Débats / Conférences / Entretiens, Radio | Climate change and natural resources, Impact Global

PODCAST - Les formes de l’engagement pour le climat.

Du 24 novembre 2021 au 31 décembre 2021

18h30-19h30
Hôtel 71
71 quai Perrache, Lyon 2ème.

Sensibiliser et informer sur les perturbations climatiques et leurs effets emprunte plusieurs régimes d’expression : partir de la recherche scientifique qui documente les bouleversements à l’œuvre, les diffuser, enseigner pour engager les savoirs, militer avec une diversité de tactiques. Il s’agit de “faire feu de tout bois” pour alerter le plus grand nombre sur la crise de l’habitabilité que nous vivons et réorienter nos politiques et modes de vies afin d’y faire face. Réécoutez le podcast du débat des Mercredis de l'Anthropocène du 24 novembre.

Avec :

- Chloé Maréchal-Chenevier
: maîtresse de conférences à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon de l’Université Claude Bernard Lyon 1, elle est responsable d’un cycle grand public sur le climat dans le cadre de l’Université Ouverte de Lyon 1 depuis 2012. En 2020, son ouvrage Climats : Passé, présent, futur, co-signé avec Marie-Antoinette Mélières, est réédité aux Éditions Belin.

- Margo, militante chez Youth For Climate Lyon, mouvement international de jeunes gens qui, depuis le 15 mars 2019, se mobilisent pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et de la biodiversité.
- Lire le texte de Margo, paru dans Rue89Lyon : "Notre vision de l'écologie radicale".

Animation : Valérie Disdier

PODCAST du débat à écouter ici :

- Voir la programmation des Mercredis de l'Anthropocène - Saison 6, novembre 2021 (textes et podcasts)

- Voir la programmation des Mercredis de l'Anthropocène - Saison 6, octobre 2021 (textes et podcasts). 

- Dans le cadre des programmes de Radio Anthropocène, en collaboration avec Radio Bellevue Web.