Débats / Conférences / Entretiens, Radio

PODCAST - Les espaces du débat démocratique sont-ils à la bonne échelle pour répondre aux enjeux de l’Anthropocène ?

Du 17 novembre 2021 au 31 décembre 2021

18h30 à 19h30.
Hôtel 71
71 quai Perrache, Lyon 2ème.

Avons-nous les outils démocratiques de mise en débat et de décision pour faire face à la crise de l'habitabilité dont nous faisons tous l'expérience ? Doivent-ils être différenciés en termes d’échelles, au regard des sujets qu’ils doivent traiter ? Réécoutez le débat des Mercredis de l'Anthropocène du 17 novembre.

Intervenants :

- Pierre Obrecht : collaborateur d’élus locaux, il a conduit en 2020 la liste Ne votez pas pour notre liste aux élections sénatoriales pour attirer l’attention sur les limites des élections métropolitaines. Il anime le cercle de discussion “De la démocratie en métropole de Lyon”.

- Fabrice Bardet : directeur de la composante RIVES de l’ENTPE, il travaille sur les formes de quantification financière qui se développent dans les métropoles. Lors de la crise sanitaire de 2020 il fut rapporteur spécial du Comité métropolitain de relance et de transition de la Métropole de Lyon.

- Guillaume Gourgues : spécialiste de la démocratie participative et de la participation publique, il est maitre de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire TRIANGLE.

Animation : Valérie Disdier

Lire le texte de Guillaume Gourgues paru dans Rue89Lyon : "Les espaces de démocratie participative sont-ils à la bonne échelle ?".

Ecouter le podcast du débat :
Voir la programmation des Mercredis de l'Anthropocène - Saison 6, novembre 2021

Voir la programmation des Mercredis de l'Anthropocène - Saison 6, décembre 2021