Formation

Mastère International "Management de la complexité architectonique et urbaine" : ouverture des inscriptions

Du 2 novembre 2021 au 17 janvier 2022

La Sapienza - DR
La Sapienza - DR

Le Mastère International de deuxième niveau (BAC+6) MCAU (Management de la complexité architectonique et urbaine), ouvre ses inscriptions : dirigé par Nicoletta Trasi, il est porté par l’Université de Rome La Sapienza, en partenariat avec l'Ecole Urbaine de Lyon, l'Université Lumière Lyon 2, l'ETSAV de Barcelone, la HafenCity University de Hambourg et l’ENSA Paris-Val de Seine.

Le MCAU est un mastère international d’envergure internationale, dont l’objectif est de former des project managers en contexte européen.
Il constitue une passerelle importante entre l’expérience académique et le marché du travail, grâce notamment à une approche interdisciplinaire et à un dispositif didactique opérationnel. L’un de ses enjeux majeurs est de favoriser l’employabilité des étudiants en structurant des profils professionnels dotés de compétences spécifiques dans le domaine du Project Management.

Le MCAU est structuré à travers des modules thématiques conjuguant l’étude et l’expérience pratique, via une approche multidisciplinaire et intégrée.
Il se compose d’une session en Italie, à l’Université La Sapienza de Rome, et quatre différentes sessions qui se dérouleront en France, en Espagne et en Allemagne.

Le Master est organisé autour des thématiques suivantes :
- Théories de la complexité.
- L’urbain Anthropocène.
- L’organisation des travaux (principalement mandataires publics) et identification des sociétés de transformation urbaine dans différents pays européens.
- Organisation des projets (fonctionnement des grands bureaux de projet et société d’ingénierie ; identification de différents types de marché italiens et européens).
- Gestion économique de l’intervention financière.
- Gestion de la réalisation d'ouvrage (gestion des modifications en cours de réalisation, sécurité de grands chantiers, etc.).
- Gestion post-travaux (gestion et maintenance des opérations urbaines, processus éventuels de modification d’usage etc.).
- Gestion de la soutenabilité dans toutes ses différentes déclinaisons.
- Gestions stratégique de la communication et du marketing du projet urbain.

Les cours se dérouleront en italien, français, espagnol et allemand, avec un service de traduction instantanée en cas de nécessité. L’activité de formation correspond à 60 CFU, représentant 1500 heures total d’engagement, dont au moins 400 heures consacrées à la didactique et 250 heures pour l’épreuve finale. À l'issue des épreuves, l’Université La Sapienza délivrera le diplôme final et chaque institution partenaire, une attestation de fréquentation.

Le corps enseignant sera composé de professeurs d’université, d'experts internationaux dans le domaine des grandes transformations architectoniques et urbaines, d'opérateurs expérimentés dans des structures publiques et privées, en Italie et en Europe.

Les conditions d’accès et les critères de sélection sont présentés sur le site de l’Université La Sapienza de Rome, en italien et anglais.

L'Ecole urbaine de Lyon délivrera deux bourses d'études couvrant les frais d'inscription : en savoir plus sur l'appel à candidatures.

Flyer de la formation


Contact :
master.internationalgpca@uniroma1.it