Ateliers / Séminaires

Séminaire "Quantification, métropoles et anthropocène" : 6ème séance

Le 7 juin 2019

L’essor des évaluations financières dans la fabrique des villes

De 10h00 à 12h00
Archipel Centre De Culture Urbaine
21 Place des Terreaux
Lyon 1er 
 
Métro ligne A : station Hôtel de Ville 

Les travaux se sont multipliés au cours des dernières années pour décrire l’influence nouvelle des investisseurs institutionnels dans la fabrique de la ville. Même si les acteurs historiques de la ville, comme les autorités publiques ou les promoteurs, offrent de solides résistances. Dans ce contexte, les évaluateurs immobiliers avancent leurs expertises.

Lucia Shimbo

Docteure en architecture et urbanisme de l'Université de São Paulo (USP - Brésil), elle est professeure à l'Institut d'architecture et d'urbanisme de l'Université de São Paulo (IAU / USP - Brésil). Elle est cette année chercheuse invitée au Collegium de Lyon.
Elle travaille depuis plusieurs années sur le secteur immobilier et sur la financiarisation de la production de logements au Brésil. Elle a publié un livre « Logement social de marché : confluence entre l’État, promoteurs immobiliers et capital financier » (2012, en portugais et espagnol) et divers articles dans revues à comité de lecture (International Journal of Housing Policy, EURE, Brésils, Novos Estudos CEBRAP, etc.). 

Pierre Thérond, ISFA Lyon 

Actuaire, Docteur en sciences de gestion, il est Maître de conférences associé à l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA, Univ Lyon 1). Il est Directeur Associé de SeaBird, conseil auprès des organismes d’assurance et les accompagne notamment sur des problématiques liées à la gestion des risques, l’évaluation de leur solvabilité, leur communication financière et leur allocation d’actifs. 
Ses thèmes de recherche sont la mesure et la gestion des risques, l’analyse et la modélisation des comportements. Il a publié de nombreux ouvrages et articles académiques (cf. http://www.therond.fr) 
 
Grégory Grey-Johnson 

Grégory Grey-Johnson est directeur de l’activité Advisory du cabinet CBRE à Lyon. CBRE est le n°1 mondial du conseil en immobilier d’entreprise avec 90 000 employés dans 480 bureaux. CBRE est présent à Lyon depuis 1974 et compte 60 employés. Grégory a été expert immobilier pendant 10 ans a pu suivre l’évolution des méthodes de valorisation des actifs immobiliers notamment depuis le virage de la crise de 2008. Il coordonne aujourd’hui l’activité Projets Urbains et est en prise directe les différents acteurs de l’immobilier (métropoles, promoteurs, citoyens, entreprises…). Il est aussi le témoin de l’évolution des méthodes de production urbaine qui a accompagné la métropolisation des grandes villes régionales.

Animation : 
 

Fabrice Bardet


Directeur de recherches au laboratoire EVS du CNRS, Fabrice Bardet a publié en 2014 l'ouvrage « La contre-révolution comptable », dans lequel il propose de distinguer les différentes formes de quantification qui alimentent l’action publique, soulignant la place déterminante qu’ont acquise les comptabilités ces dernières années (Bardet 2014).
Il développe, aujourd’hui, ses travaux sur les formes de quantification financière en particulier sur le terrain des métropoles dans lesquelles les quantifications ne cessent de prendre plus de place avec la numérisation des économies urbaines. Ingénieur de l’ENTPE, docteur en science politique de l’Université Paris 1 Sorbonne et habilité à diriger des recherches à l’Université de Lyon, il est corédacteur de la revue Métropoles.
 

-Ecouter le podcast de la séance 3

-Ecouter le podcast de la séance 5 : Grandeur et misère de la comptabilité de l'urbain anthropocène. Quelles perspectives pour dépasser "La contre-révolution comptable ?"