Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Exposition, Portes ouvertes

Les Halles du Faubourg : l’Ecole Urbaine de Lyon participe à l’aventure !

5 octobre, vernissage de l'exposition "les nouveaux sauvages"
6 octobre, soirée d'ouverture des Halles du Faubourg

10 impasse des Chalets Lyon 7e
T2. Route de Vienne / M Jean-Macé



L’Ecole Urbaine de Lyon se réjouit de l’ouverture au public, le 5 octobre prochain, d’un lieu exceptionnel dans la métropole : les Halles du Faubourg.

Partie prenante d’un grand projet culturel et urbain éphémère, unique en son genre, l’École va, en effet, investir, d’octobre 2018 à mars 2019, ce site dans le 7ème arrondissement à Lyon, comme sa première plate-forme d’activités. Elle y déploiera l’ensemble de ses actions innovantes de formation, recherche, culture (cours, séminaires, ateliers, résidences d’artistes, expositions…) aux côtés de ses partenaires culturels (Taverne Gutenberg, Collectif Intermède, les Ateliers La Mouche).
 
Les Halles du Faubourg ont abrité, tout au long de leur histoire, diverses entreprises, et sont dotées d’une architecture remarquable, représentative d’une histoire industrielle de la Métropole de Lyon. Aujourd’hui vacant, en plein cœur d’un quartier qui se réinvente, ce site, d’une superficie de 1200 ms d’exposition, constitue un terrain de jeu idéal pour répondre aux enjeux urbains, sociaux, économiques et environnementaux actuels.
 
Ce séjour offrira aux chercheurs, enseignants, étudiants, doctorants de l’Ecole Urbaine de Lyon, l’opportunité de belles rencontres et de collaborations fécondes avec tous les partenaires engagés.

Le projet des Halles du Faubourg et les porteurs de projets :
https://leshallesdufaubourg.fr/le-projet/


Une programmation culturelle riche dans un lieu unique

Ce lieu de vie accueillera une programmation riche dès le 5 octobre : l’exposition “les nouveaux sauvages”, inédite par sa curatelle partagée, les nuits des halles, des workshops & conférences, des balades industrieuses, avec un bistrot, jusqu’au 11 novembre 2018.
Découvrir le programme complet


L’Ecole Urbaine anime les Halles dès cet automne !

Avant son grand festival urbain anthropocène qui prendra place au sein des Halles du 24 au 31 janvier prochain, l’Ecole investit les Halles, tout au long de cet automne, et commence à déployer des activités de formation et recherche (journée de rentrée des doctorants, cours, séminaires, ateliers).
 
A noter, d’ores et déjà dans vos agendas, deux événements ouverts au public, (sur inscription) :
- LITTÉRATURE le 8 octobre : lecture-débat avec l’écrivain Akira Mizubayashi, qui publie en 2018 son cinquième ouvrage en français, Dans les eaux profondes. Le bain japonais (Arléa).
 
- COLLOQUE URBAIN le 13 novembre : 2ème journée du colloque « Lyon et Montréal : métropoles intelligentes ? » organisé en partenariat avec l’université de Concordia, dans le cadre des entretiens Jacques Cartier 2018.

Inscrivez-vous vite !