Conférence

Penser l'anthropocène pour penser les défis urbains

Le 11 décembre 2019

Conférence par Michel Lussault, géographe, professeur à l'ENS Lyon et directeur de l'Ecole urbaine de Lyon. 

18h à 20h 
Site des Quais Berthelot
La conférence aura lieu à Sciences Po Lyon, dans l’Amphithéâtre Aubrac (anciennement Leclair) de Sciences Po Lyon (14 Avenue Berthelot) et est ouverte à toutes et à tous. 

Une conférence mercredi 11 décembre prochain, à Sciences Po Lyon, à 18h, par Michel Lussault, Géographe à l’ENS Lyon et directeur de l’École Urbaine de Lyon.

"L’anthropocène, kézako ? “L’ère de l’humain” a débuté quand les activités humaines sont devenues une force géologique majeure, bouleversant la biosphère et nos milieux de vie. Parmi eux, la ville structure les environnements et les imaginaires des sociétés. Elle rend évident le caractère non seulement géologique mais aussi profondément politique de l’anthropocène. 
 
La crise écologique, que nous connaissons aujourd’hui, est la conséquence tangible de ce changement d’époque géologique. Au coeur de nos sociétés, les villes n’ont jamais été à la fois si dominantes et si vulnérables. En quoi l’étude de l’anthropocène permet-elle de penser les défis urbains actuels ? Comment penser politiquement la ville dans un écosystème profondément transformé par les activités humaines ?"