Débats / Conférences / Entretiens, Radio

PODCAST / Horizon : Intelligence Artificielle généralisée ?

Du 13 octobre 2021 au 31 décembre 2021

Dans le cadre de la Saison 6 des Mercredis de l'Anthropocène conçus et mis en oeuvre par l'Ecole urbaine de Lyon.
Un événement en partenariat avec Rue89Lyon.
Hôtel 71

La Chine mise sur l'intelligence artificielle, au point de concurrencer la Silicon Valley. Et l’Europe ? Voulons-nous simplement devenir une usine à produire des données dont les géants américains et chinois tireront toute la valeur ? Quelles questions soulèvent l’IA en particulier en matière d’éthique ? Comment appréhender ce défi à l'œuvre ? Un débat des Mercredis de l'Anthropocène très connecté aux enjeux du changement global.

Les participants :

- François Candelon, directeur général et associé du Boston Consulting Group, et directeur monde de l'Institut BCG Henderson, groupe de réflexion dédié à l'exploration et au développement de nouvelles idées au croisement du monde des affaires, de la technologie et de la science / (À DISTANCE).

- Stéphane Grumbach, spécialiste des données, directeur de recherche à l’Inria et enseignant à Sciences Po. Son activité de recherche actuelle se concentre sur la question de l’impact de la généralisation de la collecte de données et leur traitement algorithmique sur la société.
Stéphane Grumbach a également donné un cours public de l'Ecole urbaine de Lyon en 2021 sur le thème : Maîtrise de l'information et Vicissitudes du tangible.
Revoir les vidéos de ses séances.

Animation : Jérémy Cheval, architecte, coordinateur du pôle formation de l'Ecole urbaine de Lyon et de la Radio Anthropocène.

Lire la Tribune de Stéphane Grumbach et François Candelon publiée dans Rue89Lyon

Retrouver le programme des séances d'octobre Saison 6  - Mercredis de l'Anthropocène.

Ecouter le podcast :