Le séjour d'étude Montréal 2019

L'EUL soutient le séjour d'étude inter-mentions de master à l'étranger.

Pour l’année 2018-2019, ce voyage d’étude a été réalisé du 20 au 26 juin, à Montréal (Canada), ville aux multiples facettes. Il combine des visites de terrain thématiques, des séminaires et des séances en autonomie sur plusieurs terrains et thématiques, par exemple : les trajectoires des quartiers en mutation (gentrification, déclin territorial), la participation et les actions communautaires, les minorités, les rapports de cohabitation et les espaces partagés, les enjeux environnementaux, les rapports ville-centre et banlieue, la ville numérique, la culture et les innovations territoriales…L’ensemble donne lieu à différents livrables (carnets de terrain, Web Doc, expositions…) « crédités ».


Retour photo sur la page facebook de l'EUL.
 

Programmation

La programmation détaillée du séjour a été co-construite par les encadrants pédagogiques du master VEU, les chercheurs de l’EUL, par un groupe d’étudiants organisateurs (les 6 étudiants de M2 du Master VEU et les étudiants de M1 du parcours VET). Le voyage d’étude a été préparé par un travail bibliographique sur la ville de Montréal et sur ses transformations en cours qui a été proposé à tous les étudiants participant au voyage.

Les étudiants venant de différents horizons disciplinaires travaillent en groupe sur les thématiques suivants :

- Montréal ville fluviale (Bassin Portuaire et infrastructures)
Construction de la métropole autour de l'eau // aménagement urbain autour de l'eau (accès, logistique, mobilité) // représentation et valorisation du fleuve et des cours d'eaux // Quel design? -// Architecture et caractéristiques propres aux conditions de l'eau // Comment l'imaginaire urbain montréalais s'est construit et se construit autour du fleuve?

- Art et ville: Street art
Influence des arts sur les représentations sociales et spatiales de la ville // Objet de revendications de l'aménagement urbain // Ville Unesco de Design// Patrimoine historique et modernité// Intégration de l'art à l'architecture/design et/ou adaptation de l'architecture/design à l'art urbain? // Street art et contre-culture? Acceptations politico-législatives// Quelles représentations dans l'imaginaire collectif?

- Ecologie et agriculture urbaine (ex : toits agricoles) type d’architecture, trame verte/bleue, verticalisation
Intégrer la question écologique, le végétal dans la ville // Enjeu de l'alimentation (la securité alimentaire) (circuits courts ?) // Concilier transition écologique et métropolisation // réapropriation des toits pour l'agriculture urbaine// Intégration de la nature dans le bâti// L'imaginaire de la nature en ville: qualité de vie, retour et représentation de la nature

- Smart Cities - mobilités innovantes - habitat intelligent
Influence politique (course à l'innovation, compétition internationale des métropoles) // Mobilités intelligentes // smart city et durabilité // Habitats communautaires (brique par brique) // détachement des corps et arrachement du vivant// Ville intelligente: ville inclusive? (vieillissement de la population...)// architecture et design intelligents// Comment la ville intelligente transforme nos modes de vie? Comment l'imaginaire commun est bousculé par l'intégration de la smart city?

- Périurbain – Transformations urbaines (impact des Jeux Olympiques et de l'exposition universelle) – Transports – Étalement urbain
Impact politique, morphologique et économique des JO et de l'exposition universelle (1966-7) // Question de l'aire urbaine du Grand Montréal : quelles stratégies de développement ou restriction spatiale de la ville ? // Géopolitique du sport// Intégration ou cassure dans l'ensemble architectural (centre/périphéries?) // comment la mythologie résidentielle (dualité villes/campagnes) et la place qu'occupe l'imaginaire de la mobilité créent des espaces construits autour d'enjeux de durabilité?

- Multiculturalisme – éthnicisation – Peuples Autochtones
Histoire de la ville // Immigration et fabrique de la ville // Importance de la vie de quartier dans la représentation de la ville // Multiculturalisme et politiques publiques // place des immigrants et des minorités ethniques dans la ville (collectif Native Montreal Autochtones)// Pourquoi Montréal attire autant grâce à son multiculturalisme (quel imaginaire construit autour de celui-ci?)?

- Gentrification - Luttes urbaines – mobilisations habitantes – conflits urbains (tourisme, clubbisation, etc.)
Droit à la ville// Formes et types de mobilisation// Répertoire d'actions// Commercialisation des logements (airbnb et aspects néfastes)// Habitats communautaires (brique par brique)// Pourquoi l'habitat dans la ville est source de conflits (comment la représentation de l'autre influe sur les conflits urbains)? // Comment le tourisme dans la ville a-t-il un impact sur la manière dont les habitants appréhendent leur ville?