUL). Le projet propose de placer les élèves, en tant que représentants de leur génération, dans une posture de "Sentinelles" amenées à alerter et questionner les enjeux liés aux liens qui existent entre les sociétés et leurs environnements.
Les élèves prendront pour point de départ leurs propres interrogations, au regard de l’Anthropocène, et construiront une enquête permettant la confrontation de leur questionnements et réflexions à des actions concrètes. Cette démarche de projet, en phase avec les missions et le prescrit de l’Education nationale et de la mission académie EDD-S, vise à accompagner les élèves en les outillant intellectuellement et méthodologiquement pour affiner leur regard sur le monde et leur permettre de s’engager dans un posture d’éco-citoyenneté.
Les objectifs :
- Donner la parole aux jeunes générations à partir d’une expérience vivante des méthodes scientifiques.
- Adopter une démarche d’enquête : émettre des hypothèses, se documenter, identifier les interlocuteurs pertinents
- Engager une réflexion critique : analyser pour qualifier leurs données d’enquête, formuler et confronter leurs résultats.
- Accepter la controverse avec des chercheurs et chercheuses, lors de rencontres dans les classes et en public, à l’occasion d’une rencontre finale au printemps entre toutes les classes pour un dialogue avec des élus, des citoyens engagés et des scientifiques.
- Proposer des solutions : écrire un manifeste qui pourra prendre la forme d’un texte, d’un podcast, d’une vidéo, participer aux débats publics.
- Concevoir des expérimentations pour l’action : les collégiens et les lycéens, de concert avec élèves éco-délégués des établissements, pourront travailler à la diffusion de leur travail et proposer des expérimentations dans leur établissement en lien avec les acteurs du territoire.
Calendrier du projet :
- 13 octobre 2021 : Journée de Formation des enseignants / guide du projet (déroulés, objectif, calendrier d’intervention...), ateliers de travail avec les enseignants
- Octobre-novembre 2021 : interventions de Pierre Desvaux sur la méthode scientifique
- Novembre-décembre 2021 : enquête par les classes - Intervention de chercheurs en classe pour l’analyse des résultats et une mise en perspective.
- Semaine 10 janvier 2022 : finalisation des enquêtes et réalisation des vidéos & podcasts
- 24 - 30 janvier 2022 durant la semaine "À l’école de l’Anthropocène" : diffusion des vidéos en introduction des mini-conférences programmées en lien avec les thèmes d’enquête des classes.
- 24 mai : journée de rencontres finales au CCO La Rayonne à Villeurbanne (atelier le matin avec des chercheurs pour finaliser les présentations en vue d'un échange avec des élus l’après-midi).
Ont participé : 340 élèves de collège et de lycée expérimentent les méthodes d’enquêtes et d’analyse scientifiques autour des enjeux de l’anthropocene qui les interpellent.
Etablissements : Cité scolaire François Mauriac-Desgranges à Andrézieux Bouthéon, Collège Boris Via à Saint Priest, Collège Jean Dasté à Saint Étienne, Collège Jean Moulin à Lyon, Collège Léon Comas à Villars-les-Dombes, Groupe scolaire Chevreul Lestonnac à Lyon, Lycée Brossolette à Vileurbanne, Lycée l'Astrée à Boën, Lycée Sainte-Marie à Saint Chamond, Lycée Sainte-Marie à Saint Chamond, Lycée Vincent d’Indy à Privas.
Ça Pousse !
Saison 1 : 2020-2021
En 2020-2021, l’Ecole urbaine de Lyon a initié le projet "Ça Pousse !" avec le CRBA, les missions EEDD de l’Académie de Lyon, l’association Arthropologia et la Métropole de Lyon a ouvert une mission de stage en médiation pour une étudiante de la Licence pro Nature en Ville (Université Lumière Lyon 2).
Objectifs :
Semer, faire pousser, observer, récolter, goûter, cuisiner, transmettre les graines récoltées et son carnet de pousse scientifique et poétique : voici l’aventure dans laquelle nous avons invité les élèves, avec l’équipe pluridisciplinaire des chercheurs du CRBA et de l’Ecole urbaine de Lyon, mais aussi avec un cuisinier, un maraîcher, une spécialiste des insectes et de la vie sauvage en ville …
Ont participé :
8 classes de cours moyen et 6e parties à la découverte de l’histoire d’un patrimoine culturel et biologique oublié, celui de l’horticulture à Lyon, qui fut l'un des plus grands centres européens de créations de variétés de fleurs, de fruits et de légumes au XIXe siècle.
Les établissements :
- Ecole Les tilleuls à Charly, le collège DG Martin à Irigny
- Ecole Germaine Tillon et le collège Jean Monnet à Lyon
- Ecole Aristide Briand et le collège Gabirel Rosset à Lyon
- Ecole La Soie à Décines et le collège Maryse Bastié, Décines
Retrouvez le calendrier du projet et toutes les publications et travaux des classes sur : https://capousse.laclasse.com/
Saison 2 : 2021-2022
Objectifs :
- Raconter l’histoire de l'horticulture lyonnaise, de la biodiversité exemplaire cultivée à Charly.
- Apprendre à récolter des graines : semer, faire pousser, soigner, récolter, déguster.
- Comprendre les interactions bénéfiques animal - végétal, au sein de la biodiversité du potager, l’association Arthropologia.
- Explorer l’acte de manger avec tous ses sens, dans une aventure de dégustation accompagnée par un chef…
Ont participé : 212 élèves de cycle 3 qui travaillent en binôme CM-6e.
Les établissements :
- L'école Les tilleuls à Charly, le collège DG Martin à Irigny
- Ecole Germaine Tillon et le collège Jean Monnet à Lyon
- L'école Aristide Briand et le collège Gabirel Rosset à Lyon
- L'école La Soie à Décines
- L'école Jules Ferry et le collège Olivier de Serre à Meyzieu
Les intervenants & partenaires :
- "La Ferme Melchior" à Charly où est installé le CRBA (Centre de ressources de botanique appliquée).
- L’association Arthropologia
- Le maraîcher bio, Vincent Galliot, adoptant de graines du CRBA.
- Le chef cuisinier Alain Alexanian, qui cuisine des légumes provenant de graines du CRBA.
- Un stagiaire, licence professionnelle Nature en ville, soutenu par l’Ecole urbaine de Lyon.
- Le plan "Résilience et transition" de la Métropole de Lyon.
Voir le projet en ligne
Atlas des surfaces
Décembre 2021 - Juin 2022.
Au programme des projets pédagogiques de Villeurbanne Capitale de la culture 2022.
Imaginé par les artistes Bonnefrite et Paul Cox et organisé en collaboration avec l’École urbaine de Lyon.
Ce projet consiste à réaliser des relevés du monde où nous vivons sous forme d’empreintes. Les artistes procèderont, avec les enfants et leurs enseignants, à une vaste collecte d’empreintes de surfaces d’artefacts et d’objets naturels.
Les relevés se feront au moyen de techniques de frottage, d’impression ou de monotypes sur des feuilles de papier de format A4.
La collecte se fera dans la classe, dans l’école, dans les rues voisines de l’école, dans un parking, un supermarché, un théâtre antique, un centre de tri…
Ces relevés seront assortis de légendes pour les identifer. La légende comportera, au minimum, le nom de la matière empreintée, mais aussi, par exemple, le nom de l’empreinteur, la date, le lieu, les conditions du relevé, un commentaire - comme autant de fiches informatives dans un herbier. La dimension poétique, amusante et inattendue de la rencontre entre les mots et l’empreinte sera privilégiée.
Bonnefrite et Paul Cox traiteront ensuite cette masse de données pour l’harmoniser avant de passer à l’étape suivante avec les enfants. À ce stade, le projet est encore ouvert à de multiples possibilités : réalisation d’un livre, d’un journal, d’une série d’affiches... en tout cas il sera construit un «meuble à cartes» pour y archiver les relevés agrandis.
Cette collecte potentiellement infinie et son traitement pourront donc se poursuivre et essaimer, au-delà de l’année scolaire et des classes initialement concernées, pendant plusieurs années, aux mains d’autres enfants, d’adolescents ou d’adultes.
Intervenants :
- Benoît Bonnemaison - Fitte dit Bonnefrite est peintre et graphiste, termes qu’il réunit d’ailleurs dans l’intitulé de son projet éditorial « Graphure et Peintrisme». Inlassable et méthodique explorateur et expérimentateur des techniques de peinture et d’imprimerie (les deux se mélangeant à l’envi), il expose ses œuvres dans des galeries et dans la rue (la frontière entre ses peintures et ses affiches étant ténue), travaille pour des théâtres, crée des livres pour les enfants, et travaille avec prédilection avec d’autres artistes, qu’ils soient circassiens, comédiens, musiciens ou peintres.
- Paul Cox est peintre, graphiste, créateur de décors et de costumes pour le ballet et le théâtre, auteur de livres pour enfants et de jeux, illustrateur. Il travaille, depuis une trentaine d’années, avec des théâtres dont il crée les affiches et les programmes, explore avec curiosité les différentes techniques d’impression, et ses activités le mènent souvent au Japon où il vient de publier une série de quatre volumes consacrés à la mythologie japonaise et où une rétrospective vient de lui être consacrée.
Calendrier du projet :
- Phase 1 : Du lundi 31 janvier au vendredi 4 février.
Expédition - exploration
Collecte d’empreintes de surface : surfaces d’artefacts (pneux, éléments de voitures, murs, bouches d’égoûts, sacs plastique, polystyrène, béton...) ou surfaces naturelles (feuilles, fruits, aliments...). Au moyen de techniques de frottage d’impression de monotypes mais aussi de tracés de contours dessin… Cette collecte se fera dans la classe, dans l’école (notamment dans les lieux habituellement non visités
par les enfants : cuisines, salle des profs etc), dans les rues voisines de l’école, dans un parking, un supermarché, un site archéologique, une déchetterie, centre de tri….
- Phase 2 du lundi 16 au vendredi 25 mai.
Poursuite de la collecte d’empreinte et analyse - classement et mise en culture des matières. Atelier d’écriture des cartels et récits.
Phase 3 : du lundi 6 juin au vendredi 10 juin.
Synthèse - transfiguration
Création d’une matériauthèque constituée des relevés de matières agrandis et installés dans un grand meuble de rangement. Finalisation des écritures, cartel, récits…
Y ont participé :
72 élèves de 3 classes primaire, 2 classes de CE1 à l’école Edouard Herriot de Villeurbanne et une classe de CP à l’école Jean Jaurès à Villeurbanne.
Le projet s’adresse initialement à des classes primaire, a vocation à se prolonger sur plusieurs années et à s’étendre possiblement à d’autres publics, adolescents ou adultes.