Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Forum Pop’Sciences : citoyens, la ville de demain vous appartient

Du 27 novembre 2018 au 5 décembre 2018

L’Ecole Urbaine de Lyon est partenaire de cette édition qui se déroulera du 27 novembre au 5 décembre

Organisé par : Université de Lyon (Direction Culture, Sciences et Société).

« Nos collectivités développent massivement des stratégies de “smart-city”, de “e-city” ou encore de “learning-city”, au service de villes dites plus intelligentes, flexibles et optimisées par le numérique. Dans le même temps des initiatives citoyennes fleurissent massivement dans nos quartiers, au sein desquels les habitants participent à la fabrique de leurs cités et mettent en œuvre de nouveaux usages ou de nouvelles pratiques sociales. Cette édition du Pop’Sciences Forum s’intéresse à ces nouveaux phénomènes de transformation de la ville et de la citoyenneté, encouragés par le développement du numérique. La ville intelligente est une ville où le numérique nous invite à réinventer notre rapport à la cité, aux temps, aux espaces, aux connaissances et aux autres … Quelles opportunités pouvons-nous saisir pour mieux optimiser nos déplacements, nos interactions, notre bien-être, le coût de la ville, sa durabilité et sa gouvernance ? »

Mardi 27 novembre, s'est déroulée aux Halles du Faubourg de Lyon, une séquence avec la participation de Guillaume Faburel, membre de l’Ecole :

DU SQUAT AU FABLAB S’EMPARER DES LIEUX DE LA CITÉ 
19H00 | Pop’Cast (émission radio participative) HABITER DEMAIN. OPPORTUNITÉS ET LIMITES DU LOGEMENT COLLABORATIF.

Cette émission s’est attachée à rêver les prochains lieux de la cité et à penser notre manière de l’habiter. A quel modèle économique se rattacher, entre les objectifs marchands du logement classique et les aspirations collectives et non-marchandes d’une partie des habitants ? Quel modèle soutenir, en évitant les effets de communautés et d’entre-soi ?

Débats et réflexions sur nos manières d’habiter la ville et d’investir des lieux, à partir de retours d’expériences à Vienne, à Lyon et ailleurs dans le monde. Invités : Guillaume Faburel, Aurore Meyfroidt Animation : Samuel Belaud.

Revivre la soirée :


Aller plus loin : 
 
 
Consulter aussi l’actualité sur le forum sur le site de l’Université de Lyon

Toutes les informations détaillées sur : popsciences.universite-lyon.fr

Télécharger le programme complet (cf dossier joint).