Evénements spéciaux , Portraits d'espaces

Programme Blue Marble

Du 1 avril 2021 au 31 janvier 2022

© Adrien Pinon
© Adrien Pinon

"Programme Blue Marble" est un documentaire fictif sur deux spationautes missionnés par l’École Urbaine de Lyon à la collecte, dans notre Monde, de la matière nécessaire à l’étude de l’ Anthropocène.

L’ambition est ici de montrer l’importance capitale de rallier des efforts scientifiques et financiers d’envergures - à l’image d’un programme spatial - sur l’analyse des dynamiques actuellement à l’œuvre qui remettent en cause l’habitabilité future de la Terre.

Le titre de ce récit fait référence à la fameuse photographie « The Blue Marble » prise il y a maintenant un demi-siècle, en 1972, par l’équipage d’Apollo 17. Celle-ci avait permis à l’humanité de voir, pour la première fois de son histoire, sa « home planet » dans toute sa beauté mais aussi, et surtout, toute sa fragilité.

"Programme Blue Marble" est conçu et mis en œuvre par Adrien Pinon pour l’Ecole urbaine de Lyon. Documentaire vidéo du projet réalisé par The D’s Films.

Les différentes étapes du projet :

- Déambulations sur cinq zones d’enquête : Ville (avril 2021), Périphérie (mai 2021), Campagne (juin 2021), Montagne (juillet 2021) et Littoral (septembre 2021). Les parcours sont établis par le photographe avec des étapes soumises aux retours des doctorants et post-doctorants de l’EUL.
- Inventaire studio : Photographies des objets et matières anthropocènes recueillies sur les cinq zones d’enquête (octobre 2021)
- Post-Production : Sélection, retouche et mise en récit des photographies (novembre 2021).
- Rendu final : Site internet original (janvier 2022)

Suivre le programme sur Instagram :
programme.blue.marble
https://www.instagram.com/programme.blue.marble/