Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Soirée table ronde/débat "Les nouveaux entrepreneurs de l’urbain"

Le 7 novembre 2018

de 19h à 21h

Halles du Faubourg
10, Impasse des Chalets, Lyon 7ème
Metro ligne B : station Jean Macé / Tram : T2, arrêt Route de Vienne

Tous publics, sur inscription

Table-ronde, revue de projets de Lyon et d’ailleurs, débat organisés par l’Ecole Urbaine de Lyon, la Taverne Gutenberg, Intermède, Les ateliers La Mouche, Arty-Farty.

Dans le cadre des journées de l'économie


Organisé par
: l’Ecole Urbaine de Lyon, la Taverne Gutenberg, Intermède, Les ateliers La Mouche, Arty-Farty.

Inscription gratuite et obligatoire

Les mutations urbaines que nous connaissons, en France comme partout dans le monde, font naître de nouvelles vocations, des métiers hybrides, des formations expérimentales, des modèles économiques innovants qui mêlent culture de l’entreprenariat, sens de l’intérêt général, volonté de croiser les compétences et les projets, de tisser des liens entre les secteurs privés et publics, associatifs et institutionnels, les entreprises et le monde de la culture, de la création, de la science.


Derrière chacun des projets collaboratifs, alternatifs, inclusifs, participatifs, temporaires ou transitoires qui changent le paysage urbain, il y a des femmes et des hommes qui ont décidé de s’inventer des métiers, des pratiques professionnelles et des modes de production de la valeur économique hors des sentiers battus : les nouveaux entrepreneurs de l’urbain. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment vivent-ils ? Quelles villes, quelle société sont-ils en train d’inventer ?


Participants : 

- Sébastien Roques, ingénieur en urbanisme et mobilités, fondateur et dirigeant de Evo Pods, système de transport durable et partagé pour les villes innovantes. Lauréat 2018 du prix étudiant de l’innovation urbaine « Le Monde Smart Cities ».

- Thierry Boutonnier, artiste. Il s’emploie à développer des projets collectifs. S’ancrant dans des territoires spécifiques, ces projets s’étalent sur un temps long afin de tisser des liens avec la population et les contextes locaux, l’amener à participer à une oeuvre d’art, et échanger des savoirs et savoir-faire qui contribuent eux-mêmes à enrichir l’oeuvre. Avec Géraldine Lopez, directrice -adjointe de la MJC Mermoz (Lyon).

- Marine Simoes, architecte, co-fondatrice de l’atelier Pop-Corn, SCOP d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la fabrique du territoire, responsable de projet pour l'association "Chic, de l’archi. »

- Isabelle Chenevez, InClusif CAE Oxalis, consultante en projets de développement et innovation territoriale. Co-fondatrice d’Intermede. Elle s’intéresse en particulier aux modes de production de la ville et à leurs impacts sur la vie en collectivité. Elle investit les méthodes, lieux, acteurs qui peuvent irriguer la conception de nouveaux services et usages locaux, renouveler l’action publique locale, et contribuer à "faire société".

- Damien Beaufils, fondateur d’Urban Projects, agence de création de projets urbains innovants dont le métier est de réanimer, imaginer et développer des lieux avec des concepts et des modèles économiques sur-mesure (La Commune, Eglise Saint Bernard, Fort Blandan…)

- Valentine Dailly, architecte, fondatrice d’Alimentation Générale, plateforme et lieu d'expérimentation des nouveaux modes d'exercice de l’architecture, projet de création d’entreprise accompagné par Lyon Start Up.

- Cécile Michel, Déléguée Métropolitaine Afev Grand Lyon. Le développement urbain et les expérimentations autour de Tiers-Lieux pour une ville plus inclusive se multiplient, le point sur les actions et les projets de l’association.

En discussion, notamment, avec des représentant(e)s de l’Ecole Urbaine de Lyon, La Taverne Gutenberg, le collectif Intermède, les Ateliers La Mouche, Arty-Farty/European Lab, la Fondation pour l’Université (Lyon Start Up)
 

Programme général des Journées de l’Economie 2018 : www.journeeseconomie.org