Vous êtes ici : Version française > Media Lab

"Qu'est-ce que l'Anthropocène ?" : 2ème cours public

Le 14 février 2019

Titre : La rupture des années 1950 ou la « grande accélération »
par Michel Lussault, directeur de l'Ecole urbaine de Lyon 

12h30 - 13h45

Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures
35 Rue Raulin, Lyon 7ème
Tram : T1 – Arrêt Quai Claude Bernard.
 

Cette deuxième séance abordera 4 parmi les principales différentes datations proposées pour faire débuter l’anthropocène. Savoir si l’époque commence dès le néolithique, vers 1600-1610, au moment de l’apparition de la machine à vapeur de James Watt ou en 1950 n’est pas un débat scientifique accessoire. En effet, chaque choix renvoie à des conceptions différentes de l’anthropocène. On s’attardera en particulier à l’hypothèse dite de la "grande accélération", développée depuis 2004 par une série de chercheurs emmenés par Will Steffen, qui permet de lancer la réflexion sur la relation entre urbanisation et changement global.

Les Cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. 

Cette activité est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agit de proposer à des chercheurs de l’université de Lyon, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.
 

Le Cours public "Qu’est-ce que l’anthropocène ?" 

Le terme Anthropocène s’impose et se diffuse de plus en plus, tant auprès des scientifiques que du grand public. Dans un cas comme dans l’autre, il suscite de nombreux débats et discussions, ce qui est un indice de sa puissance. Celle-ci est due à ce qu’il recouvre : l’idée d’une bifurcation dans l’histoire de l’humanisation de la planète et une bifurcation qui menace possiblement l’habitabilité de la terre.
C’est la raison pour laquelle il a été placé au cœur du projet scientifique et pédagogique de l’Ecole urbaine de Lyon, avec notamment un cycle de cours publics qui lui est entièrement consacré, assuré par Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon. 
 

Programme complet du Cours public "Qu’est-ce que l’anthropocène ?" 

Pour cette première année, ce cours, qui se prolongera les années universitaires suivantes, posera les cadres d’une possible théorie critique de l’anthropocène.
Il s’agira de présenter les différentes approches de l’anthropocène, mais aussi les contestations existantes de la pertinence de ce mot.

Le programme comporte 6 séances d’1h30 (dont une petite période de questions en fin de séance) : 
 
1. Leçon inaugurale. Planète, Terre, Monde : le global entre en scène.
Jeudi 24 janvier, 17 heures, Halles du Faubourg, 10, impasse des Chalets, Lyon 7ème
 
2. La rupture des années 1950 ou la « grande accélération ».
Jeudi 14 février, 12h30, amphithéâtre de la MILC, 35 rue Raulin, Lyon 7ème 
 
3. Pourquoi faudrait-il admettre la nouveauté de l’anthropocène ? Le global fait sens : proposition pour appréhender le système PTM (Planète/Terre/Monde).
Jeudi 28 février, 12h30, lieu en cours de détermination. 
 
4. Le système-PTM, un état des lieux 1.
Jeudi 7 mars, 12h30, lieu en cours de détermination.
 
5. Le système-PTM, un état des lieux 2 : le rôle et la place de l’urbanisation.
Jeudi 14 mars 12h30, Université de Lyon, Grand amphithéâtre, 92, rue Pasteur, Lyon 7ème. 
 
6. Quelle trajectoire pour le système-PTM ? L’anthropocène comme défi scientifique et politique mondial.
Jeudi 11 avril, 12h30, lieu en cours de détermination.