18h Un événement Ouishare en partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon
La Commune 3 Rue Pré-Gaudry, 69007 Lyon
Au-delà des enjeux de dynamisme économique, la ville doit répondre aux besoins de ses habitants et citoyens, qui doivent pouvoir s’exprimer en dehors d’élections qui n'ont lieu que tous les 6 ans. La participation des citoyens dans la construction de la ville doit être pensée de façon continue, de l’échelle de la rue à celle de la métropole, sans oublier les publics qui ne s’expriment pas spontanément. Au cours de plusieurs interventions et une table-ronde nous explorerons ce qui suscite le sentiment "d'habiter la ville", ce qui favorise l’appropriation des espaces urbains par les citoyens et sur quels modèles démocratiques construire les villes de demain.
L’actualité nous rappelle constamment les crises socio-économique et écologique dans lesquelles sont empêtrées nos sociétés. Aujourd’hui, les villes en tant qu’écosystèmes agiles sont le foyer d’initiatives locales imaginant de nouvelles réponses au désordre global.
Pour ce faire, les citoyens engagés, héros du quotidien, doivent pouvoir se réapproprier la ville. C’est ici que la citoyenneté, expérience de création mais aussi de résistance, exprime son plein potentiel.
Nous considérons que la fabrique de la ville n’est pas l’apanage d’une élite mais bien un processus collaboratif où chacun a son rôle à jouer et sa parole à faire retentir. Penser la ville ensemble et partager le pouvoir avec tous, même les invisibles. Après les succès du Ouishare Fest 2017 « Villes de tous les pays, unissez-vous » et de l’étude Sharitories « L’économie collaborative au services des villes moyennes », Ouishare souhaite questionner les enjeux et moyens de réappropriation urbaine par les citoyens et donner à chacun la possibilité de prendre part à l’œuvre commune et faire communauté. C’est l’ambition du projet Ville à défendre.
Conférence introductive Guillaume Gourgues, maître de conférences en science politique à l'Université Lumière Lyon 2
Un point de vue international Débora Swistún, anthropologue argentine, spécialiste des questions de droit à la ville
Débat ouvert et participatif Plein la vue, collectif mobilisant les citoyens et dialoguant avec les collectivités sur la place de la publicité dans l’espace public Habitons Mazagran, collectif d'habitants et d'architectes du 7ème arrondissement proposant un projet alternatif pour la restructuration de l’îlot Mazagran Kohero, réseau social pour démultiplier les initiatives positives à l'échelle locale
20h-22h Prolongation des discussions autour d’un verre ou d’un dîner.
A PROPOS DE OUISHARE
Né il y a 6 ans dans un appartement parisien, Ouishare est aujourd’hui un réseau international qui s’appuie sur 80 connectors (membres actifs) et des centaines de membres, dans 20 pays d’Europe, d’Amérique Latine et du Nord et du Moyen-Orient. A l’origine de Ouishare, une utopie : créer un réseau de pairs, une organisation horizontale et faire advenir une société plus ouverte et collaborative. Une expérimentation portée par un réseau de jeunes passionnés prêts à prendre des risques pour donner du sens au travail et questionner le statu quo. Nous passons beaucoup de temps à interroger, expérimenter et déconstruire les mythes de notre époque (et nos propres utopies) : pratiques collaboratives, gouvernance partagée, organisation décentralisée, ville intelligente. Nous aimons aller là où on ne nous attend pas. Explorer l’inconnu. Imaginer des réponses nouvelles aux défis contemporains. On nous reconnaît aujourd’hui quelques compétences originales : organiser des conférences-festivals d’un nouveau genre, créer des lieux hybrides pour connecter des écosystèmes inattendus, expérimenter à l’échelle d’un territoire . Certains anciens de Ouishare sont devenus entrepreneurs, d’autres ont rejoint des agences publiques, d’autres encore s’épanouissent en tant qu’indépendants. Avec le temps, nous avons compris que nous étions devenus une université pour ceux qui ne restent pas en place et cherchent à entreprendre différemment. C’est ce qui nous rend le plus fier. L’aventure continuera aussi longtemps que d’autres explorateurs-entrepreneurs nous rejoindront avec l’envie de mener des projets originaux et de questionner notre époque.