Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Rencontre - débat | Citoyenneté, Culture, Sciences humaines et sociales

La Nuit des Idées : Imaginer la ville anthropocène

Du 25 janvier 2018 au 26 janvier 2018

IN STED - LYON
6, rue de la Part-Dieu

 

Dans un livre récent, Bruno Latour posait la question : où atterrir1 ? Où l’évolution de notre monde urbanisé anthropocène, dans lequel l’être humain en société est une force d’action majeure sur les systèmes bio-physiques va-t-elle nous conduire ? Saurons- nous garantir une habitabilité pour tous de la seule Terre dont nous disposons ? Face à ces questions, l’École Urbaine de Lyon met l’imagination au pouvoir, afin d’entrevoir des possibles. Dès le jeudi 25 janvier à 14 heures, la ‘‘Nuit des Idées : Imaginer la ville anthropocène’’ fera vivre les débats scientifiques et donc culturels et politiques au centre de la métropole, dans un lieu ouvert à tous et à toutes, autour d’ateliers participatifs, de tables-rondes, de conférences.




Événement ouvert à tous, la ‘‘Nuit des Idées : Imaginer la ville anthropocène’’, propose une série de rencontres publiques qui permettront d’approcher la question de l’urbain anthropocène par les prismes de l’écologie, de l’hospitalité et de la créativité. Le public aura l’occasion d’écouter, d’interpeller et de rencontrer des personnalités d’horizons très différents : philosophes, romancier.e.s, politologues, scientifiques, artistes...


Cet événement inédit à Lyon proposera trois temps de réflexion et de rencontre :

I. L’IMAGINATION AU POUVOIR : ateliers participatifs ouverts à tous (écriture créative, design fiction, peinture...)



II. IMAGINER LA VILLE ANTHROPOCÈNE : des entretiens, tables-rondes, projections et performances

III. L’ÉCOLE DE L’ANTHROPOCÈNE : une série de master class dans de nombreux domaines

Deux artistes plasticiens afghans du collectif Art Lords, KABIR MOKAMEL et OMAID SHARIFI proposeront par ailleurs une activité accessible à tous les publics, en guise de fil rouge : une fresque sur le thème des réfugiés climatiques, qui sera peinte de manière collaborative et participative, de 14h heures à minuit, le 25 janvier.

Pour clore cette première édition de la ‘‘Nuit des Idées : Imaginer la ville anthropocène’’, l’initiative citoyenne SINGA, dont la vocation est de créer des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil, proposera un déjeuner participatif, le vendredi 26 janvier.


Pour plus d'information sur "la Nuit des Idées"