Parution

LIVRE : "Algocratie - vivre libre à l'heure des algorithmes"

Par Arthur Grimonpont
Illustrations : Lou Herrmann
Editions Actes Sud
Préface : Jean-Marc Jancovici
Réalisé avec le soutien de l'Ecole urbaine de Lyon

Un précieux outil de réflexion sur les impacts et enjeux démocratiques de "l'économie de l'attention" écrit par Arthur Grimonpont et soutenu par École Urbaine de Lyon.


La guerre de l’attention exploite nos pulsions, déchaîne les passions et éclipse la raison. Nul déterminisme technologique ne nous condamne au pire. Bâtir une démocratie de l’information est vital et la clé d’un formidable progrès humain.

Présentation de l'ouvrage par l'auteur :

"L’écrivain britannique H. G. Wells remarquait en 1920 que « l’histoire de l'humanité ressemble de plus en plus à une course entre l’éducation et la catastrophe ».

Un siècle s’est écoulé. Jamais l'humanité n'a atteint un tel niveau d'interconnexion. Jamais nous n’avons accumulé autant de connaissances scientifiques. Jamais l’information n’a irrigué nos cerveaux en de tels volumes. Ces conditions réunies auraient dû nous permettre d'atteindre un sommet dans notre capacité à communiquer, à nous informer et à coopérer. Au lieu de cela, nous assistons à l’émiettement idéologique de nos sociétés et nous poursuivons notre course effrénée vers le mur écologique. La catastrophe prend le pas sur notre capacité collective à l’appréhender.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Nous avons délégué l’organisation de notre vie sociale, politique et culturelle aux plateformes numériques, devenues le premier mode d’accès à l’information. Nous jouissons de notre « liberté d’opinion » dans le cadre limité de fils d’actualités dont l’unique objectif est de nous tenir captifs. Comme si notre liberté d’aller et venir était circonscrite à un centre commercial géant.

Au goulet d’étranglement des médias traditionnels se superpose le tamis des réseaux sociaux. 120 000 ans de vidéos sont quotidiennement visionnées sur YouTube ; les trois quarts étant le fruit de recommandations algorithmiques. En sélectionnant l’information à laquelle nous accédons – ou n’accédons pas – les réseaux sociaux construisent et mettent à jour notre représentation du monde. Ces machines à extraire l’attention flattent nos opinions, déchaînent les passions et éclipsent la raison. Sur Twitter, le faux se propage six fois plus vite que le vrai. Notre socle de valeurs communes s'effrite à mesure que nous nous laissons enfermer dans des bulles informationnelles où ne filtrent que les idées conformes à nos croyances.

Dans ce paysage informationnel, nous avons les mêmes chances d’apporter une réponse intelligente à la crise écologique que d’arriver à bon port en embarquant pour une transatlantique avec un équipage ivre sans carte de navigation par une nuit de tempête.
Reprenons le contrôle démocratique de nos places publiques numériques. Bâtir une démocratie de l’information est une nécessité vitale et la clé d’un formidable progrès humain".


En savoir plus sur le site des éditions Acte Sud

Auteur : Arthur Grimonpont est ingénieur, chercheur et consultant spécialisé dans les enjeux de transition face aux crises écologiques. Il a cofondé l’association Les Greniers d’abondance. Son intérêt pour les réseaux sociaux et leur "économie de l’attention" découle d’une interrogation sur les conditions de possibilité d’une révolution écologique. Arthur Grimonpont a collaboré aux activités de l'Ecole urbaine de Lyon en qualité d'ingénieur-chercheur sur les questions de résilience alimentaire.

Arthur Grimonpont sera présent à une rencontre autour de son ouvrage, à la médiathèque du Rize, le vendredi 27 janvier 2023 à 18h, dans le cadre de la 5ème édition de l'événement "A l'Ecole de l'Anthropocène" organisée par l'Ecole urbaine de Lyon.


Illustrations : Lou Herrmann est dessinatrice scientifique, facilitatrice graphique, urbaniste.


L'ouvrage dans les médias

Algocratie, vivre libre à l'heure des algorithmes
Ecouter l'émission de France Inter, Zoom Zoom Zen, 4 novembre 2022.

Comment vivre libre à l'heure des algorithmes ?
Regarder l'émission L'École du futur sur Sqool TV, 16 novembre 2022.