Le rapport Meadows vu par...

A l'occasion du 50e anniversaire de la publication du rapport dirigé par Dennis Meadows, "Les limites à la croissance" et de sa venue à l'École Normale Supérieure de Lyon, le 19 septembre 2022, nous avons interrogé quelques chercheurs de Lyon et de Saint-Étienne pour connaître quel rôle a joué ce rapport dans leur travail.

- Olivier Hamant, biologiste, chercheur au laboratoire de reproduction et développement des plantes (ENS de Lyon).

Voir aussi le cours public, pour l'Ecole urbaine de Lyon, d'Olivier Hamant sur la résilience des vivants (2021)


- Stéphane Grumbach, directeur de recherche à Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), spécialiste des données.

Voir aussi le cours public, pour l'Ecole urbaine de Lyon, de Stéphane Grumbach , "Maîtrise de l'Information et Vicissitudes du Tangible" sur notre chaîne YouTube.


- Natacha Gondran, enseignante-chercheur en Sciences et génie de l’environnement au sein de Mines Saint-Etienne / UMR 5600 EVS.



- Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, directeur de l'Ecole urbaine de Lyon.

Voir aussi les cours publics, pour l'Ecole urbaine de Lyon, de Michel Lussault sur notre chaîne You Tube : De l'extractivisme au métabolisme urbain et L'Air, une matière première de l'urbain


- Freddy Bouchet, directeur de recherche au CNRS, physicien spécialiste de l'étude des extrêmes du climat, et de leur impact à l'ENS de Lyon.



Consulter aussi :

Sur le media Anthropocene2050 : notre dossier sur le Rapport Meadows et les limites de la croissance (contributions de chercheurs, veille thématiques et publications récentes).