Vous êtes ici : Version française > Media Lab
-
Partager cette page
Séminaire "Quantification, métropoles et anthropocène"
Le 8 février 2019
Première des formes de la quantification moderne : la mesure physique. A l’heure de la croissance urbaine mondialisée, les pollutions apparaissent le nouvel enjeu de gouvernement. Leur mesure constitue le préalable à beaucoup de choses. L’expérimentation MobiCit’Air d’agrégation de mesures individuelles, conduite à Grenoble, ouvre de nouveaux horizons scientifiques et politiques.
Intervenants invités
Natacha Gondran
Maitre-assistante en Sciences et génie de l’environnement au sein de Mines Saint-Etienne / UMR 5600 EVS, elle développe ses activités de recherche et d’enseignement sur la question de l’évaluation et de la représentation des enjeux environnementaux dans une perspective de transitions écologique et énergétique. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur, spécialité Génie énergétique et environnement de l’INSA de Lyon et d’un doctorat, spécialité Sciences et techniques des Déchets. Avec Aurélien Boutaud, elle a publié, en février 2018, « L’empreinte écologique », 2eme édition, collection Repères aux éditions La Découverte.
Claire Chappaz
Claire Chappaz travaille depuis de nombreuses années sur le montage et la coordination de projets, dans le domaine de la qualité de l’air. Depuis quelques années, elle coordonne au sein de l’Observatoire de la qualité de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les programmes d’Innovations technologiques et de Coopérations internationales.