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Projets et stages étudiants soutenus

L’École urbaine de Lyon est un programme phare qui, au-delà des sujets liés à la recherche, à la formation et à l’action, a pour ambition d’amplifier la dynamique de la vie étudiante et les actions en direction des étudiants. Il s’agit en effet, à travers une offre de service de plus en plus fine et adaptée à leurs attentes et à leurs besoins, d'enrichir le parcours des étudiants de toutes les disciplines, en les encourageant dans leurs expériences extra-académiques à caractère international, humanitaire, environnemental, culturel, scientifique ou professionnel.

Modalités de dépôt de projet
L'EUL soutient des projets de stage en vue de développer par la suite un projet de recherche lié à l'urbain anthropocène, mais aussi des projets ponctuels initiés par les étudiants permettant d'enrichir leurs projets professionnels personnels.
Pour les projets de stage, l'EUL lance chaque année en octobre l'appel à sujets de stages à destination des étudiants des établissements.
L'appel à projets et sujets de stages 2018-2019 (clos)

Pour tout autre type de projets, un appel à projet est ouvert toute l'année et les étudiants sont invités à consulter le cahier des charges de l'AAP pour plus de renseignement sur les critères et la procédure de sélection.

Modes de soutien aux projets retenus :

  • Accompagnement à la construction et à la mise en place du projet (contact, logistique, conseil)
  • Valorisation du travail réalisé dans le cadre du projet (communication)
  • Soutien financier*
* Le montant de l’aide attribuée sera en fonction de l’intérêt des projets évalué par le jury et de leur coût. Certains projets qui n’auront pas été retenus pour une aide financière pourront bénéficier d’une aide en matière de communication sur le site web de l'EUL).

Projets initiatives étudiantes soutenus

2018-2019
Déclin Urbain – Alternative pour penser la ville
Hugo Daguillon (ENSAL) – Friends of Gyumri, Gyumri, Arménie

Le changement climatique et ses représentations au Vietnam : étude de cas à Hô-Chi-Minh Ville à l’aide de la photo-élicitation
Joanik Peudon (UJM) – journal Saigoneer, Hô-Chi-Minh-Ville / Matca, Vietnam

La résidence comme démarche pour la conception d’une stratégie territoriale
François Cheradame (ENSAL), Corentin Jugeau (ENSAL), Sohie Meunier (ENSAL) – Bangor, France

Stages étudiants soutenus

2017-2018
Les grands projets urbains et leurs conflictualités
Pol Henry (Univ. Lyon 2) – ENS Lyon, Laboratoire EVS

2018-2019
Potentialités du périurbain
Anne Gippet (Univ. Lyon 2) – ENTPE, Laboratoire RIVES

Les initiatives citadines pour la protection de la biodiversité urbaine les motivations poussant les habitants de grandes villes à s’engager
Camille Delbende (Univ. Lyon 2) – Anciela

« Prospective et citoyennetés » - « s’inscrire dans son territoire, le dire et proposer des aménagement » comme modalité d’éducation à la citoyenneté »
Maïlys Genouel (ENS Lyon) – IFE

Etude des représentations de la pollution de l’air intérieur et relations à l’habiter des populations urbaines « vulnérables »
Gauthier Cussey (Univ. Lyon 2) – Centre Max Weber

Stages à l'étranger

2017-2018
Urbanisation littorale : Potentialité et durabilité dans le processus de développement urbain de la côte maritime
Bérénice Journet (Univ. Lyon 2) – Universidade Federal De Sergipe, Brésil

2018-2019

Résider au quotidien dans un quartier spontané
Marine Lusigny, (Univ. Lyon 2) – Apoyo urbano, Tecoluca, El Salvador


(Co)-Habiter dans les quartiers historiques : dynamiques de cohabitations des usagers et processus de négociation des usages dans le Vieux-Montréal et ses anciens faubourgs
Kévin HERRERA (Univ. Lyon 3) – Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada

Consciences écologiques et modes de vie auto-mobilitaires : le rapport des jeunes Shanghaïens en études supérieures à l’automobilité
Robin LURET CAVADA (ENS Lyon) – ECNU, Shanghai, Chine

Politique et développement patrimonial en Chine
Helena Roux (Univ. Lyon 2) – WHITRAP, Shanghai, Chine

L’urbanisation des « villages intramuros cantonais » : analyse ethno-sémiotique des médiations territoriales locales. Le cas du village de Liede
ZHOU Yue (Univ. Lyon 2) – journal Information Time, Canton, Chine

Une ville et des jeux. Tokyo 1964/2020 : mémoire, méga-événements et renouvellement urbain
Zoé Château (ENS Lyon) – Institut français de recherche sur le Japon à la Maison Franco-Japonais, Tokyo, Japon