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Cours publics | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Cours public "Qu'est-ce que l'Anthropocène ?"

Le 14 mars 2019

Séance 5 : Le système-terre et son gouvernement. Jeudi 14 mars 2019
 
par Michel Lussault, géographe, directeur de l'Ecole urbaine de Lyon 

12h30 - 13h45
 
Université de Lyon - Grand Amphithéâte 
90 Rue Pasteur, Lyon 7ème
Tramway T1 Arrêt Quai Claude Bernard 

Cette séance montrera comme les différentes pensées du système-terre se transposent dans des textes d’inspiration politique. Nous examinerons, notamment, la façon dont le « System Thinking » imprègne bien des prises de position de l’ONU et de certaines instances mondiales de négociations, autour des questions de changement global.

Les Cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. 

Cette activité est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agit de proposer à des chercheurs de l’université de Lyon, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.
 

Le Cours public "Qu’est-ce que l’anthropocène ?" 

Le terme Anthropocène s’impose et se diffuse de plus en plus, tant auprès des scientifiques que du grand public. Dans un cas comme dans l’autre, il suscite de nombreux débats et discussions, ce qui est un indice de sa puissance. Celle-ci est due à ce qu’il recouvre : l’idée d’une bifurcation dans l’histoire de l’humanisation de la planète et une bifurcation qui menace possiblement l’habitabilité de la terre.
C’est la raison pour laquelle il a été placé au cœur du projet scientifique et pédagogique de l’Ecole urbaine de Lyon, avec notamment un cycle de cours publics qui lui est entièrement consacré, assuré par Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon. 
 

Programme complet du Cours public "Qu’est-ce que l’anthropocène ?" 

Pour cette première année, ce cours, qui se prolongera les années universitaires suivantes, posera les cadres d’une possible théorie critique de l’anthropocène.
Il s’agira de présenter les différentes approches de l’anthropocène, mais aussi les contestations existantes de la pertinence de ce mot.

Le programme comporte 6 séances d’1h30 (dont une petite période de questions en fin de séance) : 
 
1. Leçon inaugurale. Planète, Terre, Monde : le global entre en scène.
Jeudi 24 janvier, 17 heures, Halles du Faubourg, 10, impasse des Chalets, Lyon 7ème
Ecouter le podcast de la leçon inaugurale 
 
2. La rupture des années 1950 ou la « grande accélération ».
Jeudi 14 février, 12h30, amphithéâtre de la MILC, 35 rue Raulin, Lyon 7ème 
Ecouter le podcast de la 2ème séance
 
3. Pourquoi faudrait-il admettre la nouveauté de l’anthropocène ? 
La promotion de la pensée du système et ses conséquences scientifiques et politiques.

Jeudi 28 février, 12h30, salle 110, IUT Lyon 3, 88 Rue Pasteur, Lyon 7ème
Ecouter le podcast de la 3ème séance
 
4. Le système-PTM, un état des lieux 
Jeudi 7 mars, 12h30, Bâtiment Thémis, Amphi 8, Université Claude Bernard Lyon1, Campus LyonTech La Doua, 11 Avenue Gaston Berger, Villeurbanne.
Tramway T1 : arrêt La Doua Gaston Berger
Ecouter le podcast de la 4ème séance
 
5. Le système-terre et son gouvernement.
Jeudi 14 mars 12h30, Université de Lyon, Grand amphithéâtre, 90, rue Pasteur, Lyon 7ème. 
Tramway T1 : arrêt Quai Claude Bernard
Ecouter le podcast de la 5ème séance

Résumé : cette séance commencera par aborder la troisième famille des approches systémiques : celle de la relationnalité généralisée, développée largement au sein des sciences sociales et de la philosophie.
On montrera à quel point certaines de ces analyses sont inspirées par le néo-organicisme présenté en séance 4.
Puis, on montrera comme les différentes pensées du système-terre se transposent dans des textes d’inspiration politique. Nous examinerons, notamment, la façon dont le « System Thinking » imprègne bien des prises de position de l’ONU et de certaines instances mondiales de négociations, autour des questions de changement global.
Nous tenterons ainsi de dégager quelques conséquences politiques et éthiques de l’apparition du paradigme systémique qui fonde l’anthropocène.
Résumé : 
 
6. Quelle trajectoire pour le système-PTM ? L’anthropocène comme défi scientifique et politique mondial.
Mercredi 10 avril, 12h30-14h, Les Halles du Faubourg