Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Conférence, Distinction / prix | International

L’Ecole urbaine à Singapour !

Le 11 juillet 2018


Singapour

A l’occasion de son partenariat avec le journal Le Monde, l’école urbaine était présente pour les Smart Cities Innovation Awards, le 11 juillet 2018..

Pour la 3eme année consécutive, Le Monde avait choisi Singapour pour organiser la remise des prix et proposer une conférence : Cities. Evaluation Beyond Marketing, inscrite dans le cadre des activités complémentaires du World Cities Forum de Singapour.

 
 
Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine, a assuré la communication d’ouverture de cette conférence. Intitulée The City we Want and how to Get it, celle-ci a visé à aborder, de façon critique le discours des Smart Cities et à proposer une approche plus inclusive, centrée sur l’idée de ville apprenante (Learning City). C’est le développement de cette approche que l’Ecole urbaine a inscrit dans son programme scientifique. La conférence a, par ailleurs, permis d’écouter Geoffrey West, ancien directeur du Santa Fe institute, Carlo Ratti du MIT , Chloë Voisin, de la Fabrique de la Cité, Michael Berkowitz de la fondation 100 Resilient Cities. 
 
Il est à noter que les prix de l’édition 2018 ont réservé une place prépondérante à des innovation sociales. Les porteurs de projets, venus d’Afrique, de Colombie, du Canada, ont insisté sur la nécessité de privilégier des démarches simples et porteuses de grandes possibilités de développement des capacités d’agir des habitants les plus pauvres. L’idée a ainsi consacrée que les visions purement technologiques de la Smart City n’étaient sans doute pas les plus pertinentes pour répondre aux défis du moment. 
 
Par ailleurs, l’Ecole a assuré la présentation du projet Evo Pods, lauréat du premier prix Le Monde Ecole urbaine de Lyon décerné en juin dernier, destiné à récompenser l’innovation urbaine proposée par de jeunes diplômés. Ce fut également l’occasion d’échanger avec le direction et de l’ensemble de l’équipe éditoriale de la rubrique Le Monde Cities, en vue du renforcement du partenariat entre le journal et l’Ecole. 
 
Enfin, cette visite à Singapour a permis à l’Ecole urbaine de présenter ses activités aux services de l’ambassade de France, de l’Institut Français, de France Business Development, mais aussi à des collègues de l’Université Nationale de Singapour et des responsables de l’agence Centre for Liveable Cities. 
 
Le bilan de ce déplacement se révèle très positif : l’accueil favorable réservé au projet et au programme de l’Ecole se confirme. Elle mesure d’autant mieux l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir pour imposer, au l’échelle internationale, son approche originale et pionnière de l’urbain anthropocène.

En savoir plus sur :

Le projet Evo Pods : https://www.evo-pods.eu/
 
Le Palmarès des prix internationaux Le monde - Smart Cities 2018 :