Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Conférence | Développement durable

Utopies urbaines, villes du futur … et aujourd’hui quelle ville rêvée ?

Le 30 mai 2018

19h
Auditorium des musées Gadagne

Dans le cadre de l’exposition "Lyon sur le divan, les métamorphoses d’une ville", le musée propose une série de 5 tables-rondes en écho aux thématiques développées dans l’exposition. Cette dernière soirée sera consacrée à la question de la ville intelligente.

La ville intelligente ou smart city s’observe, apprend et réagit à partir de données numériques. Il s’agit développer de nouveaux services performants dans tous les domaines afin d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative. Citons par exemple l’arrosage des arbres, les applications Onlymoov ou Waze, ou encore l’i-girouette installée à Confluence. Parfois annoncée comme notre ville de demain, à quoi pourrait ressembler cette ville intelligente ?

Pour débattre de cette question avec vous, 5 spécialistes :

  • Eric Cassar, ingénieur, architecte, créateur du bureau d’architecture Arkhenspaces
  • Alessandro Cerioni, Data Scientist, Métropole de Lyon
  • Christophe Monnet, Erasme, laboratoire d'innovation ouverte, Métropole de Lyon
  • Léthicia Rancurel, directrice du TUBÀ, lieu d’innovation et d’expérimentation pour la ville de demain, association Lyon Urban Data
  • Sébastien Sperto, directeur, CAUE Rhône Métropole

New York 1997

En écho à cette soirée le musée organise, en partenariat avec le cinéma Comoedia, une projection du film New York 1997 de John Carpenter suivie d'une rencontre le lundi 28 mai à 20h.

En savoir plus