Débats / Conférences / Entretiens, Radio | Climate change and natural resources, Impact Global , Sciences exactes, Sciences humaines et sociales, Ville / Questions urbaines / Mobilités

PODCASTS / Les Mercredis de l'Anthropocène, saison 6 : novembre 2021

Du 24 novembre 2021 au 31 décembre 2021

De 18h30 à 20h
Les 3, 17 et 24 novembre : Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème, Espace Bar, RDC à droite / Tram T1 ou T2, Arrêt Hôtel de Région - Montrochet.
Le 10 novembre : Collectif Item, 3 impasse Fernand Rey, Lyon 1er / Métro C station Croix-Paquet.

Entrée gratuite.
Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

La Saison 6 des Mercredis de l'Anthropocène poursuit sa programmation en ce mois de novembre 2021. Ce rendez-vous hebdomadaire vise à comprendre le changement global qui traverse nos mondes urbains. Chercheurs et spécialistes croisent leurs paroles et mettent au jour des solutions. Les débats sont ouverts au public en présentiel et accessibles en ligne (en podcast). Un événement en partenariat avec Rue89 Lyon et avec le collectif de photo Item pour la séance du 10 novembre.

Programme de novembre 2021 :

3 novembre - Réinvestir les lieux des espaces peu métropolisés.
18h30-19h30 à Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème.
Les tiers-lieux, autrement dit les espaces culturels et créatifs, les espaces de coworking, les ateliers partagés, les fablab aux services hybrides, sont le plus souvent associés aux espaces les plus métropolisés, ceux où les intensités en tous genres sont les plus fortes et où se situent de nombreuses friches disponibles temporairement. Pourtant de nombreuses autres expérimentations se font en dehors des territoires très urbanisés. Quelles sont-elles ? Répondent-elles à des besoins singuliers ? Empruntent-elles des modes opératoires différents ? Convoquent-elles d’autres acteurs ?
Avec :
- Antoine Daval, cofondateur de Colab Studio, structure qui mise sur l’intelligence collective dans tous les territoires pour développer des stratégies de plateforme pour la transition écologique,
- Raphaël Besson est expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire. En 2013, il fonde "Villes Innovations", un bureau d'étude localisé à Marseille, spécialisé dans les stratégies d'innovation urbaine et les politiques de transition territoriale. Chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS, ses travaux portent sur les Tiers Lieux, les politiques culturelles territoriales, les politiques d'innovation urbaine, et les approches repensant les relations homme/nature/vivant dans la fabrique urbaine et territoriale.
Animation : Valérie Disdier
- Lire le texte « Réinvestir les lieux des espaces peu métropolisés » de Raphaël Besson paru dans Rue89Lyon et publié également dans le Cabanon Vertical.
- Ecouter le podcast du débat


10 novembre - Sur-fragilité des territoires de montagne. 
18h30-19h30 au Collectif Item, 3 impasse Fernand Rey, Lyon 1er.
L’exposition Anthropocène Alpin – quel avenir pour nos montagnes ? (La Permanence Photographique – 110 avenue Paul Santy 69008 Lyon - jusqu'au 25 novembre 2021) nous donne l’occasion de parler du fait que les zones montagneuses, et parmi elles les Alpes, se réchauffent presque deux fois plus rapidement que la moyenne planétaire. Une hausse qui approche 2°C depuis 1900, dont les conséquences sur les paysages et les activités humaines sont de plus en plus visibles.
Avec :
- Etienne Maury, photographe qui travaille aujourd’hui sur le changement climatique dans les Alpes. En collaboration avec la communauté scientifique, il documente les transformations en cours sur les paysages et les communautés locales, ainsi que les enjeux de ces territoires,
- Jean Krug, glaciologue et écrivain, qui depuis novembre 2017, est guide d'expédition en Antarctique. Son premier roman, Le Chant des Glaces, est paru en 2021 aux Éditions Critic.
- Peut-on sauver les Alpes du changement climatique ? Lire le texte de Jean Krug paru dans Rue89Lyon.
- Ecouter le débat (podcast)
Animation : Valérie Disdier


17 novembre - Les espaces du débat démocratique sont-ils à la bonne échelle pour répondre aux enjeux de l’Anthropocène ?
18h30-19h30 à Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème.
Avons-nous les outils démocratiques de mise en débat et de décision pour faire face à la crise de l'habitabilité dont nous faisons tous l'expérience ? Doivent-ils être différenciés en termes d’échelles au regard des sujets qu’ils doivent traiter ? Nous parlerons de comité métropolitain de relance, nous parlerons de démocratie participative, de prospective, d'expérimentations et de solutions.
Avec :
- Pierre Obrecht : collaborateur d’élus locaux, il a conduit en 2020 la liste Ne votez pas pour notre liste aux élections sénatoriales pour attirer l’attention sur les limites des élections métropolitaines. Il anime le cercle de discussion “De la démocratie en métropole de Lyon”.
- Fabrice Bardet : directeur de la composante RIVES de l’ENTPE, il travaille sur les formes de quantification financière qui se développent dans les métropoles. Lors de la crise sanitaire de 2020 il fut rapporteur spécial du Comité métropolitain de relance et de transition de la Métropole de Lyon.
- Guillaume Gourgues : spécialiste de la démocratie participative et de la participation publique, il est maitre de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire TRIANGLE.
Animation : Valérie Disdier
- Lire le texte de Guillaume Gourgues paru dans Rue89Lyon : "Les espaces de démocratie participative sont-ils à la bonne échelle ?".

- Ecouter le débat (podcast)


24 novembre - Les formes de l’engagement pour le climat.
18h30-19h30 à Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème.
Sensibiliser et informer sur les perturbations climatiques et leurs effets emprunte plusieurs régimes d’expression : partir de la recherche scientifique qui documente les bouleversements à l’œuvre, les diffuser, enseigner pour engager les savoirs, militer avec une diversité de tactiques. Il s’agit de “faire feu de tout bois” pour alerter le plus grand nombre sur la crise de l’habitabilité que nous vivons et réorienter nos politiques et modes de vies afin d’y faire face.
Avec :
- Chloé Maréchal-Chenevier : maîtresse de conférences à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon de l’Université Claude Bernard Lyon 1, elle est responsable d’un cycle grand public sur le climat dans le cadre de l’Université Ouverte de Lyon 1 depuis 2012. En 2020, son ouvrage Climats : Passé, présent, futur, co-signé avec Marie-Antoinette Mélières, est réédité aux Éditions Belin,
- Margo, militante chez Youth For Climate Lyon, mouvement international de jeunes gens qui, depuis le 15 mars 2019, se mobilisent pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et de la biodiversité.
- Lire la Tribune de Margo parue dans Rue89Lyon : "Notre vision de l'écologie radicale".
- Ecouter le podcast du débat
Animation : Valérie Disdier


Voir le programme des Mercredis de l'Anthropocène Saison 6, octobre 2021 (textes et podcasts).

Voir le programme des Mercredis de l'Anthropocène Saison 6, décembre 2021.

Pour toute demande d'information, contacter : anne.guinot@universite-lyon.fr