-
Partager cette page
Le Deep design Lab à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne
Du 6 avril 2022 au 31 juillet 2022
Tour d'horizon des événements programmés par le Deep Design Lab, studio de design-recherche de la Cité du design à Saint-Etienne, dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne : exposition, conférence, rencontre, table ronde, émission de radio, traboulations, lectures performées, journée d'étude...
Maison soustraire, a posteriori
Exposition, du 6 avril au 31 juillet - Commissariat : Mathilde Pellé.
Afin d’interroger les objets qu’une société contemporaine occidentale propose et les modes de vie qui se construisent autour de ceux-ci, l’exposition partage les méthodes, résultats et développements interdisciplinaires du projet Maison soustraire – 8 semaines pour retirer ⅔ de la matière des 112 objets d’un habitat.
Le projet présenté a été réalisé entre octobre 2020 et janvier 2021 grâce au soutien du Deep Design Lab, pôle recherche Cité du design et de l’École Urbaine de Lyon.
En savoir plus
Ferme des Renouées.
Une expérimentation du designer Jean-Sébastien Poncet de mise en culture des sols des friches urbaines à l’aide d’une plante dite invasive : la renouée du japon.
• Programme grand public dans le cadre de Traboulations. Au fil des sols du Crêt-de-roch : en savoir plus
• Tous les vendredis 14h-18h, permanence / Ouverture de la Ferme des Renouées.
• Dimanche 10 avril 12h30-16h : Banquet des Terriens #1, repas festif et activation collective de compostage.
• Samedi 18 juin 10h-13h : Fenaison de la Ferme des Renouées.
• Dimanche 10 juillet 12h30-16h : Friche Charvin - Banquet des Terriens #2, clôture de la Ferme des Renouées.
• Programme actions recherche, avec la participation de Florence Piola, Olivier Faure, Steve Peuble, Frédéric Paran et Mathieu Scatolin (chercheurs et ingénieurs de recherche de l’École des Mines de Saint-Etienne et de l’Université Claude Bernard Lyon 1), Charlie Braesch (animateur nature passionné par l’ethnobotanique), Magalie Rastello et Marcelo Valente (Studio de design Magma), Pascaline de Glo de Besses (designer), Clémence Mathieu (paysagiste-conceptrice), Karine Vanthuyne (anthropologue-chercheuse, Université d'Ottawa), Lucie Havel (artiste plasticienne).
Consulter la liste de projets avec les descriptions détaillées.
Les Mercredis de l'Anthropocène (dans le cadre de la Radio Anthropocène) : "Effet papillon. Designer l'incertitude au sein du bulletin météo".
Table ronde, le 20 avril de 18h30 à 20h.
Avec la participation de Bruno Joly (chercheur et chef de projet, Météo-France), Lucie Rottner-Peyrat (chercheuse, Météo-France).
En savoir plus et écouter le podcast de la table ronde
Open DDL #2 - vecteur moins. La soustraction comme méthode de design
Rencontre le 29 avril, 14h à 17h30
Avec la participation du philosophe Pierre-Damien Huyghe et l’artiste Jean-Baptiste Farkas.
En savoir plus
Teasing NWTV: Generic Weather(s)
Événement - 10 au 14 mai : Installation vidéo et lecture(s) performée(s) par Simone Fehlinger. Dans le cadre de l’exposition "À L'intérieur de la production" (commissariat Ernesto Oroza avec le CyDRe).
Le vendredi 13 mai à 16 h (en français) et à 17 h (en anglais).
Le samedi 14 mai à 14 h et à 18 h (en français), à 15 h et à 19 h (en anglais).
En savoir plus
Penser depuis l’Afrique. Comprendre les bifurcations qui s’opèrent lorsque les projets ultra-locaux passent à l’échelle territoriale.
Conférence, le 12 mai - 9h à 17h
Avec la participation de Franck Houndégla, Michel Lussault, Salima Nadji, Godfrey Nzamujo, Yann Philippe Tastevin, Bassirou Wade Bass, Aldiouma Yattara.
En savoir plus
Qu'est-ce que le Deep Design Lab ?
Le Deep Design Lab est une collaboration quinquennale (2019–2025) entre l’École urbaine de Lyon et la Cité du design/Esadse. Il explore des artefacts qui organisent les relations entre l’Homme et la nature dans le cadre du concept de l’anthropocène – concept qui désigne l’activité humaine comme puissance géologique.
En savoir plus sur le Deep Design Lab