Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Appel à candidatures | International

Invitation au séminaire de recherche international à Tokyo (6-13 déc.)

Le 11 septembre 2018

mardi 11 septembre de 17h à 18h30 
salle 207 de l'Atrium
43 blvd du 11 Novembre 1918, 69616 Villeurbanne

Dans le cadre de sa démarche d'internationalisation des activités scientifiques du pôle Lyon – Saint-Étienne pour la compréhension des mondes urbains à l'ère de l'Anthropocène, l’École Urbaine de Lyon organise une semaine de recherche à Tokyo, du 3 au 10 décembre 2018.

Le grand rendez-vous de cette semaine sera un séminaire de deux jours, les 8 et 9 décembre, organisé avec la Faculté Environnement et Société du Tokyo Institute of Technology sous l’égide de son doyen, le Pr Norihiro NAKAI. Le séminaire aura pour but de poser le cadre initial d'une collaboration scientifique avec cette institution, l'Ecole Urbaine souhaitant que TokyoTech, qui est l'une des universités les plus dynamiques au Japon, devienne un partenaire privilégié de son réseau international.

Dans cette perspective, l’École Urbaine de Lyon aimerait former un groupe multidisciplinaire d’une dizaine de chercheuses et chercheurs dont les unités de recherche participent au projet de l'EUL et qui seraient intéressés par cette semaine de travail collectif.

L’agenda complet de la semaine en complément du séminaire à TokyoTech sera fixé progressivement mais aura pour fil conducteur la volonté de proposer des activités à destination de publics variés (étudiants, acteurs locaux, journalistes, auditeurs libres) et ce dans des lieux différents en plus du campus de TokyoTech (Maison Franco-Japonaise notamment).

Pour la participation, priorité sera donnée aux collègues exprimant leur motivation et leur disponibilité pour s’engager dans de possibles projets de collaboration avec Tokyo après la semaine de recherche du mois de décembre, projets qui pourront être soutenus par l’École Urbaine de Lyon.

L’EUL prendra à sa charge l’ensemble des frais du séjour (déplacements, hébergement, repas).

Une réunion d'information/discussion est prévue le mardi 11 septembre de 17h à 18h30 en salle 207 de l'Atrium, 43 blvd du 11 Novembre 1918, 69616 Villeurbanne avec les chercheuses et chercheurs intéressés et ce en vue d'établir rapidement la composition de l'équipe des participants à la semaine de recherche.

Pour toute demande d'information, merci d'écrire à Lucas Tiphine, post-doctorant à l'Ecole Urbaine de Lyon (lucas.tiphine@epfl.ch).