Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Rencontre - débat

L’Ecole Urbaine de Lyon invite l’écrivain Akira Mizubayashi

Le 8 octobre 2018

Lundi 8 octobre, 19h - 20h30

Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets, 69007 Lyon
Metro Jean Macé / Tram : T2 Route de Vienne


©Eric Rechsteiner/Zoom Japon 2018
©Eric Rechsteiner/Zoom Japon 2018

Dans le cadre de la préparation scientifique d’une semaine de recherche à Tokyo, l’École Urbaine de Lyon a le plaisir de vous inviter à une lecture-débat avec l’écrivain Akira Mizubayashi, qui publie en 2018 son cinquième ouvrage en français, Dans les eaux profondes. Le bain japonais (Arléa).

L'inscription gratuite à la lecture-débat

Héritier de Rousseau et des Lumières, Akira Mizubayashi s’interroge dans ce livre sur les évolutions de la société japonaise contemporaine. Pour ce faire, fidèle à son style d’écriture, il cherche à relier : « le petit et le grand, le proche et le lointain, l’individuel et le collectif » (p.11) dans une rêverie politique qui fait tenir ensemble vingt-six « fragments » ayant pour point de départ la disparition de la pratique du bain collectif dans l’Archipel.

La rencontre cherchera à faire entendre ce qui, dans le texte d’Akira Mizubayashi, peut contribuer au récit de la société japonaise dans l’Anthropocène, cette période contemporaine marquée par le changement global des conditions de vie et qui est au cœur du projet de recherche de l’Ecole Urbaine de Lyon. 

Avec la participation de la librairie Passages (Lyon), qui proposera l’ensemble des ouvrages disponibles d’Akira Mizubayashi.

La rencontre sera animée par Lucas Tiphine, chercheur post-doctoral à l’Ecole Urbaine de Lyon.