Radio | #créativité, Alimentation/ agriculture, Citoyenneté, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Impact Global , Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Recherche, Ville / Questions urbaines / Mobilités

PODCAST - Radio Anthropocène - Programmation du 1er décembre 2021

Du 1 décembre 2021 au 31 décembre 2021

De 12h à 19h30.
Hôtel 71

Réécoutez les podcasts des premières émissions de décembre de la radio sur le changement global : construire avec les arbres, les différents courants de la médecine traditionnelle, la résilience alimentaire en milieu rural, les bienfaits des jardins, la poésie, la danse, le corps et l'association artistes-scientifiques pour se saisir des enjeux du siècle, ou encore l'action de la métropole en matière de transition énergétique...

Ce Mercredi 1er décembre 2021, Emma Novel, François De Gasperi et Florian Fompérie accueillent, dans "Regard sur l’actu", Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la métropole de Lyon, pour nous parler des volets d'adaptation mis en place par la métropole en matière de transition énergétique.
Dans "Habiter ici et le monde", Valérie Disdier et Jérémy Cheval porteront leur attention sur les constructions en cohésion avec les arbres.
Juliette Michel
invite l'anthropologue Claire Harpet à exposer les différents courants de la médecine traditionnelle dans "Demain la santé".
Noé Guiraud, en partenariat avec Radio-là, proposera une chronique sur la résilience alimentaire en milieu rural. Maria Grace Salamanca réalisera l'interview de Frank Micheletti, danseur et chorégraphe, dans "Le quart d’heure de l’art".
Vous découvrirez aussi une nouvelle émission, "Jardin'R", de Quentin Elles, qui nous montrera les bienfaits des jardins, pour la santé des personnes qui le pratiquent, mais également sur le territoire.
Pour finir, vous retrouverez le débat des Mercredis de l’Anthropocène : "Artistes et scientifiques, ensemble se saisissent des grands enjeux du siècle". Nous recevrons Frank Micheletti, danseur et chorégraphe, qui a fabriqué une plateforme de créations plurielles et Michel Lussault, géographe, professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon et directeur de l’Ecole urbaine de Lyon.

Ecoutez votre radio ici :


Le détail de vos émissions :


12h00 : Regards sur l'actualité.

Une émission qui décrypte l’actualité anthropocène.
Ce mercredi 1er décembre, Florian Fompérie, Emma Novel et François De Gasperi
accueilleront Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la métropole de Lyon, pour s’interroger sur la place des métropoles dans la transition énergétique en faisant le point sur les volets d'adaptation mis en place par la métropole lyonnaise.
Hugo Chaila vous surprendra, dans sa "Rubrik à Brak", avec la première pandémie virtuelle.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12604

13h00 : Habiter ici et le monde - Construire avec les arbres.

Une conversation de Valérie Disdier et Jérémy Cheval.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12605

14h00 : Demain la santé - Médecine traditionnelle.
Emission de Juliette Michel. Aujourd'hui dans “Demain la santé”, nous explorons les médecines traditionnelles en compagnie de Claire Harpet, anthropologue, ingénieure de recherche au sein de la chaire valeur du soin (Université Lyon 3).
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12606

14h45 : Recits de Vi(ll)es - Mimoza - L'école au cœur de l’habiter.
“Récits de vi(ll)es” de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, lors d'un de leurs campements sonores.
Aujourd’hui, nous donnons la voix à Mimoza, rencontrée en juillet 2020. Malgré le confinement, ces enfants se sont très vite adaptés au CADA, et la place devant est leur terrain de jeu favori. Ils y jouent avec les autres enfants hébergés ici, sans jamais s’interroger sur leur pays d'origine ou leurs différences nous précise-t-elle. C’est en albanais qu’elle nous raconte son arrivée ici.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12608

15h00 : Lectures anthropocènes - Les poèmes de Pierre Vinclair.
« Lectures Anthropocènes » de Pierre Vinclair.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12609

15h30 : Voir Dieulefit et nourrir.
Chronique d’une recherche en train de se faire sur la résilience alimentaire en milieu rural. Noé Guiraud, géographe au laboratoire d’études rurales et à l'Ecole urbaine de Lyon, mène une recherche, durant une année, au pays Dieulefit-Bourdeaux. Il va à la rencontre des habitants pour comprendre en quoi l’alimentation est porteuse d’un nouveau récit pour les petites villes des campagnes. Dans cette idée, il collabore avec Pauline Lemaire-Demarret, réalisatrice à Radio-Là et le musicien et compositeur Xavier Charles, pour co-réaliser une série de podcasts sur l'alimentation comme récit territorial. Avec cette chronique, c’est l’occasion, pour lui, de documenter ce qu’implique de faire une recherche-action un micro à la main.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12610

16h00 : Le quart d'heure de l'art - Danse-corps-anthropocène.
Avec :
- Frank Micheletti, Danseur et chorégraphe, il habite un corps tout terrain et imagine son activité comme une corpo-géographie. Plus d'informations.
- Maria Grace Salamanca Gonzales. Post-doctorante à l'Ecole urbaine de Lyon, elle Docteure en philosophie et praticienne des esthétiques décoloniales (sociodrame, théâtre de l’opprimé, théâtre playback et théâtre spontané).
Dans ce dialogue, il est question de réflexion sur la danse, ses caractéristiques et possibilités. Qui peut danser, quels espaces et relations sont créés et quelles possibilités offrent les pratiques esthétiques pour faire face à l’anthropocène ? Un focus est proposé sur l’éthique et la politique de l’écoute que la pratique de la danse propose.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12611

16h30 : Sons anthropocènes.
Une chronique de création sonore d’Alice Sender et de Jindra Kratochvil.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12612

17h05 : Jardin'R.
Ce podcast a pour objectif de montrer les bienfaits des jardins sur la santé des personnes qui le pratiquent, mais également d'évoquer ses effets positifs pour le territoire. En effet, les jardins ruraux sont des espaces peu étudiés, tout comme les vergers et petits élevages domestiques. Ils ont pourtant un rôle à jouer dans les transitions. C’est au travers de multiples prises de paroles que des habitants des Baronnies provençales expriment leurs sensibilités jardinières et leur rapport à l’objet multidimensionnel qu’est le jardin. Les sujets évoqués sont multiples, on y traite de jardins collectifs, de la ressource en eau, du patrimoine, de solidarité, de lien social, de biodiversité domestique, de rapport aux autres et à l’enfance, d’apprentissage et même de rapport à la nature. Prise de terre est un podcast du Projet Jardin’r, porté par le Laboratoire d’Études Rurales et l’ISARA, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales. Il permet de diffuser des contenus similaires à ceux recueillis lors d’entretiens effectués sur le terrain.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12613

18h30 : Les Mercredis de l’anthropocène, Saison 6, épisode 9.
Artistes et scientifiques, ensemble se saisissent des grands enjeux du siècle.
Sur Terre est un festival qui invite à nous saisir des grands enjeux de ce siècle. Nous vivons sur une mince surface où l’air, le sol, le sous-sol et le monde vivant interagissent. Certains scientifiques la nomment Gaïa et nous proposent de l’imaginer tel un être vivant complexe capable de s’auto-réguler. D’autres, considérant l’ensemble des crises nées des activités humaines, parlent d’Anthropocène. Autant d’approches dont la Scène nationale de Besançon s’empare au croisement des disciplines et des esthétiques.
Avec :
- Frank Micheletti, danseur et chorégraphe, il a fabriqué une plateforme de créations plurielles avec la compagnie Kubilai Khan Investigations.
- Michel Lussault est géographe, professeur à l’Ecole nationale supérieure de Lyon et directeur de l’Ecole urbaine de Lyon. Ses recherches et publications portent sur les mondes urbains anthropocènes.

Écoutez l'émission ici :

Radio Anthropocène est diffusée depuis Hôtel71, en collaboration avec Radio Bellevue Web.

Ecouter aussi la programmation de Radio Anthropocène du 24 novembre 2021.