Media Anthropocene2050 : nouveaux contenus (août-septembre 2022)

Ville souterraine, Montréal — Wikimedia
Ville souterraine, Montréal — Wikimedia

Une rentrée riche avec des contenus qui éclairent et questionnent le rapport Meadows dont on fête le 50ème anniversaire... Dossier, veille thématique, vidéos de chercheurs reviennent sur les apports de ce travail. Retrouvez également l'article du doctorant Quentin Dassibat qui explore la notion de limite à l'échelle locale : "Des limites planétaires aux limites du Sud-Loire", ainsi que des réflexions sur la ville souterraine et la circularité du système alimentation/excrétion.

Le diagnostic communautaire : un outil d’exploration de la santé anthropocène ?
Un retour d’expérience sur l’atelier « Santé Anthropocène » ayant eu lieu le 25 janvier 2022 lors de « À l’école de l’Anthropocène ».
Par Brenda Bogaert, Marceau Chenault, Claire Harpet, Juliette Michel, Maria Grace Salamanca Gonzalez.
Publié le 27 septembre 2022.
Lire l'article


Dossier Rapport Meadows
Le 19/09, Dennis Meadows co-auteur du rapport au Club de Rome est reçu à l'ENS de Lyon. A cette occasion, l'Ecole urbaine de Lyon propose un dossier critique sur le rapport et la question des limites en général.
Voir le dossier
Quel héritage du rapport Meadows : la réponse de quelques chercheurs


Des limites planétaires aux limites du Sud-Loire. Entretien avec Quentin Dassibat, ingénieur et doctorant à l’Ecole Urbaine de Lyon.

D’où vient le calcul des limites planétaires et comment l’appliquer à l’échelle locale ? Quentin Dassibat, doctorant à l’Ecole urbaine de Lyon, a mené l’enquête sur le territoire du Sud-Loire. Ce travail a été réalisé pour son mémoire de recherche de fin de cycle d’ingénieur à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, et financé par Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise.
Propos recueillis par Alexandre Rigal
Publié le 6 septembre 2022
Lire l'entretien


Vers la ville souterraine. Entretien avec l’architecte Michael Doyle.
Et si l’avenir de la ville était d’occuper le sous-sol en profondeur ? C’est l’objet de l’entretien avec l’architecte Michael Doyle, professeur adjoint à l’École d’architecture de l’Université de Laval (Québec).
Propos recueillis par Alexandre Rigal.
Publié le 30 août 2022
Lire l'entretien


Du bon usage des excreta. Réflexions sur la circularité du système alimentation/excrétion.
Comment améliorer la circularité du système alimentation/excrétion ?
Nous avons résumé la thèse de Fabien Esculier, chercheur et ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, qui analyse le système existant et propose un dispositif plus circulaire qui passe aussi par la redéfinition de la gestion de nos excréments.
Par Baptiste Cochin, stagiaire à l’Ecole Urbaine de Lyon et étudiant en géographie.
Publié le 23 août 2022
Lire le texte


NE MANQUEZ PAS AUSSI...

Vers une sociologie de la période de la Grande Accélération (de 1950 à nos jours).
Entretien avec Randall Collins.
Par Alexandre Rigal.
Randall Collins est professeur émérite de sociologie à University of Pennsylvania et l’un des sociologues les plus importants de notre époque. Son dernier livre "Explosive Conflict, Time-Dynamics of Violence" décrit la violence à grande échelle.
Publié le 18 juillet 2022.
Lire le texte


51 dessins publiés dans le cadre du projet "Dessiner le droit dans l'Anthropocène"

La veille sur le changement global de septembre 2022

Tous les contenus du blog Anthropocene2050


Pour toute demande d'information ou proposition de contribution, contacter Alexandre Rigal, rédacteur en chef de Anthropocene2050.
Alexandre.Rigal@universite-lyon.fr