Radio, Podcast | Arts / Littérature / Cinéma, Climate change and natural resources, Culture scientifique et humanités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Ville / Questions urbaines / Mobilités

PODCAST Radio Anthropocène - 24 novembre 2021

Du 24 novembre 2021 au 31 décembre 2021

Hôtel 71

Au programme du 24 novembre : l'espace et ses enjeux comme horizon, la fibre et le verre comme matériaux d'architecture, l'alimentation qui fait le territoire, les émotions dans le soin, la joie des luttes, l'engagement pour le climat et une nouvelle chronique sur les fruits.

Mercredi 24 novembre 2021, Emma Novel et Florian Fompérie ont accueilli, dans "Regard sur l’actu", le sociologue Arnaud Saint-Martin pour se pencher sur les enjeux spatiaux. Dans "Habiter ici et le monde", Valérie Disdier et Jérémy Cheval se sont interrogés sur l’actualité de terre et de fibre. Juliette Michel a reçu Brenda Bogaert pour exposer les liens entre émotions et santé, dans "Demain la santé". Émilie Perronne a proposé une nouvelle chronique sur les fruits. Noé Guiraud a abordé, dans "À bras le corps", la recherche-action sur la résilience alimentaire qu’il mène en milieu rural, dans la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux… Ecoutez aussi la "Lecture anthropocène", par Bérénice Gagne, d’un passage de Joie militante - Construire des luttes en prise avec leurs monde...

La journée s'est achevée avec le débat des Mercredis de l’Anthropocène sur "Les formes de l’engagement pour le climat". Pour évoquer la multitude de ces formes, nous avons reçu Chloé Maréchal-Chenevier, maîtresse de conférence à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon et Margo, militante chez Youth For Climate Lyon.


Votre programme du 24 novembre à écouter ici :


Détail des émissions et liens d'écoute :

12h00 : Regards sur l'actualité

Une émission qui décrypte l’actualité anthropocène.
Florian Fompérie et Emma Novel ont accueilli Arnaud Saint-Martin, sociologue au CNRS, dont les études actuelles portent sur la recherche spatiale et l’histoire des sciences humaines et sociales. Ils ont parlé des enjeux spatiaux à travers le tourisme spatial, le tir de missiles sur des satellites, la lune, mars comme horizon !
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12588

13h00 : Habiter ici et le monde - Actualité de fibre et de terre
Une réflexion sur les qualités anthropocènes des finalistes du terra fibra awards, quelques temps avant la remise du prix. https://www.terrafibraaward.com/
Une conversation de Valérie Disdier et Jérémy Cheval.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12589

14h00 : Demain la santé - Les émotions dans le soin

Emission de Juliette Michel, qui s'est interrogée sur les liens entre soins et émotions, avec Brenda Bogaert, post-doctorante au sein de la chaire "Valeurs du soin" (Université Jean Moulin Lyon 3) et le Centre Léon Berard.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12590

14h45 Recits de Vi(ll)es - Erion - Des rêves pleins la tête.
“Récits de vi(ll)es” de Lalca, Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes, lors d'un de leurs campements sonores.
Discussion avec Erion, jeune homme Albanais de 17 ans, rencontré en juillet 2020, 6 mois après son arrivée en France dont presque 2 mois de confinement total dans le petit appartement que sa famille occupe au CADA. Rencontré à nouveau au cours de l’année 2021, Erion parle maintenant Français et garde tous ses rêves en tête.
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12591

15h00 Lectures anthropocènes
De Bérénice Gagne : Joie militante: Construire des luttes en prise avec leurs mondes, de Carla Bergman et Nick Montgomery, traduction Juliette Rousseau.
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ?
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12592

15h30 : Chronique sur les fruits
Et si on parlait de fruits, alors que c’est la Sainte-Catherine ?
Une émission d'Emilie Perronne
Lien d'écoute de l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12593

16h00 : À bras le corps

Comment interroger la manière dont l'alimentation peut faire territoire et comment le territoire peut-il nourrir sa population ? Un entretien avec Noé Guiraud sur la recherche-action qu’il porte, dans le cadre du programme POPSU sur la résilience alimentaire en milieu rural, dans la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux.
Lien d'écoute vers l'émission : https://www.sondekla.com/user/event/12596

18h30 : Les Mercredis de l’Anthropocène - Les formes de l’engagement pour le climat.
Sensibiliser et informer sur les perturbations climatiques et leurs effets emprunte plusieurs régimes d’expression : partir de la recherche scientifique qui documente les bouleversements à l’œuvre, les diffuser, enseigner pour engager les savoirs, militer avec une diversité de tactiques. Il s’agit de “faire feu de tout bois” pour alerter le plus grand nombre sur la crise de l’habitabilité que nous vivons et réorienter nos politiques et modes de vies afin d’y faire face.

Avec :
- Chloé Maréchal-Chenevier : maîtresse de conférence à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1), elle est responsable d’un cycle grand public sur le climat, dans le cadre de l’Université Ouverte de Lyon 1 depuis 2012. En 2020, son ouvrage Climats : Passé, présent, futur, co-signé avec Marie-Antoinette Mélières, est réédité aux Éditions Belin.
- Margo, militante chez Youth For Climate Lyon, mouvement international de jeunes gens qui, depuis le 15 mars 2019, se mobilisent pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Animation : Valérie Disdier

Écoutez ici :




Une programmation diffusée depuis Hôtel71 en collaboration avec Radio Bellevue Web.

Podcasts de la programmation du 17 novembre