Ateliers / Séminaires | Numérique, Citoyenneté, Economie, Environnement, Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Sciences de la vie, Recherche, Ville / Questions urbaines / Mobilités

Atelier Algorithmes en boite-noire

Le 10 octobre 2019

De 9h30 à 16h30
Un atelier ouvert au public sur inscription 
Accueil à partir de 9 heures
Insa de Lyon, amphithéâtre bâtiment Claude Chappe
6 avenue des Arts, Villeurbanne
Markus Spiske pour unsplash
Markus Spiske pour unsplash

L'objectif de l'atelier est de questionner ces boites-noires que constituent les algorithmes, leur nature, leur conception, et plus généralement leur impact sur leurs usagers et sur la société.

Les technologies de l’information et de la communication transforment la société. Les algorithmes sont au coeur de toutes les attentions : objets industriels fondamentaux pour les entreprises, ils sont souvent perçus comme des "boites-noires" par les utilisateurs confrontés à leurs décisions. Ce constat ne va qu'en s'amplifiant, avec le déploiement continu de solutions à base d'apprentissage machine, dont les dernières avancées techniques (réseaux de neurones profonds) fournissent des décisions qui sont inexplicables par construction. L'objectif de cet atelier est de questionner ces boites-noires, leur nature, leur conception, et plus généralement leur impact sur leurs usagers et sur la société.

La visée pluridisciplinaire et transversale de l'atelier cherchera par exemple à aborder des sujets tels que : 
- Les biais de traitement des algorithmes, et les moyens de quantifier ce biais?
- L'implémentabilité de la notion de bien commun ?
- Quels outils et quelles métriques pour un audit citoyen des algorithmes ?
- Quelle responsabilité pour les concepteurs d'algorithmes opaques ?
- Les moyens pour l'utilisateur d'observer et d'appréhender les résultats des algorithmes en boite-noire pour construire une compréhension.
- L'évolution de la société face au nombre grandissant de boites-noires à visées décisionnelles automatiques, et le manque avéré d'explications des décisions.
- Quelles notions d'éthique dans le développement courant de ces boites-noires? Sont elles suffisantes et satisfaisantes ?
- Le traitement des données personnelles des utilisateurs, la notion de consentement et celle de la compréhension. Comment exercer un contrôle critique sur le traitement de nos données critiques ?

Cet atelier est organisé par Antoine Boutet, Maître de Conférence à INSA Lyon, dans le cadre du séminaire Villes intelligentes, villes apprenantes de l'Ecole urbaine de Lyon, initié par Hervé Rivano, professeur des universités à INSA Lyon. 

Toutes les informations via le site dédié : http://atelier-blackbox.conf.citi-lab.fr/

Le programme de la journée : http://atelier-blackbox.conf.citi-lab.fr/programme/

Les intervenants principaux : http://atelier-blackbox.conf.citi-lab.fr/speakers/

L'inscription est obligatoire via le lien suivant : http://atelier-blackbox.conf.citi-lab.fr/inscription/

Les sponsors et partenaires de l'atelier : 
GdR RSD CNRS
Inria
Data Institute Université de Grenoble 
INSA Lyon 
Citi Lab 
Fédération Informatique de Lyon 
Ecole urbaine de Lyon