Radio

Podcast - L’Anthropocène comme tournant cosmologique

Le 4 novembre 2020

En distanciel
Trier, Lars - Melancholia, 2011
Trier, Lars - Melancholia, 2011

4ème podcast des Mercredis de l'Anthropocène qui se poursuivent à distance pendant le reconfinement. On y parle de conception nouvelle du monde et du rôle que les humains y jouent. Avec Sverre Raffnsoe, résident du Collegium de Lyon et Scientific Fellow de l'Ecole urbaine de Lyon.

Une relation jusqu’alors inexpérimentée, intime et précaire s’est établie entre l’humanité et la terre. Jusqu’à présent, les scientifiques ont échoué à la reconnaître en maintenant une division nette entre les êtres humains et la nature. L’interaction étroite entre les deux implique une nouvelle conception de l’ordre du monde et du rôle que les humains y jouent. Ce changement de cosmologie influe sur les relations entre les disciplines scientifiques, sur la politique et la morale.

Avec :
- Sverre Raffnsoe, résident 2020-2021 du Collegium de Lyon*, professeur de Philosophie à la Copenhagen Business School et rédacteur en chef de la revue internationale Foucault Studies.
* Le Collegium de Lyon est un Institut d’Etudes Avancées inscrit dans l’Université de Lyon, membre des réseaux français et européens des IEA. Il accueille des chercheurs habituellement en poste à l’étranger pour mener leur projet de recherche innovant pendant cinq à dix mois.
En savoir plus sur

Animation : Michel Lussault, Professeur à l’École normale supérieure de Lyon, directeur de l’École urbaine de Lyon.

- Lire le texte de Sverre Raffnsoe paru dans Rue89Lyon

Ecouter le podcast ci-dessous :