Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Conférence | Santé, Ville / Questions urbaines / Mobilités

L'Ecole urbaine de Lyon présente au Forum Les confluences Franco-Chinoises

Du 23 septembre 2019 au 24 septembre 2019

De 11h00 - 12h30 
Hôtel de Ville de Lyon
 

L'Ecole urbaine de Lyon coordonne et anime la conférence "Ville et Santé", au sein de la 3ème édition du Forum Les Confluences Franco-chinoises, dans son volet "Santé et alimentation, vers une route de la soie sanitaire".

A l'heure où les villes deviennent connectées, intelligentes et collaboratives, comment construisons-nous un développement urbain et humain qui permette de vivre en bonne santé et d'accéder au bien-être collectif ?

Le programme du Forum, en abordant des sujets pluridisciplinaires, contribue à des échanges riches et prometteurs pour les relations franco-chinoises, au travers de questionnements culturels, économiques et géopolitiques communs à nos deux pays. Il est un temps privilégié de dialogue de haut niveau et de partage d’expériences, sur les défis que doivent relever les collectivités territoriales françaises et chinoises, pour mettre en place des systèmes de santé résilients capables d’identifier, d’endiguer et de prévenir les pandémies, de faire progresser la couverture sanitaire universelle, et de renforcer les mécanismes de coopération nécessaires à la sécurité sanitaire régionale et internationale.

Durant les conférences, à l’Hôtel de Ville de Lyon, le Forum proposera d’échanger sur les évolutions en cours et d’identifier les outils développés par les villes françaises et chinoises, afin d’intégrer la santé dans toutes les politiques, comme facteur de vivre ensemble et de bien-être accessible à tous.

Programme général des conférences "SANTE & ALIMENTATION, VERS UNE ROUTE DE LA SOIE SANITAIRE" : http://bit.ly/forumfrancochinois2019

L'Ecole urbaine de Lyon coordonne et anime la conférence 8 : Ville et Santé. 

Modérateur : Jérémy CHEVAL, Architecte, Ecole Urbaine de Lyon

Intervenants :
CHEN Haoru : Chen Haoru Atelier, (nominé au Fibra Award 2018)
Lan WANG : Urbaniste, Assistant au Doyen de l'Ecole d'Architecture et d'Urbanisme de l'université de Tongji (Spécialiste de la planification et de la santé)
Arnaud TRESVAUX : Soberco Environnement, Ingénierie et conseil
Pascale SIMARD : Directrice Innovation et Réseaux de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise
Benoit FAUCHERAND : Chairman & CEO, Arching (à confirmer)

À l'heure où les villes sont de plus en plus connectées, « intelligentes » et collaboratives, comment construisons-nous un développement urbain et humain qui permette de vivre en bonne santé et d'accéder au bien-être collectif ? La surpopulation, le manque d’espaces verts, la pollution sonore ou de l’air, le mode de vie urbain sont la source de différentes pathologies autant physiques que mentales.

Or, en 2050, les deux tiers de l’humanité vivront en ville ! Dans ce contexte, la santé constitue aujourd'hui un véritable levier de développement social, économique et environnemental pour les acteurs locaux.

Pourquoi la ville peut être considérée comme un organisme vivant ? Comment transformer nos villes et nos territoires en favorisant la santé des citadins ? Peut-on réduire les pathologies les plus directement liées à l’environnement urbain (pour lutter, par exemple, contre la folie, la sédentarité, le mal-être, la malnutrition, le stress…) ?