Rencontre - débat | Alimentation/ agriculture

Journée Agriculture urbaine et Justice alimentaire

Le 21 mai 2019

Evénement organisé par IMUalpha - Association de jeunes chercheurs sur les mondes urbains. 
- de 9h30 à 12h30, en salle D2-020 à l’ENS de Lyon (15 parvis Descartes, Lyon 7ème). 
- à partir de 14 heures, visite du jardin partagé l’Oasis de Gerland (géré par l'association la Légumerie). 
Jardin l'Oasis de Gerland (source : http://lalegumerie.over-blog.com).
Jardin l'Oasis de Gerland (source : http://lalegumerie.over-blog.com).

L’association de jeunes chercheur.euse.s IMUalpha et l’École urbaine de Lyon organisent une journée consacrée au lien entre agriculture urbaine et justice alimentaire en région lyonnaise.

Depuis plus d’une décennie, on assiste, dans les pays dits du Nord, à un retour remarqué de l’agriculture en ville. Cet engouement des collectivités locales et d’une partie des urbain.e.s pour l’agriculture urbaine nécessite d’être analysé au prisme de la justice sociale, et plus particulièrement de la justice alimentaire. Cette notion, déjà bien établie dans la recherche anglophone mais encore émergente en France, fait l’objet d’une attention croissante de la part des chercheur.se.s et apparaît comme un outil critique adapté pour questionner les implications de l’agriculture urbaine en matière de justice sociale. 
 
Cette journée sera l’occasion de questionner la pertinence de la notion de justice alimentaire appliquée au cas de l’agriculture urbaine en région lyonnaise. 
 
- 9h30 à 12h30, en salle D2-020 à l’ENS de Lyon (15 parvis Descartes, Lyon 7ème) : matinée consacrée à une table ronde entre scientifiques, associatifs et étudiants sur les thèmes de la journée.
 
- Après-midi : à partir de 14 heures, visite d'un jardin partagé, l’Oasis de Gerland (géré par l'association la Légumerie). Rdv devant l'ENS de Lyon ou directement au jardin situé à l’angle des rues Benjamin Delessert et Georges Gouy à 5 minutes à pied du métro Debourg (https://www.lepassejardins.fr/l-oasis-de-gerland-anciennement-la).

En savoir plus : 
 
Sur IMUalpha, Association de jeunes chercheurs sur les mondes urbains :
http://imualpha.hypotheses.org/                               

Sur la journée du 21 mai :