Media Anthropocene2050 : les derniers textes (janvier à avril 2023)

photograhie d’Adrien Pinon - Programme Blue Marble
photograhie d’Adrien Pinon - Programme Blue Marble

Suivez les dernières contributions, parues de janvier à avril sur le media en ligne Anthropocene2050.


La pensée politique de l’écologie à l’épreuve du nucléaire. Entretien avec Bruno Villalba, politologue.
Dans cet entretien, Bruno Villalba, professeur de sciences politiques à AgroParisTech, nous décrit les enjeux d’une prise en compte des technologies nucléaires pour une pensée de l’écologie mature et ancrée dans la réalité contemporaine, celle de l’Anthropocène.
Propos recueillis par Alexandre Rigal.
Publié le 18 avril 2023.
Lire l'entretien


Lettres persanes à l’ère Anthropocène. Un docufiction photographique par Adrien Pinon.
Conçu et mis en œuvre par le photographe Adrien Pinon, le Programme Blue Marble est un documentaire fictif sur deux spationautes missionnés par l’École Urbaine de Lyon, pour la collecte, dans notre Monde, de la matière nécessaire à l’étude de l’Anthropocène. Retrouvez le résultat de cette aventure artistique et scientifique via le site dédié qui recense plus de 200 photographies. Adrien Pinon est urbaniste et photographe. La photographie est un médium lui permettant à la fois de comprendre, d’archiver et de raconter l’Anthropocène.
Propos recueillis par Alexandre Rigal.
Publié le 12 avril 2023
Lire l'entretien


Le droit de l’environnement en pratique. Entretien avec le juge administratif Samuel Deliancourt.
Les philosophes et les théoriciens du droit proposent des innovations juridiques qui bouleversent les conceptions séculaires du droit occidental -ex. donner la personnalité juridique aux fleuves. Mais quel est leur impact sur le quotidien du droit de l’environnement ? Nous en discutons avec Samuel Deliancourt, magistrat et rapporteur public à la Cour administrative d’appel de Lyon et spécialiste de droit de l’environnement.
Propos recueillis par Alexandre Rigal.
Publié le 4 avril 2023
Lire l'entretien


La sociologie : du Progrès à une science de la prudence. Entretien avec Paul Cary.
Paul Cary est maître de conférences en sociologie à l’Université Lille et chercheur au laboratoire CERIES. Après avoir travaillé sur la dégradation de l’eau à Recife, ses recherches se sont concentrées sur les questions écologiques. En 2022, il publie l’ouvrage "Pour une sociologie enfin écologique".
Propos recueillis par Alexandre Rigal.
Publié le 25 mars 2023
Lire l'entretien.


Faire entrer en transition la recherche scientifique. Entretien avec le physicien Pablo Jensen.
Pablo Jensen est chercheur au CNRS, membre du laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et de l’Institut des Systèmes Complexes. Après avoir modélisé la matière, il se consacre depuis une vingtaine d’années à la modélisation des systèmes sociaux et aux questions épistémologiques et politiques qu’elle soulève. Préoccupé par la mutation écologique, il a co-fondé la Fabrique des Questions Simples et est devenu le chargé de mission transition écologique à l’ENS de Lyon.
Publié le 21 mars 2022.
Lire l'entretien


L’enseignement , un problème d’énergie sociale. Entretien avec Randall Collins.
Randall Collins, sociologue encore peu traduit en France, est professeur émérite de sociologie à l’Université de Pennsylvanie, aux Etats Unis, où il a pris sa retraite en 2016. Cet entretien se déroule autour de l’approche microsociologique de Collins au sujet des interactions en ligne à l’Université.
Entretien conduit par Tiago Ribeiro Santos, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lorraine. 
Publié le 14 mars 2023. 
Lire l'entretien


Le théâtre comme prothèse cognitive face à la crise écologique. Entretien avec Julie Sermon.
Dans cet entretien, Julie Sermon est professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain (Université Lumière Lyon 2) discute du rôle du théâtre, pour faire face à la crise écologique et nous rendre attentifs à l’environnement dans lequel nous vivons.
Propos recueillis par Alexandre Rigal.
Publié le 23 février 2023
Lire l'entretien


Tokyologies — Essai critique sur la métropole par Raphaël Languillon-Aussel (Episode 3/5)
3ème volet d'une série écrite par le géographe japonisant Raphaël Languillon-Aussel, en partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon. Objectif : partir du terrain tokyoïte pour en faire émerger des tendances ou des analyses de fond communes à d’autres territoires et à d’autres espaces urbains mondialisés, afin de proposer une grille de lecture critique de ce que sont les métropoles et les villes globales à l’heure de l’anthropocène.
Publié le 7 février 2023
Lire le texte


“Je me plais à réintroduire une dimension sauvage, non domestiquée dans la pensée.”
Entretien avec l’essayiste et professeur de théorie du droit, Laurent de Sutter, réalisé par Bérénice Gagne. Laurent de Sutter vient de publier Eloge du danger (Propositions, 2) aux Puf.
Publié le 17 janvier 2023
Lire l'entretien


Le métabolisme, miroir de la matérialité à l’ère anthropocène.
Par Pierre Desvaux, docteur en Géographie de l’Université de Grenoble Alpes, chercheur associé aux laboratoires PACTE (Grenoble) et EVS (Lyon) et Laëtitia Mongeard, post-doctorante en géographie à l’ENS de Lyon au sein du laboratoire Environnement Ville Société.
Publié le 13 janvier 2023
Lire le texte


La terre est un paradis vu d’avion.
Par Gilles Rabin, économiste et spécialiste de l’espace.
Publié le 10 janvier 2023
Lire le texte


Plantationocène, la culture de plantation, matrice de l’anthropocène. Entretien avec Christine Chivallon.
Entretien réalisé par Bérénice Gagne.
Publié le 9 janvier 2023
Lire l'entretien


Repenser l’évolution, la Terre et la science. Entretien avec Tim Ingold.
L'Anthropologue Tim Ingold sera l'invité d'honneur de l'événement "A l'Ecole de l'Anthropocène" 2023. Il est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen.
Propos recueillis par Alexandre Rigal.
Publié le 21 décembre 2022.
Lire l'entretien


NE MANQUEZ PAS EGALEMENT :

51 dessins publiés dans le cadre du projet "Dessiner le droit dans l'Anthropocène"

La veille sur le changement global de janvier 2023

La veille thématique sur l'oeuvre de Bruno Latour (octobre 2022)


Pour toute demande d'information ou proposition de contribution, contacter Alexandre Rigal, rédacteur en chef de Anthropocene2050.
Alexandre.Rigal@universite-lyon.fr