Radio

PODCASTS - Radio Anthropocène à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Le 20 avril 2022

De 12h à 17h30
Cité du design, Saint-Etienne
En partenariat avec Radio Bellevue Web.

Le 20 avril, Radio Anthropocène a posé ses micros à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, installée au cœur de l'exposition "A l'intérieur de la production" de l'artiste Ernesto Oroza. Ecoutez les émissions de cette édition spéciale placée sous le signe de la production en transmission.

Le podcast général de la programmation :


Le détail de chaque émission :

Regards sur l'actualité - Designer l'anthropocène depuis l'Afrique, entre singularité et pluralité.
Une émission proposée par les doctorants Florian Fompérie, Emma Novel, François De Gaspéri qui décrypte les enjeux des mondes urbains anthropocènes.
L'invité de l'équipe est Franck Houndegla, commissaire de l'exposition “Singulier Plurielles” qui se tient à la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. La discussion porte autour des questions de design de l'anthropocène et bifurcation du Regard.
- Ecoutez le podcast de l'émission
- Retrouvez la playlist des émissions Regards sur l'actualité.


Habiter ici et le monde - Vers une nouvelle école.

Une émission proposée par Valérie Disdier et Jérémy Cheval.
Entretien avec Vincent Lemarchands, Designer et Membre du groupe Totem de 1980 à 1987. Il a coordonné les quadriennales Internationales de Design Caravelles I et II (1986 et 1991) et la première Biennale Internationale Design (1998). Enseignant "Option design / Design d’objet" au sein de l'Ecole Supérieure d'Art et Design Saint-Etienne, il a notamment participé à la création du post-diplôme "Design et recherche" et de la revue Azimuts.
- Ecoutez le podcast de l'émission


Sons anthropocènes : technological disobedience
Une émission proposée par Jindra Kratochvil
Dans le contexte de la Biennale et de son thème générique "Bifurcations", il sera question de bricolages, expérimentations, détournements, inventions autour du son et de la musique.
- Ecoutez le podcast de l'émission


Demain la santé - La fatigue.
Une émission proposée par Juliette Michel
Qui n’est pas fatigué aujourd’hui ? Fatigué par les nouvelles, le travail, fatigué par une attaque sournoise des allergies en ce début de printemps, une nuit abrégée par des voisins, des enfants, des animaux de compagnies, fatigué de sa session de sport hebdomadaire, fatigué par une maladie passagère ou chronique, … La fatigue semble être partout, tout le temps, pour le tout le monde. Mais il y a pourtant des différences entre ces fatigues et elles n’ont pas toutes le même impact sur notre santé. Nous en discutons, en compagnie de Guillaume Millet, professeur des universités à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, spécialiste en physiologie de l’exercice, et membre de l’institut universitaire de France.
- Ecoutez le podcast de l'émission


La dixième salle - Orange Mécanique.

Avec Bassel Mourad et Marceau Forêt qui décryptent le fameux film de Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971.
- Ecoutez le podcast de l'émission


Sciences dessinées - Givors j'adore.
Une émission proposée par Lou Herrmann.
Géographie, médecine, anthropologie, archéologie, biologie, psychologie, sociologie : les disciplines scientifiques mobilisent l'image dessinée de manière très différente. L'émission Sciences Dessinées explore cette diversité afin de réfléchir à la pratique, à la valeur et aux effets du dessin dans la recherche scientifique. Elle interroge le dessin comme régime d’expression pour la science et de la science.
Alexis Stremsdoerfer témoigne de l'expérience de recherche expérimentale engagée par le collectif d'architectes Commune à Givors : une recherche sur le dessin comme outil d'enquête territoriale.
- Ecoutez le podcast de l'émission


À bras le corps : Lycée Agricole Campus Montravel.
Un entretien de Valérie Disdier avec Martine Jeune et Guillaume Bouchut, enseignants du campus MONTRAVEL. Cette émission porte sur les enjeux de l'enseignement des métiers de l’horticulture, du maraîchage, du paysage, de l’environnement, de la vente et de la fleuristerie et de son lien avec les acteurs publics et privés. En quoi les lycées agricoles ancrés dans le territoire font-ils école ? Notamment autour de projets, comme par exemple TERRALIM et les Haies Bocagères.
En fin d'émission, Emilie Perronne, doctorante Ecole urbaine de Lyon, présente une chronique qui revient sur l'épisode de gel survenu récemment et qui a fait souffrir les cultures en France.
- Ecoutez le podcast de l'émission


Entretien Athropocène : droit et enjeux anthropocènes.

La juriste Isabelle Michallet s'entretient avec Laurent Fonbaustier, professeur de droit public à l'Université Paris-Saclay au sujet de l'évolution du droit confronté aux enjeux anthropocènes, de la place de l'urgence environnementale dans le droit, des futurs possibles pour les étudiants et l'enseignement.
- Ecoutez le podcast de l'émission


Le quart d'heure de l'art : "A l'intérieur de la production".
Ernesto Oroza, artiste et designer cubain, est l'invité de Jérémy Cheval. Il a conçu l'exposition À l’intérieur de la production présentée dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne.
- Ecoutez le podcast de l'émission


Radio Anthropocène est la première radio internationale à aborder la pluralité des enjeux soulevés par l’Anthropocène. Cette nouvelle époque, la nôtre, est caractérisée par l’activité humaine entendue comme une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète. Radio Anthropocène tend le micro aux chercheurs, doctorants, habitants, acteurs et animateurs de la vie publique. Une nouvelle onde tous publics et toutes disciplines confondues.


- En savoir plus sur la programmation de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne.

- Ecouter l'émission spéciale des Mercredis de l'Anthropocène, dans le cadre de la Biennale : L'effet papillon - "Designer" l'incertitude au sein du bulletin météo.


- En savoir plus sur la Journée d'étude "Penser l'Afrique" du 12 mai 2022.